Saturday 31 August 2013

1er septembre saint Ange du jour SEPTEMBRE MOIS DES SAINTS ANGES SAINT MICHEL JOUR 1

( Le mois de septembre est consacré à Saint Michel et aux saints Anges.)

SEPTEMBRE:  MOIS DES SAINTS ANGES
jours impairs: Litanies de Saint Michel Archange. Litanies de Saint Michel ( 1 ) , article du 29/01/2012 dans ce blog. Litanies de Saint Michel ( 2 ), article du 01/02/2012 dans ce blog. 
jours pairs: Litanies de l'Ange Gardien. Litanies de l'Ange Gardien, article du 15/05/2012 dans ce blog ou article du 23/05/2012 ( rappel du 15/05/2012 ).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
( rappel de l'article du 04/06/2012 )

VERTISSEMENT

[ OPPORTUNITÉ DU CULTE DE SAINT MICHEL ( II ) ]


          En attribuant à Saint Michel tel ou tel fait de l’histoire sacrée ou profane, nous ne faisons que répéter ce qu’ont dits de saints personnages, des commentateurs et de pieux auteurs. Nous nous appuyons tout particulièrement sur Marangoni, approuvé à Rome en 1730 par le Maître du Sacré Palais.
            Le Pape saint Grégoire dit que saint Michel est envoyé chaque fois qu’il s’agit d’opérer une œuvre éclatante.
            D’un autre côté, beaucoup d’auteurs pensent que l’expression Angelus Domini, l’Ange du Seigneur, désigne saint Michel.
            Quand un autre ange intervient, l’Écriture donne son nom.
            Voici ce qui nous a autorisé à nommer en tant d’endroits saint Michel.
            À qui s’étonnerait de voir attribuer à saint Michel tant de merveilles, on pourrait répondre :
            « Que faites-vous donc de sa haute dignité de Prince de la milice céleste et de Patron de l’Église !
            Sic nunc custodem et Patronum Dei veneratur Ecclesia ( 2e Noct. Office du 8 mai ).

A :V :A.M.


Nous ferons des remarques en leur temps sur cet Avertissement

------------------------------------------------------------------------------------------------------------




( rappel de l'article du 02/06/2012 )

OPPORTUNITÉ DU CULTE DE SAINT MICHEL ( I ).

            La dévotion à saint Michel est très ancienne dans l’Église et depuis longtemps recommandée par elle à ses enfants.
            L’antique prière du Confiteor où est inséré le nom du glorieux Archange, les sanctuaires élevés dès les premiers temps de l’Église sous son vocable et les fêtes célébrées en son honneur prouvent abondamment notre proposition.
            Il n’est donc pas étonnant que les Souverains Pontifes aient, à diverses reprises, demandé au peuple chrétien d’implorer l’archange saint Michel et de l’invoquer avec confiance.
            De nos jours l’enfer redouble de fureur pour perdre les âmes, et les impies s’unissent contre DIEU et contre son Christ. C’est pourquoi le Pape *

[ savez-vous quel Pape ? nous en avons déjà parlé ! ]

inspiré du Ciel s’est écrié :

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat. Venez à notre secours et repoussez dans l’abîme Satan et les autres esprits malins. » *

[* Prière après la Messe. ]

            Sur son ordre, tous les prêtres descendant du saint autel disent la même prière et font le même appel pressant.
            Les âmes dévouées à saint Michel ont voulu plus qu’une invocation quotidienne ; elles ont établi un mode solennel de prières.
            L’Église a encouragé et béni ces exercices qui, trente jours durant, ramènent les fidèles aux pieds de saint Michel.
            Ah ! si pendant le mois de septembre qui se termine par la fête de saint Michel et est naturellement consacré à ce glorieux Archange, partout on priait ardemment saint Michel, bientôt  nous ressentirions l’effet de sa puissante protection. Ce qu’il attend pour intervenir, c’est le cri de confiance : saint Michel, à notre secours !
            Que les âmes chrétiennes chaque jour de ce mois ( en septembre ) étudient donc les grandeurs du saint Archange et s’édifient au récit des choses admirables qu’il a faites, qu’elles lui adressent leurs plus ferventes prières et se concilient ses bonnes grâces.
A.V.A.M.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------SAINT MICHEL JOUR 1 ( rappel de l'article du 03/09/2012 )
Saint Michel, triomphe de saint Michel au ciel, jour 01.

