Friday 22 March 2013

SAINT GABRIEL: Faisons plus ample connaissance! ( I )


SAINT GABRIEL: Faisons plus ample connaissance ! ( I ) 


 ( Et d'abord: rappel du Post du 24/03/2012.)
Saint Gabriel porte un vêtement sacerdotal: une aube et une étole.
Il est spécialement le messager du Saint-Esprit.
Ses privilèges le placent au même rang que Saint Michel.
Il est l’ange des « fils du Saint-Esprit », des prêtres, de toutes les âmes qui ont une ardente dévotion au Saint-Esprit, ou qui désirent pouvoir le bien servir.
C’est encore le patron de la prière fervente.
Les prêtres ne devraient pas laisser passer un seul jour sans l’invoquer, spécialement quand ils ont à annoncer la Parole de DIEU.
Ceux qui se trouvent aux prises avec de grandes souffrances physiques ou morales doivent l’invoquer eux aussi.
Il nous obtient un ardent amour pour la mère de DIEU.
Il viendra saluer à l’heure de la mort et conduire à leur Reine les âmes qui l’auront souvent salué.
La beauté de l’archange Gabriel a quelque chose de plus séduisant, de plus irrésistible ; elle parle davantage au cœur ; elle n’est pas aussi imposante que celle de Saint Michel.

( Cette partie de texte faisant suite est nouvelle )
J’étais un jour agenouillée devant mon crucifix, je n’y voyais pas le Christ cloué.
Je méditais sur la résignation et les effroyables douleurs de Marie.
Je pleurais amèrement sur les souffrances de la Vierge Mère ... quand je sentis un merveilleux parfum.
Ma chambre s’illumina et je vis Saint Gabriel.
Il me dit avec une grande joie :
« Je te salue, ainsi que tes larmes bénies ! »
Éblouie par l’aveuglante clarté qui émanait de « l’ange du Seigneur », j’avais fermé les yeux.
Quand je les rouvris, je vis la Vierge Immaculée. Elle était là, devant moi, rayonnante d’une bonté infinie ...
Une fois encore, Saint Gabriel, se tournant vers moi, me dit :
« Tu souffres avec Marie, réjouis-toi aussi avec moi !
Jamais encore tu n’as récité le chapelet en l’honneur des sept Allégresses de Marie. Récite-le donc !
Ce chapelet est une source de grandes joies spirituelles pour ceux qui le récitent ; il donne beaucoup de joie à la Reine des cieux.
Fais-en part également à tes amis spirituels.
Salue-les au nom de Jésus et dis-leur que ma Reine les aime beaucoup, qu’elle veille sur eux sans cesse, parce qu’ils répandent mon culte et celui de tous les anges, ce qui est, pour la Reine des Anges, la cause d’une joie qu’on ne saurait exprimer. »

L’ANGE GARDIEN DE LA SAINTE HUMANITÉ DU CHRIST

C’est Saint Gabriel qui transmit de la part de DIEU aux trois Rois mages, qui étaient païens, l’ordre de partir pour Bethléem. Quand sonne l’Angélus, saluons aussi Saint Gabriel.
Quel délice il dut éprouver, quand il entendit ces mots :
« Voici la servante du Seigneur ! »
Et comme il s’est incliné, au moment où le Verbe s’est fait chair !
Saint Gabriel est également l’ange gardien de la sainte Humanité de Jésus.
Ce fut lui qui, le premier, annonça aux bergers la naissance du Sauveur ; lui qui fut l’ange gardien de la sainte Famille, au cours de la Fuite en Égypte ; lui qui, au Jardin des Oliviers, réconforta le Christ ; lui encore qui, à la quatrième station sur le chemin du Calvaire, prêta assistance à la Mère de DIEU ; lui enfin qui, au moment où Jésus mourut sur la croix, assista notre Rédempteur. Il fut aussi l’ange de la Résurrection, l’ange de l’Ascension.
Quiconque honore Saint Gabriel sera, à l’heure de la mort, réconforté et pacifié par lui, car c’est lui qui a assisté le Seigneur quand il est mort en croix.
La fête de Saint Gabriel, le 24 mars, suit de près celle de Saint Joseph ( 19 mars ). Cet archange fut en étroites relations avec Saint Joseph durant sa vie : il lui transmit les ordres et les arrêts divins.
C’est pourquoi il est conforme au plan divin, que la fête de Saint Gabriel, celle de Saint Joseph et celle de l’Annonciation soient célébrées non seulement le même mois, mais dans l’espace d’une semaine ( 1 ).
( 1 ) La fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël est actuellement fixée au 29 septembre.

( Autre rappel: on trouve ce texte comme méditation au premier mystère joyeux du chapelet, Post du 24/03/2012)
L’annonciation ! ... La Vierge Immaculée était d’une beauté qui ravissait les coeurs et pleine de candide humilité.
Elle tenait les yeux baissés.
Elle ne vit donc pas la splendeur qui émanait d’elle, telle une lumière aveuglante.
L’archange qui « porta l’annonce à Marie » se mit à genoux devant elle et,
lorsque le Saint-Esprit descendit,
se prosterna,
la face contre terre.
Quand le Fils de DIEU fut conçu, je vis Marie debout, les mains croisées au-dessus de sa poitrine.
Entre ses mains, sur sa poitrine, je vis planer le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe.
Marie récita alors, pour la première fois, le Magnificat que les anges, venus en foules innombrables, accompagnèrent.
Au-dessus de Marie trônait le Père éternel.
La Très Sainte Trinité désigna Marie comme sa Fille, Son Épouse et Sa Mère.
Ce fut un hymne de joie sans fin.
Gabriel s’agenouilla devant Marie, lui rendant hommage, au nom de tous les anges, comme à sa Reine.
Gabriel est toujours demeuré auprès de Marie : la divine Providence l’avait choisi et comblé de grâces pour en faire le premier serviteur de sa virginale Reine.
Ce privilège élève Saint Gabriel au-dessus de tous les anges et l’on ne saurait lui procurer de plus grande joie, que de remercier la Très Sainte Trinité de l’avoir choisi pour annoncer à la Très Sainte Vierge le mystère de l’Incarnation.
Origine: livre déjà cité.

No comments:

Post a Comment