Thursday 20 June 2013

18 juin – SAINT ÉPHREM


18 juin –
SAINT ÉPHREM
(M.R.C.E.R. imprimatur 1943 )
Saint Éphrem de Syrie, Diacre, Confesseur er Docteur de l’Église.
Double —( Ornements blancs ).
Champion infatigable de la foi contre tous les hérétiques, et particulèrement les Ariens, le diacre Éphrem est, par excellence, le théologien de l’Église Syrienne. Il mourut en 379.
Messe :  In médio Ecclesiæ, excepté Collecte propre.
Mémoire des saints Marc et Marcellien, par les oraisons suivantes :
Oratio.
Secreta.
Postcommunio.
( M.Q.E.V. imprimatur 1961 )
SAINT ÉPHREM
Diacre, confesseur et docteur
Fête de troisième classe — Blanc
Diacre d’Édesse, saint Éphrem est le grand classique de l’Église syriaque. Il combattit avec vigueur toutes les hérésies de son temps, et composa, pour les mieux combattre, des poésies et des hymnes chrétiennes, où il chanta les mystères du Christ, de la Sainte Vierge et des Saints ; on l’appelle « la cithare du Saint-Esprit ». Il eut toujours une très grande dévotion envers la Vierge Marie. Exégète et prédicateur en même temps que poète, il a laissé en syriaque une oeuvre importante qui fut traduite en d’autres langues orientales ainsi qu’en grec et en latin. Saint Éphrem mourut en 373. Benoît XV l’a proclamé docteur de l’Église en 1930.
Messe In medio, avec Collecte propre
Aux messes basses, mémoire des saints Marc et Marcellien par les oraisons propres.
SAINT MARC ET SAINT MARCELLIEN
Martyrs — Rouge
Marc et Marcellien sont deux martyrs romains. Leurs corps, inhumés d’abord au cimetière de sainte Balbine sur la voie Ardéantine, ont été transportés dans la basilique des Saints-Côme-et-Damien, au forum.

No comments:

Post a Comment