Mille ans ?
Je lis dans l’introduction à « l’Apocalypse de saint Jean », Bible
Catholique, Vigouroux, que JésusMarie.com met si merveilleusement à notre
disposition :
... Le
premier de ces Pères ( saint Justin, martyr ), esprit philosophique autant que
pieux, avait, avant de venir à Rome, exercé les fonctions d’évangéliste dans
l’Eglise d’Ephèse, aux lieux mêmes où saint Jean s’était fixé et où il était
mort moins de quarante ans auparavant. Dans son Dialogue contre le juif Tryphon,
écrit dans cette même ville vers l’an 150, il s’exprime ainsi (chapitre 81) :
« Parmi nous aussi, un homme du nom de Jean, l’un des Apôtres du Christ, ayant eu une révélation
(Apocalypse), a prédit que ceux qui ont
cru à notre Christ séjourneront mille ans à Jérusalem, et qu’après cela la
résurrection générale et éternelle de tous ensemble aura lieu. » Comparer
à Apocalypse, 20, versets 1 à 6.
A cette
époque, s’élevèrent contre l’autorité apostolique de l’Apocalypse, plusieurs
voix dissidentes ...
... La
principale fut celle de saint Denys d’Alexandrie (…) [qui prit à parti l’évêque
Nepos et ses chrétiens, pour sa croyance millénariste pourtant justement
appuyée sur l’Apocalypse de saint Jean et l’interprétation fervente dans ce
sens de saint Irénée, Père très autorisé comme indiqué ci-dessus, pour
connaître du sens véritable des Mille ans consignés par saint Jean
dans l’Apocalypse].
... Chapitre
20 : Règne de mille ans : c’est Jésus-Christ régnant du haut du ciel
dans l’Eglise de la terre, tout le temps que celle-ci jouira d’une paix
relative. Mille ans indiquent une longue durée, [venant
après la chute et] le règne très court de l’Antéchrist ; puis enfin le
jugement final. Telle est, dans ses lignes principales, et avec les
modifications de détail qu’elle a reçues plus tard, l’explication de Bossuet.
Voilà, j’espère que ceux qui étudient le
problème des ‘mille ans’ seront contents de ces petits passages. L’introduction
parle bien évidemment d’autres choses très intéressantes qui valent le détour.
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