Thursday 20 June 2013

15 juin – SAINT VIT ou GUY, SAINT MODESTE ET SAINTE CRESCENCE, MARTYRS ( IVe SIÈCLE ).


15 juin –
SAINT VIT ou GUY, SAINT MODESTE ET SAINTE CRESCENCE, MARTYRS ( IVe SIÈCLE ).

( Des parties manquent au texte source )

Ces saints étaient Siciliens de naissance; l’histoire nous a transmis peu de choses sur leur vie. Saint Vit ou Guy était d’une des premières familles de Sicile. On lui donna pour nourrice une chrétienne, nommée Crescence, qui, de concert avec Modeste, son mari, l’éleva dans les principes de la foi et lui inspira de vifs sentiments de piété. Hylas, son père, fut extrêmement irrité de découvrir en lui une aversion insurmontable pour l’ idolâtrie, et employa , pour lui faire abjurer le christianisme, toutes sortes de mauvais traitements, sans succès. Enfin, il porta la barbarie jusqu’à le ... ...rien, gouverneur de la province.
Celui-ci ne réussit pas mieux, dans les moyens dont il se servit, pour engager le saint à faire ce que son père exigeait et à obéir aux édits de l’empereur. Sa colère fut d’autant plus grande qu’il avait eu affaire à un enfant.
Crescence et Modeste tirèrent Vit des mains de ses persécuteurs et s’enfuirent avec lui en Italie; mais ils furent arrêtés en Lucanie. Dioclétien voulut les obliger à sacrifier aux idoles; comme ils refusaient, il les fit jeter dans une chaudière de plomb fondu, mêlé de poix et de résine. Ils n’en reçurent aucune atteinte; l’empereur les fit exposer à un lion, qui, loin de leur nuire, vint les flatter et les caresser. Dioclétien, plus féroce que les bêtes sauvages, les fit étendre sur le chevalet, et les condamna à avoir les membres coupés et les os arrachés de la chair. Ils moururent en louant Jésus-Christ. Une noble et pieuse dame recueillit précieusement leurs restes et leur donna une sépulture honorable.
PRATIQUES. — Cet héroïsme de courage que nous admirons en saint Vit, venait de l’éducation qu’il avait reçue. Heureux l’enfant qui, dès les premières lueurs de sa raison, n’a sous les yeux que de bons exemples, et suce, pour ainsi dire, avec le lait, l’amour de la vertu.
PRIÈRE. — Nous vous remercions, Seigneur, de nous avoir appelés à la grâce ineffable du saint Baptême; accordez-nous de remplir fidèlement les engagements que nous avons pris à ce moment solennel.
A.I.

No comments:

Post a Comment