Wednesday 2 December 2015

TEXTE MESSE PARTIES FIXES

 MRCER: 1er Dimanche de l'Avent, p. 50; 2ème Dimanche de l'Avent, p. 53;
MQEV: 1er Dimanche de l'Avent, p. 57; 2ème Dimanche de l'Avent, p. 63;

( MRCER: Asperges me, p. 458.
Prières au pied de l'Autel, p. 460.
Introït: Texte à la messe du jour; après le Gloria de l'Introït, on répète l'Introït jusqu'au Psaume ( Ps ), et de même à toute autre messe.
Gloria in excelsis: on omet le 'Gloria in excelsis' depuis le 1er Dimanche de l'Avent jusqu'à la vigile de Noël, excepté les jours de fête. )
( MQEV: page [ 1 ] 1049 )

ASPERGEZ-MOI, Seigneur, avec l'hysope, et je serai pur; lavez-moi, et je deviendrai plus blanc que la neige.
R/. Ayez pitié de moi, mon DIEU, dans votre grande miséricorde.
V/. Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
ASPERGEZ-MOI, Seigneur, avec l'hysope, et je serai pur; lavez-moi, et je deviendrai plus blanc que la neige.
V/. Montrez-nous, Seigneur, votre miséricorde.
R/. Et accordez-nous votre salut.
V/. Seigneur, exaucez ma prière.
R/. Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
V/. Le Seigneur soit avec vous.
R/. Et avec votre esprit.
Prions.
EXAUCEZ-NOUS, Seigneur saint, Père tout-puissant, DIEU éternel, et daignez envoyer du ciel votre saint ange pour qu'il garde et soutienne, protège, visite et défende tous ceux qui sont rassemblés dans ce lieu. Par le Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

page [ 3 ] 1051

AU NOM du Père, + et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Ant. Je m'approcherai de l'autel de DIEU, de DIEU qui réjouit ma jeunesse.
FAITES-MOI justice, ô DIEU, et séparez ma cause d'avec celle des impies, de l'homme fourbe et pervers délivrez-moi.
Car c'est vous qui êtes, ô DIEU, ma force. Pourquoi m'avez vous repoussé, et pourquoi faudrait-il que je vive dans la tristesse, alors que l'ennemi m'afflige?
Envoyez votre lumière et votre vérité. Elles me guideront et me conduiront dans votre montagne sainte et dans vos tabernacles.
Et je m'approcherai de l'autel de DIEU, de DIEU qui réjouit ma jeunesse,
Je vous louerai sur la harpe, ô DIEU, mon DIEU: pourquoi es-tu triste, mon âme, et pourquoi me troubles-tu?

page [ 5 ]

Espère en DIEU, car je le louerai encore, lui le salut de ma face et mon DIEU.
Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Ant. Et je m'approcherai de l'autel de DIEU, de DIEU qui réjouit ma jeunesse,
V/. Notre secours est + dans le nom du Seigneur
R/. Il a fait le ciel et la terre.
Je confesse à DIEU tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours vierge, à saint Michel archange, à saint Jean-Baptiste, aux saints apôtres Pierre et Paul, à tous les saints et à vous mes frères, que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute ( le célébrant se frappe trois fois la poitrine ) . C'est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours vierge, saint Michel archange, saint Jean-Baptiste, les saints apôtres Pierre et Paul, tous les saints et vous mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre DIEU.

Que le DIEU tout-puissant vous fasse miséricorde, qu'il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle.

Le célébrant: Amen.

Je confesse à DIEU tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours vierge, à saint Michel archange, à saint Jean-Baptiste, aux saints apôtres Pierre et Paul, à tous les saints et à vous mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute ( on se frappe trois fois la poitrine ) . C'est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours vierge, saint Michel archange, saint Jean-Baptiste, les saints apôtres Pierre et Paul, tous les saints et vous mon Père, de prier pour moi le Seigneur notre DIEU.

Que le DIEU tout-puissant vous fasse miséricorde, qu'il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle.

R/. Amen.

page [ 7 ] 1055

Que le Seigneur tout-puissant et
miséricordieux nous accorde l'indulgence,
l'absolution et la rémission de nos péchés.
R/ Ainsi soit-il.
V/ DIEU, tournez-vous vers nous et donnez-nous
la vie.
R/ Et votre peuple se réjouira en vous.
R/ Montrez-nous, Seigneur, votre miséricorde.
V/ Et accordez-nous votre salut.
R/ Seigneur, exaucez ma prière.
V/ Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
R/ Le Seigneur soit avec vous.
V/ Et avec votre esprit.
Prions
ENLEVEZ nos fautes, Seigneur, pour que
nous puissions pénétrer jusqu'au Saint
des saints avec une âme pure. Par le Christ
notre Seigneur. Ainsi soit-il.

