Thursday 15 August 2013

14 août 2013 Saint Eusèbe, prêtre et martyr ( IIIe Siècle )

14 AOÛT
SAINT EUSÈBE, PRÊTRE ET MARTYR ( IIIe SIÈCLE ).

Eusèbe était un prêtre qui possédait dans un degré éminent l’esprit et toutes les vertus apostoliques. Il fut arrêté pour la foi, sous le règne des empereurs Dioclétien et Maximien, et comparut devant Maxence, président de la province, qui employa d’abord les caresses, puis les menaces, pour l’engager à sacrifier aux dieux. « Vos menaces ne m’étonnent point, répondit Eusèbe, l’éclat de ma couronne se mesurera sur la cruauté  des tourments que j’endurerai. » Alors Maxence le fit étendre sur le chevalet, où il eut les côtés déchirés avec les ongles de fer. Pendant cette torture, Eusèbe répétait souvent ces paroles: « Sauvez-moi, Seigneur Jésus;  soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes toujours à vous. » Cette constance étonna le juge, qui fit ôter le saint de dessus le chevalet et l’engagea de nouveau à sacrifier et à obéir ainsi aux ordres des empereurs. « Les ordres de DIEU, répondit Eusèbe, doivent l’emporter sur ceux des hommes. » Maxence ordonna aux gardes de le remettre en prison et alla avertir de tout l’empereur Maximien qui, le lendemain, fit venir Eusèbe en sa présence, et lui parla ainsi : « Vieillard, pourquoi paraissez-vous devant moi ? parlez, ne craignez rien. » « Je ne craindrai point, répondit le saint, de répéter devant vous ce que j’ai déjà déclaré; je suis chrétien, et en cette qualité, je ne peux adorer du bois et des pierres. Je suis résolu d’obéir au vrai DIEU que je connais et dont j’ai tant de fois éprouvé la bonté. » L’empereur remit le saint à Maxence qui ordonna à Eusèbe de sacrifier aux dieux: « Je ne sacrifierai point, dit Eusèbe, à des êtres qui ne peuvent ni voir ni entendre. » — Maxence : « Sacrifiez, ou je vous condamnerai au feu; celui que vous craignez ne sera point capable de vous en délivrer. » — Eusèbe : « Le feu ni le glaive ne me feront pas changer. Mettez mon corps en pièces; traitez-le comme il vous plaira; mon âme, qui est à DIEU, ne recevra aucun dommage de vos tourments. Je n’abandonnerai point la loi sainte à laquelle je suis attaché dès l’enfance. » Le juge, désespérant de le vaincre, le condamna à être décapité. Eusèbe dit alors: « Seigneur Jésus, je rends grâces à votre bonté, de ce que vous me traitez comme un de vos disciples. » Il tendit ensuite la tête au bourreau qui la lui coupa.
PRATIQUES. — Les martyrs, par leur constance et leur douceur ont vaincu les plus cruels tyrans et les plus redoutables puissances. À leur exemple, combattons nos passions, le monde, le démon et la chair, tyrans souvent plus cruels que les persécuteurs, et au nom de Jésus-Christ nous obtiendrons la victoire.
PRIÈRE. — Nous aussi, Seigneur Jésus, nous vous avons connu dès l’enfance, nous avons souvent éprouvé votre bonté; accordez-nous de vous aimer sans mesure et de tout notre cœur.
A.I.


No comments:

Post a Comment