2015-12-18 vendredi vie du saint du jour
18 DÉCEMBRE SAINT GATIEN, PREMIER ÉVÊQUE DE TOURS ( IIIe SIÈCLE ).
Le Maryrologe romain nous apprend que ce saint fut ordonné premier évêque de Tours par le pape saint Fabien. Ce fut donc vers le milieu du IIIe siècle qu'il vint dans les Gaules. Il était un des missionnaires qui accompagnèrent saint Denys de Paris. La ville de Tours, qui devint le théâtre de ses travaux apostoliques, était livrée aux superstitions de l'idolâtrie. Notre saint eut beaucoup à souffrir et de la part des habitants qui tenaient à leur culte, et de la part des
p. 600
prêtres des faux dieux. Pour se soustraire aux persécutions, il réunissait ceux que son zèle avait gagnés à la vérité dans des lieux souterrains. C'est là qu'il se cachait et célébrait les saints mystères. Malgré cette précaution, il ne laissait pas de courir de grands dangers pour sa personne. Plus d'une fois il faillit être saisi; mais il sentait qu'il était nécessaire au progrès de la vérité, et il se cachait avec soin. Ce fut donc le désir d'établir et d'étendre le royaume de Jésus-Christ qui lui fit sacrifier la gloire du martyre. Il travailla ainsi avec une patience infatigable pendant cinquante ans, et s'endormit ensuite dans le Seigneur. Plusieurs miracles furent opérés par son intercession. Ses reliques, conservées précieusement jusqu'au XVIe siècle, furent brûlées par les Huguenots en 1562.
PRATIQUE. — Nos pères allaient prier avec foi sur les tombeaux des saints apôtres des Gaules. Nous lisons que saint Martin priait souvent sur celui de saint Gatien, s'inspirait de son esprit, et obtenait, par son intercession, des grâces précieuses et même des miracles. Si nous imitions sa foi et sa confiance, nous obtiendrions les mêmes bienfaits. Nous n'obtenons rien, parce que nous demandons mal et avec de mauvaises dispositions de cœur.
PRIÈRE. Seigneur, rendez-nous la foi de nos pères, et avec elle les grâces dont vous vous plaisiez à les combler. La foi est le plus précieux de vos dons. Ne la refusez pas aux fils de ceux qui en firent un si saint usage. Ainsi soit-il.
LpmdY ( le petit mot de Yannick )18/12/2015. Les Huguenots brûlaient les reliques des saints par l'intermédiaire desquelles Dieu opérait des miracles. Aujourd'hui, l'antichrist fera tout contre les reliques des vrais saints. Saint Gatien se cachait pour étendre le royaume du Christ. Aujourd'hui, l'antichrist fera tout pour savoir où vont les chrétiens. Crémations des corps, donc élimination des reliques, et chips peRFID pour nous suivre à la trace, jusqu'aux systèmes d'implantation du chip à leur insu chez les récalcitrants craignant à bon droit les malédictions de Dieu pour ceux qui acceptent la marque de la bête, c'est notre époque. Le saint Pape Pie XII disait à Pâques 1957: 'VENEZ SEIGNEUR JÉSUS, il y a tant de signes que votre retour n'est pas loin'. Manière de dire, puisque l'antichrist doit venir avant se faire adorer dans les lieux saints ( abomination de la désolation prédite par Daniel et confirmée par Jésus de Nazareth ): soyez sur vos gardes! Mais en même temps, réjouissez-vous !
Friday, 18 December 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment