Pacem in terris
8 Mais la pensée humaine commet fréquemment l'erreur de croire que les relations des individus avec leur communauté politique peuvent se régler selon les lois auxquelles obéissent les forces et les éléments irrationnels de l'univers. Alors que les normes de la conduite des hommes sont d'une autre essence: il faut les chercher là où Dieu les a inscrites, à savoir dans la nature humaine.
9 Ce sont elles qui indiquent clairement leur conduite aux hommes, qu'il s'agisse des rapports des individus les uns envers les autres dans la vie sociale; des rapports entre citoyens et autorités publiques au sein de chaque communauté politique; des rapports entre ces dernières et la communauté mondiale, dont la création est aujourd'hui si impérieusement réclamée par les exigences du bien commun universel.
Note du dacrylographe: 'la communauté mondiale, dont la création est aujourd'hui si impérieusement réclamée par les exigences du bien commun universel.' Le dactylographe, c'est-à-dire moi-même, ne peut s'empêcher de souligner ce passage à fort 'parfum' new world order. Nous allons peu à peu dactylographier tout 'Pacem in terris' de Jean XXIII, histoire de voir ce qu'il faut penser, d'après ce que l'on suppose être ses écrits, de ceux qui considèrent que Jean XXIII est en fait un anti-pape affilié à la franc-maçonnerie, nommé par suite d'une conjuration interne de certains cardinaux pendant le Conclave après refus d'un vote légitime aux deux-tiers des cardinaux en faveur du cardinal Siri ( voir VaricanCatholique ).
Wednesday, 9 December 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment