Saturday 2 March 2013

SAINT MICHEL Grandeurs de saint Michel. – Jour 3 –


SAINT MICHEL
Grandeurs de saint Michel. – Jour 3 –

Dans le § Histoire de ce Post, A.V.A.M pense que c'est Saint Michel qui apparaît à Josué! Cela m'étonnait car Josué se prosterne et adore. Il me semble donc qu'il s'agit de Yahweh. Crampon me confirme dans cette idée, j'en parlerai une autre fois, de ce passage de Josué V 13. 
Mon idée de m'attribuer mes textes en vert foncé, le texte d'A.V.A.M en bleu foncé, le texte de A.I. en violet foncé, n'est pas mauvaise en soit, mais plusieurs fois j'ai remarqué que la couleur du texte n'est pas stable, elle a tendance à revenir au noir. Et quelquefois des parties de texte restent dans leur couleur mais c'est le texte qui change de grosseur de caractères. Mystère ? Je préférerais que cela soit restitué tel que je l'ai mis. Donc, n'attribuez qu'une importance relative à la couleur du texte et à la grosseur des caractères. 
( Quelque fois même c'est carrément les caractères qui change passant par exemple d'Arial à Times sans que je le veuille ). 
Dictionnaire: ARTS GRAPH.  Police ( de caractères ), syn. de fonte. LAROUSSE DICTIONNAIRE GÉNÉRAL
Et maintenant le texte d'A.V.A.M. :
   

Parmi les anges, dit saint Thomas d’Aquin, les plus rapprochés de DIEU sont à la fois, et d’une dignité plus haute et d’une science plus éminente.
S’il en est ainsi, quelle n’est pas la gloire de saint Michel ? quelles ne sont pas ses grandeurs ? lui qui vit, selon la belle expression de saint Denys, dans le vestibule même de DIEU !
Intelligence et amour, voilà l’ange et voilà saint Michel.
Mais en lui quelle intelligence ! Il est sous l’action immédiate de la lumière divine et il en reflète le merveilleux éclat, autant pour ainsi dire qu’il est possible à une créature.
En lui quel amour ! L’amour suit la connaissance, dit saint Thomas.
N’est-il pas vrai que mieux on connaît et que plus aussi on aime ? Comment dire alors l’amour de ce Séraphin constamment plongé dans la contemplation de l’infinie charité de DIEU ?
Avec l’intelligence et l’amour, DIEU a donné à Saint Michel la puissance et la gloire.

Job, parlant de son terrible adversaire, Satan, dit : «Il n’y a ni épée, ni lance, ni cuirasse qui puisse tenir devant lui. Il n’y a pas de puissance qui soit comparable à la sienne ( I ). »
[ ( I ) Job, XLI. ]
Or c’est cette puissance que saint Michel a vaincue. C’est ce terrible adversaire que d’un seul regard il a mis en fuite. Devant saint Michel Satan fuit toujours : Saint Michel reste son éternel vainqueur.

De son côté Ézéchiel décrit l’ange superbe :
« Tu étais, dit-il à Lucifer, le sceau de la ressemblance divine ; tu étais rempli de sagesse et parfait en beauté ; toutes sortes de pierres précieuses formaient ton vêtement. Tu étais le chérubin qui étend ses ailes et qui protège. Tu étais placé au sommet de la sainte montagne de DIEU. Ta route était semée de diamants : tu étais parfait dans tes voies   ( I ) . »

( I ) Ézech. XXVIII.

Telle était la beauté, telle était la gloire de cet ange au temps de sa splendeur. Telles sont maintenant la beauté et la gloire de saint Michel. DIEU devait cela au défenseur de ses droits. Saint Michel a été gratifié des prérogatives de Lucifer comme un vainqueur des dépouilles d’un vaincu.
Avec l’Église appelons saint Michel le Prince très glorieux ( 2 ).
( 2 ) Antienne des Vêpres, 29 sept.
Comme elle, honorons-le.
« Elle honore et invoque tous les bienheureux anges du Seigneur, disait Pie IX dans un Invito sacro, mais elle a toujours voulu distinguer entre eux, en honneur et en affection, le glorieux archange saint Michel. » Comme elle, prions-le. Près de DIEU, il usera en notre faveur de son puissant crédit, et par sa prière il nous ouvrira les portes du ciel ( 3 ).
( 3 ) Office de saint Michel.
Pratiques. — Prions avec confiance saint Michel : DIEU peut-il rien refuser au grand Prince de sa milice ?

Histoire.
Saint Michel est appelé le Prince des armées du Seigneur. Il s’est donné lui-même ce nom. Josué, arrivé près de Jéricho, lève les yeux et se voit en présence d’un guerrier qui tient une épée à la main. Josué l’interpelle : Es-tu des nôtres ou des ennemis ? Non, répond le guerrier, mais je suis le Chef de l’armée de DIEU, et maintenant je viens. À cette réponse Josué se prosterne  devant  l’ange du DIEU des armées : Quels sont, lui dit-il, les ordres que le Seigneur intime à son serviteur ? Ôte ta chaussure, reprend l’ange, car le lieu que tu occupes est saint. Josué obéit.
Ici mieux que jamais il faut reconnaître l’archange Michel. Quels ordres donna-t-il à Josué ? L’Écriture ne le dit pas. Il lui apprit sans doute le moyen de s’emparer de Jéricho. Toujours est-il que, sept jours après, les murailles de cette ville s’écroulaient au bruit des trompettes.
À l’exemple de Josué, puissions-nous, sous la conduite de saint Michel, lutter victorieusement contre les ennemis de DIEU.

PRIÈRE
Très glorieux saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de DIEU, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l’excellence et la vertu sont sur-éminentes,  daignez nous délivrer de tout mal, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir DIEU. Ainsi soit-il.

A.V.A.M. 



No comments:

Post a Comment