NOUS vous en prions, Seigneur, par les
mérites de vos saints dont nous avons
ici les reliques et de tous les saints, daignez
pardonner tous mes péchés. Ainsi soit-il.

page [ 9 ] 1057

ANTIENNE D'ENTRÉE OU INTROÏT
Texte à la messe du jour

KYRIE
Seigneur, ayez pitié ( Séraphins )
Seigneur, ayez pitié ( Chérubins )
Seigneur, ayez pitié ( Trônes )

Christ, ayez pitié ( Dominations )
Christ, ayez pitié ( Vertus )
Christ, ayez pitié ( Puissances )

Seigneur, ayez pitié ( Principautés )
Seigneur, ayez pitié ( Archanges )
Seigneur, ayez pitié ( Anges )

GLORIA ( pas pendant l'Avent, excepté les jours de fête ).
GLOIRE à DIEU au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Nous vous louons, nous vous bénissons, nous vous adorons, nous vous glorifions

page [ 11 ] 1059

et nous vous rendons grâces, pour votre gloire immense: Seigneur DIEU, Roi du ciel, DIEU Père tout-puissant.
Seigneur Fils unique, Jésus-Christ; Seigneur DIEU, Agneau de DIEU, Fils du Père:
Vous qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous; vous qui enlevez les péchés du monde, accueillez notre prière; vous qui siégez â la droite du Père, ayez pitié de nous.
Car c'est vous le seul Saint, vous le seul Seigneur, vous le seul Très-Haut: Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit, + dans la gloire de DIEU le Père. Amen.

V/. Le Seigneur soit avec vous.
R/. Et avec votre esprit.

COLLECTE
Prions
Texte à la messe du jour


( La formule de conclusion peut varier. Voir page 1048. )

... dans tous les siècles des siècles.

 R/. Amen.
ÉPÎTRE
LECTURE DE ... ( Voir p. 1048 les formules d'introduction. Elles varient suivant les livres de l'Écriture. )
Texte à la messe du jour
R/. Rendons grâces à DIEU.
page [ 12 ] 1061
GRADUEL ET ALLÉLUIA OU TRAIT
Texte à la messe du jour
ÉVANGILE
PURIFIEZ mon cœur et mes lèvres, DIEU tout-puissant qui avez purifié les lèvres du prophète Isaïe avec un charbon ardent. Daignez par votre miséricordieuse bonté me purifier pour que je sois capable de proclamer dignement votre saint évangile. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
Pour le célébrant:
Seigneur, veuillez me bénir. Que le Seigneur soit dans mon cœur et sur mes lèvres pour que je proclame son évangile d'une manière correcte et digne.
V/. Le Seigneur soit avec vous.
R/. Et avec votre esprit.
SUITE du saint + Évangile selon ...
R/. Gloire à vous, Seigneur.
Texte à la messe du jour
R/. Christ, louange à vous.
Que les paroles de l'évangile effacent nos péchés.
page [ 15 ] 1063
CREDO
Je crois en un seul DIEU, le Père tout-puissant, qui a fait le ciel et la terre, toutes les choses visibles et les invisibles.
Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de DIEU. Qui est né du Père avant tous les siècles;
DIEU de DIEU, lumière de lumière, vrai DIEU de vrai DIEU.
Qui n'a pas été fait mais engendré, consubstantiel au Père, et par qui toutes choses ont été faites.
Qui est descendu des cieux, pour nous autres hommes, et pour notre salut;
( on se met à genoux )
Et, ayant pris chair de la Vierge Marie, par la vertu du Saint-Esprit, S'EST FAIT HOMME.
Qui a été crucifié pour nous, a souffert sous Ponce Pilate, et a été enseveli;
Est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
Est monté au ciel, est assis à la droite du Père.
Il viendra de nouveau, plein de gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin.
Je crois au Saint-Esprit, Seigneur lui aussi, et Source de vie, qui procède du Père et du Fils;
Qui est adoré et glorifié conjointement avec le Père et le Fils: qui a parlé par les Prophètes.
Je crois l'Église qui est une, sainte, catholique et apostolique.
Je confesse qu'il n'y a qu'un Baptême pour la rémission des péchés.
Et j'attends la résurrection des morts
et la vie du siècle à venir. Ainsi soit-il.
page [ 17 ] 1065

II PARTIE SACRIFICE
OFFERTOIRE
V/. Le Seigneur soit avec vous.
R/. Et avec votre esprit.

ANTIENNE D'OFFERTOIRE
Prions
Texte à la messe du jour
OFFRANDE DU PAIN ET DU VIN

OFFERTOIRE ( Assis: CPCR )

No comments:

Post a Comment