Saturday, 9 March 2013

– 10 mars – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE.

– 10 mars – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.
Voir Post du 09/03/12.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ORDO LITURGIQUE

Jour: Dimanche 10 mars 2013.
Fête : Quatrième dimanche de Carême. Station à Sainte Croix-de-Jérusalem. ( Laetare )
Couleur : Ornements roses.
Classe : 1ère classe.

Comme les Juifs lors des grandes fêtes montaient au Temple de Jérusalem, les chrétiens de Rome se rendent, pour la Station de ce jour, à la basilique qui représente chez eux Jérusalem. Le pèlerinage symbolique que nous accomplissons avec eux à la Cité sainte, nous rappelle que, libérés par notre baptême, nous sommes les fils de l’Église, la Jérusalem d’en Haut. Aussi ce dimanche est-il, au milieu du Carême, un jour de joie, et comme un avant-goût de la fête de Pâques. Bientôt les catéchumènes entreront à leur tour dans l’Église, comme les Hébreux jadis pénétrèrent en Terre promise. Et tous recevront, dans la communion pascale, un avant-goût de la Table de DIEU.
Aujourd’hui l’orgue se fait entendre, l’autel est orné de fleurs et le célébrant  revêt des ornements roses. À Rome, le Pape bénit une rose d’or qu’il porte pendant la procession. (M.Q.D.F.)
Cher Pape Paul VI, Sa Sainteté, vienne le jour où cela se réalisera (‘mais ni lui ni son successeur ne connaîtront le triomphe de l’Église de DIEU ( ROME étant maintenant l'Église de l'enfer selon les mots des révélations au cours d'exorcisme et selon les faits. Un Vatican qui emprisonne Paul VI et met des faux Papes à sa place, comment appeler cela? Il ne manque plus que l'arrivée à Rome de l'Antichrist qui voudra se faire reconnaître pour un DIEU et tuera ceux qui n'accepteront pas. Tout cela a été prédit’ ). Y.


INTROÏT- CHANT D’ENTRÉE

De même que les Juifs montaient processionnellement au Temple en chantant le psaume 121 que nous reprendrons au ‘Graduel’ et à la ‘Communion’, de même le prêtre et ses ministres se dirigent vers le chœur de l’église, tandis que nous chantons notre espérance de rentrer un jour à la maison du Père. (M.Q.D.F.)


Antienne Réjouis-toi, Jérusalem ! Vous tous qui aimez Jérusalem, rassemblez-vous ! Vous pleuriez sur elle : laissez maintenant déborder votre joie. Soyez heureux : vous serez comblés de l’abondance de son bonheur !

Psaume 121. J’étais tout heureux quand on m’a dit : nous irons dans la maison du Seigneur.


Is. LIVI, 10 et 11 LÆTARE, Jerusalem, et conventum facite, omnes qui diligitis eam : gaudete cum lætitia, qui in tristitia fuistis : ut exsultetis, et satiemini ab uberibus consolationis vestrae.

Ps. CXXI, 1 Lætatis sum in his, quæ dicta sunt mihi : in domum Domini ibimus.

COLLECTE
Jusqu’au IVe siècle, le jeûne pascal ne commençait à Rome qu’au lendemain de ce dimanche, dernier jour de joie avant trois semaines de pénitence,. Aujourd’hui le 4e dimanche est, au milieu du Carême, un moment de détente où l’Église nous réconforte par la pensée de Pâques qui approche.(M.Q.D.F. )
( Réflexion. Ah ?Si les Papes légitimes éclairés par le Saint Esprit ont décidé de mettre plus de trois semaines de pénitence c’est bien pour une raison : Jésus a jeûné – et quel jeûne - pendant combien de jours au désert avant de commencer sa prédication? J’ai déjà lu dans une Vie des Saints que certains saints faisaient trois jeûnes dans l’année, le Carême obligatoire, l’Avent et La Saint-Michel quand sa fête était le 29 septembre. Vérifier tout cela, Y. ). Donc, Collecte :

DIEU tout-puissant, nous avons mérité par nos péchés les épreuves qui nous accablent ; permettez-nous cependant de reprendre vie, en nous accordant le réconfort de votre grâce

CONCEDE, quæsumus, omnipotens Deus : ut, qui ex merito nostræ actionis affligimur, tuæ gratiæ consolatione respiremus.

ÉPITRE 
Ga IV, 22-31 ( de la Vulgate en Latin de Saint Jérome  - 405 -) 
Voyez la traduction dans vos Missels.:
scriptum est enim quoniam Abraham duos filios habuit unum de ancilla et unum de libera
sed qui de ancilla secundum carnem natus est qui autem de libera per repromissionem
quae sunt per allegoriam dicta haec enim sunt duo testamenta unum quidem a monte Sina in servitutem generans quae est Agar
Sina enim mons est in Arabia qui coniunctus est ei quae nunc est Hierusalem et servit cum filiis eius
illa autem quae sursum est Hierusalem libera est quae est mater nostra
scriptum est enim laetare sterilis quae non paris erumpe et exclama quae non parturis quia multi filii desertae magis quam eius quae habet virum
nos autem fratres secundum Isaac promissionis filii sumus
sed quomodo tunc qui secundum carnem natus fuerat persequebatur eum qui secundum spiritum ita et nunc
sed quid dicit scriptura eice ancillam et filium eius non enim heres erit filius ancillae cum filio liberae
itaque fratres non sumus ancillae filii sed liberae qua libertate nos Christus liberavit

Évangile : Jn VI, 1-15 :

1

post haec abiit Iesus trans mare Galilaeae quod est Tiberiadis

2

et sequebatur eum multitudo magna quia videbant signa quae faciebat super his qui infirmabantur

3

subiit ergo in montem Iesus et ibi sedebat cum discipulis suis

4

erat autem proximum pascha dies festus Iudaeorum

5

cum sublevasset ergo oculos Iesus et vidisset quia multitudo maxima venit ad eum dicit ad Philippum unde ememus panes ut manducent hii

6

hoc autem dicebat temptans eum ipse enim sciebat quid esset facturus

7

respondit ei Philippus ducentorum denariorum panes non sufficiunt eis ut unusquisque modicum quid accipiat

8

dicit ei unus ex discipulis eius Andreas frater Simonis Petri

9

est puer unus hic qui habet quinque panes hordiacios et duos pisces sed haec quid sunt inter tantos

10

dixit ergo Iesus facite homines discumbere erat autem faenum multum in loco discubuerunt ergo viri numero quasi quinque milia

11

accepit ergo panes Iesus et cum gratias egisset distribuit discumbentibus similiter et ex piscibus quantum volebant

12

ut autem impleti sunt dixit discipulis suis colligite quae superaverunt fragmenta ne pereant

13

collegerunt ergo et impleverunt duodecim cofinos fragmentorum ex quinque panibus hordiaciis quae superfuerunt his qui manducaverunt

14

illi ergo homines cum vidissent quod fecerat signum dicebant quia hic est vere propheta qui venturus est in mundum

15

Iesus ergo cum cognovisset quia venturi essent ut raperent eum et facerent eum regem fugit iterum in montem ipse solus

------------------------
Le réveil d’une foi profonde en la grande puissance des anges est un signe évident de la providence divine à notre époque ( Paul VI ).

No comments:

Post a Comment