Thursday 19 December 2013

MÉTHODE DE CONFESSION À L’USAGE DE TOUS LES FIDÈLES

MÉTHODE DE CONFESSION
À L’USAGE DE TOUS LES FIDÈLES
----------------------------
Votre examen de conscience achevé, entrez au confessionnal avec humilité  et recueillement, songeant que le prêtre tient la place de Jésus-Christ, et déclarez tous vos péchés sincèrement.
Dites, en faisant le Signe de la Croix:
Mon Père, bénissez-moi parce que j’ai péché.

Le prêtre donne sa bénédiction. Souvent il emploie la formule suivante, qui n’a cependant pas de caractère officiel:

Dóminus sit in corde tuo et in lábiis tuis, ut rite confiteáris ómnia peccáta tua. In nómine Pátris et Fílii et Spíritus Sancti. Amen.
Que le Seigneur soit dans votre cœur et sur vos lèvres pour que vous confessiez bien tous vos péchés. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Dites le ‘Je confesse à DIEU’ jusqu’à ‘C’est ma faute’.
                                                                       
    Je confesse à DIEU tout puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à saint Michel Archange, à saint Jean-Baptiste, aux Apôtres saint Pierre et saint Paul, à tous les saints, et à vous mon Père, que j’ai beaucoup péché, par pensées, par paroles, par actions, par omissions. Il y a ...( Indiquez à quelle date remonte votre dernière confession ) que je me suis confessé(e). Dites si la confession a été bonne, si vous avez reçu l’absolution, et fait votre pénitence. Puis continuez ainsi:
Mon Père, je m’accuse d’avoir...commencez votre accusation. Votre accusation terminée, ajoutez:
De tous ces péchés, de tous ceux de ma vie passée et de tous ceux dont je ne me souviens pas, je demande pardon à DIEU, et à vous, mon Père, pénitence et absolution, si toutefois vous m’en jugez digne.
Poursuivez ensuite ainsi, en vous frappant la poitrine:
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.
C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les Apôtres saint Pierre et saint Paul, tous les Saints, et vous mon Père, de prier pour moi le Seigneur notre DIEU.

Puis, écoutez les avis du prêtre, et au moment où il prononce, s’il le juge ainsi, la formule d’absolution après avoir imposé une pénitence, récitez avec foi l’acte de contrition:
Le prêtre: — Misereátur tui omnípotens DEUS, et dimíssis peccátis tuis perdúcat te ad vitam aetérnam. Amen
Que le DIEU tout-puissant ait pitié de vous. Qu’il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Indulgéntiam, absolutiónem et remissiónem peccatórum tuórum tríbuat tibi omnípotens et miséricors Dóminus. Amen.
Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux  vous accorde le pardon, l’absolution  et la rémission de vos péchés. Ainsi soit-il.
Dóminus noster Jesus Christus te absólvat, et ego auctoritáte ipsíus te absólvo ab omni vínculo  excommunicatiónis  ( suspensiónis ) et interdícti, in quantum possum et tu índiges.
Que notre Seigneur Jésus-Christ vous absolve, et moi, de par son autorité, je vous absous de tout lien d’excommunication, ( de suspense ) et d’interdit, dans la mesure de mes pouvoirs et de vos besoins. 
Le prêtre trace le signe de la croix sur le pénitent en prononçant la formule sacramentelle:
Deínde ego te absólvo a peccátis tuis, in nómine Patris, Ê et Fílii Ê, et Spíritus Sancti Ê. Amen.
Puis je vous absous de tous vos péchés, au nom du Père Ê, du Fils Ê et du Saint-Esprit Ê. Ainsi soit-il.
Puis le prêtre dit:
Pássio Dómini nostri Jesu Christi, mérita beátae Mariae Vírginis et ómnium Sanctórum, quidquid  boni féceris aut mali sustinúeris, sint  tibi in remissiónem peccátorum, augméntum grátiae et praemium vitae aetérnae. Amen.
Que la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, les mérites de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les Saints, que tout ce que vous ferez de bien ou souffrirez de pénible, servent à la rémission de vos péchés, à l’augmentation de la grâce en vous et à la récompense de la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Allez en paix, mon fils ( ma fille ).
Merci, mon Père.
-----------------------------
Acte de contrition:
Mon DIEU, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
---------------------------------------------------
LA SATISFACTION : après avoir reçu l’absolution, on sort du confessionnal. Si la pénitence imposée par le confesseur consiste dans la récitation de prières vocales, on fera bien de s’en acquitter immédiatement.
---------------------------------------------------
Après la confession, n’omettez pas de remercier DIEU de la grande grâce du pardon reçu et de la faute effacée.
Le prêtre ne prononce le mot entre parenthèses que s’il donne l’absolution à un clerc.
VADE IN PACE ET NOLI
Ê
AMPLIUS PECCARE

         

No comments:

Post a Comment