Thursday 20 June 2013

11 juin – SAINT BARNABÉ, APÔTRE ( Ier SIÈCLE ).


11 juin –
SAINT BARNABÉ, APÔTRE ( Ier SIÈCLE ).
Saint Barnabé s’appelait José ou Joseph. Il était de la tribu de Lévi, quoique sa famille fût établie dans l’île de Chypre. Son bien consistait en une terre qu’il vendit après l’Ascension de Notre-Seigneur, et dont il mit l’argent aux pieds des apôtres. Trois ans après sa conversion, saint Paul étant venu à Jérusalem, saint Barnabé, qui le connaissait particulièrement, le présenta à saint Pierre et à saint Jacques. Tel fut le poids de sa recommandation, que le premier le reçut et le garda quinze jours dans sa maison.
L’Église de Jérusalem ayant su les progrès que l’Évangile faisait dans Antioche, y envoya saint Barnabé, qui vit avec joie les merveilles que la grâce de DIEU y avait opérées dans les cœurs.
Il exhorta ces nouveaux fidèles à persévérer dans le service du Seigneur avec un cœur pur et sincère; ses instructions et ses vertus contribuèrent beaucoup à en augmenter le nombre. Le concile des Apôtres lui donna cette louange, qu’il avait livré son âme pour le nom de Jésus-Christ. Il alla ensuite à Tarse pour chercher saint Paul, et il l’amena à Antioche, où ils demeurèrent un an entier, et firent encore connaître la vérité à un grand nombre de personnes ; ce fut là que les disciples commencèrent à être appelés chrétiens. Ils allèrent ensuite à Jérusalem  pour y porter les aumônes des fidèles d’Antioche, où ils retournèrent ensuite, et emmenèrent avec eux Jean, surnommé Marc.
Lorsqu’ils y étaient, le Saint-Esprit ordonna qu’on les séparât ( 1 ),
( 1 ) Le mot séparer signifie ici la même chose que mettre à part pour exercer les fonctions sacrées, que tirer de toute occupation qui n’a pas la gloire de DIEU pour objet.
et qu’on les consacrât tous deux pour la fonction qu’il leur avait destinée, c’est-à-dire pour être apôtres des Gentils.
Suivant l’ordre du Saint-Esprit, après le jeûne et les prières, saint Barnabé et saint Paul reçurent l’imposition des mains ; ils partirent ensuite d’Antioche pour aller prêcher, et menèrent avec eux Jean-Marc pour les servir.
Quoique saint Barnabé eût été appelé à la foi avant saint Paul, qu’il lui eût servi comme de père en le présentant aux apôtres, qu’il passât
pour être le premier des docteurs d’Antioche, et saint Paul pour le dernier, on voit cependant que saint Barnabé cède toujours à saint Paul quand il s’agit de parler; et l’on doit en cela admirer son humilité et son éloignement de toute distinction, pour ne considérer que ce qui était utile au bien de l’Église.
Il accompagna saint Paul dans les courses qu’il fit pour aller prêcher l’Évangile, et il exposa souvent sa vie comme lui dans ce pénible ministère.
Il fut envoyé d’Antioche à Jérusalem avec saint Paul, et s’y trouva au concile des Apôtres. Les deux saints furent confirmés dans leur mission, après avoir rendu compte du merveilleux succès de leurs travaux parmi les Gentils.
Saint Paul voulant ensuite visiter avec saint Barnabé les Églises qu’ils avaient fondées, celui-ci souhaita que Jean-Marc vînt avec eux. Saint Paul ne put y consentir, parce que Jean avait précédemment donné des preuves de son peu de courage, Saint Barnabé, ayant pris Jean-Marc avec lui, s’en alla à Chypre. C’est tout ce qu’on peut dire de certain de ce saint. On croit qu’il a terminé sa vie par le martyre, dans cette île, où son corps a été trouvé.
PRATIQUES. — 1. Procurons à nos amis la connaissance des gens de bien et de ceux qui peuvent les aider dans la grande affaire du salut.
2. Si l’on ne donnait le nom de chrétiens qu’aux vrais disciples de Jésus-Christ, il y aurait aujourd’hui bien peu de chrétiens.
Efforçons-nous de mériter un nom si respectable, et craignons de le déshonorer par des actions indignes des disciples de Jésus-Christ.
PRIÈRE. — C’est vous, Seigneur, qui avez choisi vos Apôtres, afin que nous eussions plus de respect pour ce qu’ils nous annonceraient de votre part ; faites-nous la grâce de croire tout ce qu’ils nous ont enseigné et d’imiter ce qu’ils ont pratiqué.
A.I.







  

No comments:

Post a Comment