Thursday 20 June 2013

7 juin – SAINT MÉRIADEC, ÉVÊQUE DE VANNES.


7 juin –
SAINT MÉRIADEC, ÉVÊQUE DE VANNES ( XIVe SIÈCLE ).
Saint Mériadec était un chrétien fervent dans le monde. Il possédait des richesses considérables et les employait à faire d’abondantes aumônes. Il finit même par s’en dépuiller entièrement en faveur des pauvres de Jésus-Christ, et se retira dans une solitude située dans le diocèse de Vannes. Sa retraite fut bientôt connue et sa sainteté lui attira la vénération de tous. L’évêque de Vannes étant mort, le clergé et le peuple le demandèrent pour pasteur. Évêque, il redevint le père des pauvres et le consolateur des malheureux. L’esprit de mortification et de pénitence ne l’abandonna jamais ; sous ses vêtements il portait un rude cilice, couchait sur la dure, et n’avait qu’un sac pour couverture, lorsqu’il prenait un peu de repos. Il mourut en 1302.
PRATIQUE. — Tous les saints ont aimé les pauvres parce qu’en eux ils voyaient Notre-Seigneur Jésus-Christ. À leur exemple, aimons à les soulager, à les vêtir, les nourrir, les instruire des devoirs du chrétien, et à les exhorter à la patience.
PRIÈRE. — Ò DIEU fait homme pour nous, né dans une étable, et qui n’eûtes jamais où reposer votre tête, apprenez-nous à aimer la pauvreté et à la respecter partout où nous la rencontrons.
A.I.

No comments:

Post a Comment