Thursday, 15 August 2013

12 août Sainte Claire, vierge ( XIIIe Siècle )

12 AOÛT
SAINTE CLAIRE, VIERGE ( XIIIe Siècle ).


Claire naquit à Assise, en Italie, de parents qui tenaient un rang considérable dans le pays, par leur naissance et leurs richesses, et qui étaient encore plus distingués par leurs vertus. Elle montra, dès son enfance, une grande charité pour les pauvres et une piété extraordinaire.
Ses parents lui proposèrent un mariage avantageux; elle en ressentit une vive douleur, et alla consulter saint François d’Assise, dont la réputation était déjà célèbre. Le saint parla à Claire de la vanité du monde, de la brièveté de la vie, de la nécessité d’aimer DIEU et de s’attacher à la poursuite des biens éternels, et la jeune vierge résolut sur-le-champ de renoncer au monde. Le 18 mars 1212, Claire abandonna la maison paternelle; puis, s’étant réunie à quelques jeunes personnes de son sexe recommandables par leur piété, elle alla au couvent de la Portioncule. Saint François la reçut, la conduisit à l’autel de la sainte Vierge, lui donna un habit de pénitence et une corde pour ceinture, et la plaça dans le monastère des Bénédictines de saint Paul. Claire avait alors dix-huit ans. Les pauvres Clarisses datent de cette époque la fondation de leur ordre.
La famille de Claire voulut l’arracher au cloître; elle mit tout en œuvre, et n’épargna ni reproches, ni mauvais traitements pour y réussir; mais la jeune vierge fut inébranlable. Sa sœur Agnès, âgée seulement de quatorze ans, voulut aussi se consacrer à Jésus-Christ, et vint s’établir auprès de Claire. Comme elle, elle eut à souffrir persécution; mais elle persévéra dans sa résolution, et saint François lui donna l’habit religieux, mit les deux sœurs dans une maison contiguë à l’église de Saint-Damien, et établit Claire supérieure de ce monastère naissant. Bientôt il renferma seize personnes, dont plusieurs appartenaient aux plus illustres familles, et l’ordre eut des monastères dans les principales villes d’Italie et d’Allemagne.
Claire et ses filles pratiquèrent des austérités jusqu’alors presque inconnues aux personnes de leur sexe; elles couchaient sur la terre, marchaient nu-pieds, ne rompaient jamais le silence et faisaient par an quatre carême. Claire portait en outre un cilice de crin, jeûnait toutes les veilles de fête, et souvent au pain et à l’eau, souvent encore ne prenait aucune nourriture les lundis, mercredis et vendredis, et se donnait de rudes disciplines.
Elle avait pour la pauvreté un amour admirable; elle distribua tous ses biens aux pauvres, sans en rien garder pour son monastère, et elle ne voulut jamais consentir à ce que son couvent fût doté. Elle était d’une humilité et d’une obéissance égales à sa pauvreté. Elle recevait très-souvent la sainte Eucharistie, pour laquelle elle avait la plus tendre dévotion. Elle n’interrompait presque jamais sa prière, et y consacrait une bonne partie du temps que ses sœurs donnaient au repos. Plus d’une fois DIEU témoigna visiblement combien cette prière était efficace. C’est ainsi qu’elle délivra son couvent des Sarrasins et la ville d’Assise des troupes de l’empereur Frédéric II.
Sainte Claire avait, comme saint François, une tendre dévotion aux mystères de la Naissance et de la Passion de Jésus-Christ. Elle montra une grande patience dans sa dernière maladie; elle ne parlait point de ses douleurs, mais consolait sa sœur Agnès, et exhortait ses religieuses à persévérer dans la pratique de la pauvreté; après quoi elle leur donna sa bénédiction. Durant son agonie, elle se fit lire la Passion de Jésus-Christ, et rendit tranquillement l’esprit, le 11 août1253, dans la soixantième année de son âge et la quarante-deuxième de sa profession. Alexandre IV la canonisa en 1255.
PRATIQUES. — L’exemple de sainte Claire est la condamnation de notre sensualité. Nous ne sommes pas obligés, il est vrai, de nous astreindre à tant d’austérités, mais nous le sommes à faire pénitence. Comment nous acquittons-nous de ce devoir ?
PRIÈRE. — Seigneur Jésus, vous êtes né, vous avez vécu et vous êtes mort dans la pauvreté pour nous apprendre à l’aimer. Renouvelez-en l’amour dans nos cœurs.
A.I.




No comments:

Post a Comment