        À l’aurore des temps, DIEU était seul avec ses anges. Il les avait créés innombrables pour entourer son trône, chanter sa gloire, adorer sa majesté. Or il Lui plut de les soumettre à une épreuve. Il se devait de récompenser leur fidélité en les confirmant dans la gloire et dans le bonheur.
            Quelle fut cette épreuve ? Plusieurs théologiens ont pensé que DIEU, soulevant devant eux un coin de l’horizon des temps à venir leur montra le Verbe fait chair :  « Voici, leur dit-Il, celui que j’ai choisi héritier de toutes choses. Son trône sera éternel, c’est à ma droite qu’il sera assis. » Et pendant qu’ils regardaient étonnés, une voix se fit entendre : « Que tous l’adorent ! ( 1 ). »
            À cet ordre, le chef des cohortes angéliques, Lucifer, s’émeut et s’indigne : « Adorer, se dit-il, c’est m’abaisser, je ne puis accepter cette humiliation. DIEU prend, pour l’élever à Lui, une créature d’un ordre inférieur ; eh bien ! moi aussi,  je vais monter, j’élèverai mon trône au-dessus des astres de DIEU, je m’assiérai sur la montagne de l’alliance et je serai semblable au Très-Haut ( 2 ). »
            Ces pensées orgueilleuses lui inspirent le cri de la révolte : « Je ne servirai pas ».
            Ce cri trouve un écho dans les phalanges célestes ; Lucifer rallie les révoltés et ils s’élancent vers les hauteurs.
            Ils montaient, quand un ange se dressant devant eux jeta le cri de fidélité : « Qui donc est comme DIEU ? » Ce fut le signal d’un grand combat ( 3 ) .
                L’issue n’en pouvait être douteuse. Bientôt on n’aperçut plus dans le ciel que le champion des droits de DIEU et l’armée des anges demeurés fidèles qu’il  avait conduits à la victoire : un abîme de feu s’était ouvert et avait englouti les rebelles.
            L’épreuve était passée, l’heure de la récompense était venue. L’ange dont la fidélité et la vaillance s’étaient ainsi signalées, devait être spécialement favorisé de DIEU. Il le fut. Il reçut son nom, ce nom de Michel qui fait sa gloire, puisqu’il est l’expression même de son cri de combat. Quis ut DEUS ?
            Et de plus il fut établi le chef de la milice céleste, le prince des anges.
            Le temps de la vie est pour nous le temps de l’épreuve. Rappelons-nous donc la fidélité de saint Michel, son cri de guerre et son triomphe. Que nos lèvres invoquent son nom, ce nom terrible à l’enfer, puisque c’est à ce nom que la puissance de Satan a été brisée, et que notre cœur redise son cri de victoire : Qui est comme DIEU ? Nous traverserons sans faiblir les jours de l’épreuve, et nous acquerrons des droits à la récompense promise aux vaillants.
Pratique.  À l’exemple de saint Michel, défendons les droits de DIEU, quand ils sont attaqués devant nous.
 1. Hébr., I.
2. Isaïe, XIV, 13-14.
3 Apoc., XII, 7.

Histoire.

            Saint Michel est regardé comme l’ange protecteur du peuple de DIEU. Sa première manifestation est racontée dans l’histoire sainte.
            Abraham est assis à la porte de sa tente.
            Trois jeunes hommes se présentent à lui. Ils ont un aspect si plein de dignité et de majesté que le patriarche, se levant aussitôt, se prosterne devant eux.
            Il s’adresse à celui que les deux autres entourent : il lui semble plus grand, plus remarquable, et c’est lui en effet qui prend la parole. Il annonce à Abraham la naissance d’un fils et le châtiment de Sodome dont les crimes appellent la vengeance divine.
            Il est permis de le penser, c’est avec saint Michel qu’Abraham eut cet entretien si simple et si familier, où il demandait miséricorde pour les villes coupables ( I ).
            DIEU est père, il est toujours plus disposé à pardonner qu’à punir.
            Puisse-t-Il trouver chez nous assez de justes pour désarmer sa colère !

I. Corneille La Pierre, Comm. sur la Genèse, chap. XVIII.
A.V.A.M.

PRIÈRE
            
            Ô glorieux saint Michel, vous qui, à la tête des anges fidèles, fléchissez le genou devant le Seigneur Jésus, faites éclater, avec une nouvelle puissance, vos hommages et vos adorations, en échange des outrages et des blasphèmes dont ce divin Sauveur est l’objet ; prenez en main sa cause, obtenez-nous la grâce de mieux le servir, et prosternez devant sa majesté trois fois sainte tous ses ennemis contrits et humiliés. Ainsi soit-il.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.
« Saint Ange du jour, 
Saint MYRRHAEL, VI ( Puissance ), Ange des ordres,
donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.


Ainsi soit-il »



No comments:

Post a Comment