Voir Post du 09/03/12.
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ORDO LITURGIQUE
Jour: Dimanche 10 mars 2013.
Fête :
Quatrième dimanche de Carême. Station à Sainte Croix-de-Jérusalem. ( Laetare )
Couleur : Ornements
roses.
Classe : 1ère
classe.
Comme les Juifs lors des grandes fêtes montaient au Temple de Jérusalem, les chrétiens de Rome se rendent, pour la Station de ce jour, à la basilique qui représente chez eux Jérusalem. Le pèlerinage symbolique que nous accomplissons avec eux à la Cité sainte, nous rappelle que, libérés par notre baptême, nous sommes les fils de l’Église, la Jérusalem d’en Haut. Aussi ce dimanche est-il, au milieu du Carême, un jour de joie, et comme un avant-goût de la fête de Pâques. Bientôt les catéchumènes entreront à leur tour dans l’Église, comme les Hébreux jadis pénétrèrent en Terre promise. Et tous recevront, dans la communion pascale, un avant-goût de la Table de DIEU.
Aujourd’hui l’orgue se fait entendre, l’autel est
orné de fleurs et le célébrant revêt des
ornements roses. À Rome, le Pape bénit une rose d’or qu’il porte pendant la
procession. (M.Q.D.F.)
Cher Pape Paul VI, Sa Sainteté, vienne le jour où
cela se réalisera (‘mais ni lui ni son successeur ne connaîtront le triomphe de
l’Église de DIEU ( ROME étant maintenant l'Église de l'enfer selon les mots des révélations au cours d'exorcisme et selon les faits. Un Vatican qui emprisonne Paul VI et met des faux Papes à sa place, comment appeler cela? Il ne manque plus que l'arrivée à Rome de l'Antichrist qui voudra se faire reconnaître pour un DIEU et tuera ceux qui n'accepteront pas. Tout cela a été prédit’ ). Y.
INTROÏT- CHANT D’ENTRÉE
De même que les Juifs montaient processionnellement au
Temple en chantant le psaume 121 que nous reprendrons au ‘Graduel’ et à la ‘Communion’,
de même le prêtre et ses ministres se dirigent vers le chœur de l’église,
tandis que nous chantons notre espérance de rentrer un jour à la maison du
Père. (M.Q.D.F.)
Antienne Réjouis-toi, Jérusalem ! Vous tous qui aimez Jérusalem, rassemblez-vous ! Vous pleuriez sur elle : laissez maintenant déborder votre joie. Soyez heureux : vous serez comblés de l’abondance de son bonheur !
Psaume 121. J’étais tout heureux quand on m’a dit : nous
irons dans la maison du Seigneur.
Is. LIVI, 10 et 11 LÆTARE, Jerusalem, et conventum facite, omnes qui
diligitis eam : gaudete cum lætitia, qui in tristitia fuistis : ut
exsultetis, et satiemini ab uberibus consolationis vestrae.
Ps. CXXI, 1 Lætatis
sum in his, quæ dicta sunt mihi : in domum Domini ibimus.
COLLECTE
Jusqu’au IVe siècle, le
jeûne pascal ne commençait à Rome qu’au lendemain de ce dimanche, dernier jour
de joie avant trois semaines de pénitence,. Aujourd’hui le 4e
dimanche est, au milieu du Carême, un moment de détente où l’Église nous
réconforte par la pensée de Pâques qui approche.(M.Q.D.F. )
( Réflexion. Ah ?Si
les Papes légitimes éclairés par le Saint Esprit ont décidé de mettre plus de
trois semaines de pénitence c’est bien pour une raison : Jésus a jeûné –
et quel jeûne - pendant combien de jours au désert avant de commencer sa
prédication? J’ai déjà lu dans une Vie des Saints que certains saints faisaient
trois jeûnes dans l’année, le Carême obligatoire, l’Avent et La Saint-Michel
quand sa fête était le 29 septembre. Vérifier tout cela, Y. ). Donc, Collecte :
DIEU tout-puissant, nous avons mérité par nos péchés les
épreuves qui nous accablent ; permettez-nous cependant de reprendre vie,
en nous accordant le réconfort de votre grâce
CONCEDE, quæsumus, omnipotens Deus : ut,
qui ex merito nostræ actionis affligimur, tuæ gratiæ consolatione respiremus.
ÉPITRE
Ga IV, 22-31 ( de la Vulgate en Latin de Saint Jérome - 405 -)
Voyez la
traduction dans vos Missels.:
scriptum est enim quoniam Abraham duos
filios habuit unum de ancilla et
unum de libera
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sed qui de ancilla secundum carnem natus est qui autem de libera
per repromissionem
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quae sunt per allegoriam dicta haec enim
sunt duo testamenta unum quidem a monte Sina in servitutem generans quae est
Agar
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Sina enim mons est in Arabia qui coniunctus
est ei quae nunc est Hierusalem et servit cum filiis eius
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illa autem quae sursum est Hierusalem
libera est quae est mater nostra
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scriptum est enim laetare sterilis quae non
paris erumpe et exclama quae non parturis quia multi filii desertae magis
quam eius quae habet virum
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nos autem fratres secundum Isaac
promissionis filii sumus
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sed quomodo tunc qui secundum carnem natus fuerat persequebatur
eum qui secundum spiritum ita et nunc
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sed quid dicit scriptura eice ancillam et
filium eius non enim heres erit filius ancillae cum filio liberae
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