Saturday, 19 December 2015

2015-12-19 samedi vie des saints du jour

2015-12-19 samedi vie des saints du jour
19 DÉCEMBRE.
SAINT TIMOTHÉE ET SAINTE MAURE, SA FEMME, MARTYRS ( IVe SIÈCLE ).
Ces deux saints, à peine unis par les liens sacrés du mariage, donnèrent leur vie pour Jésus-Christ dans la persécution soulevée par les empereurs Maximien Galère et Maximien Daïa. Timothée était un homme distingué par sa science. Cité devant le gouverneur
p. 601
de sa province, trois semaine après avoir épousé une jeune chrétienne, nommée Maure, il refusa de lui livrer, sur sa demande, les livres saints et de renoncer à Jésus-Christ. En punition de cet acte de courage, qui lui fut imputé à crime, ce juge cruel lui fit enfoncer des fers rouges dans les oreilles, puis attacher une pierre énorme au cou, et ordonna qu'il fût suspendu par un pied à un poteau très élevé, après lui avoir bâillonné la bouche pour l'empêcher d'invoquer et de louer à haute voix le Dieu pour lequel il mourait. Dans cet état on lui présenta sa femme ornée de ses plus belles parures, dans l'espoir de le toucher et d'obtenir son apostasie; mais Timothée ouvrit miraculeusement la bouche pour reprocher à Maure sa faiblesse, et celle-ci, touchée à l'instant de la grâce, s'écria qu'elle aussi était chrétienne, et qu'elle voulait expier sa faute en mourant pour Jésus-Christ, avec son époux. Elle eut, en effet, les doigts coupés, les cheveux arrachés; elle fut brûlée sur les côtés avec du soufre et de la poix bouillante, et enfin crucifiée avec Timothée. Ce fut le 19 décembre 304 que ces deux illustres époux terminèrent leur glorieuse carrière.
PRATIQUE. — Dieu a institué la sainte union du mariage, afin que les époux s'entr'aident à traverser la vie, à aimer et pratiquer la vertu, et à gagner le ciel, sans la perspective euquel la vie serait pour des âmes chrétienne un enfer anticipé. Si les mariages sont malheureux, c'est que les passions se sont substituées à la pensée primitive de Dieu, et qu'en dehors de Dieu le bonheur est impossible sur la terre. Revenons donc à lui, si nous voulons être heureux.
PRIÈRE. — Seigneur, heureuses les âmes qui, touchées de votrecgrâce, embrassent les saintes voies de la pénitence, afin d'expier leurs fautes et de se rendre plus dignes de vous ! Inspirez-nous ces sentiments, ô mon Dieu, et que le nombre de nos prévarications ne soit pas un titre pour arrêter le cours de vos miséricordes envers nous ! Nous vous en supplions par l'intercession de sainte Maure ( et de saint Timothée, aussi, non ? Pourquoi séparer dans la prière ceux qui furent unis par les liens sacrés du mariage chrétien et dans le martyre généreux pour Jésus de Nazareth ?- rajout du dactylographe - ) et par les mérites infinis de votre divin Fils.

No comments:

Post a Comment