LE 8 DÉCEMBRE
FÊTE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE
Double de 1re cl. avec Oct. comm. — ( Orn. blancs ) - MRCER 1943 p. 718 -.
LES premières traces d'une fête en l'honneur de la Conception Immaculée de Notre Dame remontent au VIe siècle pour l'Orient, au IXe pour l'Occident. Saint Anselme et les bénédictins, Duns Scot et les franciscains, se firent les ardents défenseurs de ce privilège unique de Marie. Clément XI étendit en 1708 la fête à toute l'Église. En 1854, le 8 décembre, Pie IX proclama solennellement ce dogme qui, plus que la conception elle-même, constitue l'objet de cette fête ( dixit MRCER, ndd ). Prédestinée à être la Mère de Dieu Marie ne pouvait, ne fût-ce que pour un instant, être sous l'empire de satan. En prévision des mérites du Christ elle fut donc conçue pleine de grâces et sans le péché originel.
Unis à la joie très pure de Marie, remercions Dieu de l'avoir choisie si belle et si pure ( introït ) pour faire d'elle le Temple de l'Incarnation de son Fils ( collecte ). De toute éternité dans le plan des miséricordes divines, Marie est si intimement associée à tout ce qui touche la Sagesse divine, qui devait s'incarner en elle, que l'Église ne craint pas de lui appliquer ce que l'Écriture dit de cette Sagesse elle-même ( épître ). Pleine de grâces ( évangile ) cette nouvelle Ève est déjà la Rédemption avant la Rédemption, l'honneur et la joie de son peuple ( graduel ). Ayons une foi très grande en ce privilège de Marie ( secrète ) qui, au fond, rejaillit sur l'humanité entière ( postcommunion ). L'Eucharistie est une « des grandes choses que Dieu a faites » pour nous grâce à Marie ( communion ).
Introït. — ( Is. LXI, 10 ) Ravie d'allégresse, mon âme se réjouit dans le Seigneur, mon Dieu; car il m'a revêtue des vêtements du salut, et il m'a couverte du manteau de la justice, comme une épouse parée de ses bijoux.
Ps XXIX, 2. Je vous exalterai, Seigneur, parce que vous m'avez relevée, et que vous n'avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet. V/. Gloire au Père.
Collecte 1. — O Dieu, qui, par l'Immaculée Conception de la sainte Vierge, avez préparé une digne demeure à votre Fils et qui, en prévision des mérites de la mort de ce même Fils, avez préservé sa mère de toute tache, faites que, purifiés nous aussi, nous parvenions, par son intercession, jusqu'à vous. Par le même N. S. J.-C.
[ Mémoire de la férie.
Collecte du 2e Dimanche de l'Avent - MQEV -]
STIMULEZ nos cœurs, Seigneur, à préparer les voies de votre Fils unique, afin que sa venue nous donne de vous servir d'une âme purifiée. Lui qui, étant Dieu, vit et règne avec vous.
Collecte 3. — O Dieu, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur le Pape Paul VI, toujours physiquement vivant en ce lundi 7 décembre 2015, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre à vos yeux, et aux yeux des catholiques et hommes de bonne volonté survivantistes, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d'être utile par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu'il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par N.-S.
Épître: Livre de la Sagesse, Prov. VIII, 22-35.
DÈS l'origine, au commencement de la création, le Seigneur m'a possédé. J'ai été établie dès l'éternité et dès les temps anciens, avant que la terre fût créée. Les abîmes n'étaient pas encore, et déjà j'étais conçue; les sources des eaux n'avaient pas encore jailli; les montagnes n'avaient pas encore dressé leur masse puissante; j'étais enfantée avant les collines. Il n'avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni les bases du globe terrestre. Lorsqu'il préparait les cieux, j'étais là; lorsqu'il environnait les abîmes de leurs bornes, par une loi inviolable; lorsqu'il affermissait l'air dans les régions supérieures et qu'il équilibrait les sources des eaux; lorsqu'il entourait la mer de ses limites, et qu'il imposait une loi aux eaux, pour qu'elles ne franchissent point leurs bornes; lorsqu'il posait les fondements de la terre: j'étais avec lui, réglant toutes choses,
( p. 720 )
et j'étais dans la joie chaque jour, jouant sans cesse devant lui, me récréant parmi les mondes; et mes délices sont d'être avec les enfants des hommes. Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes voies. Écoutez mes instructions et soyez sages; ne les rejetez pas. Heureux l'homme qui m'écoute, et qui veille tous les jours à ma porte, et qui se tient à l'entrée de ma maison. Celui qui me trouvera, trouvera la vie, et puisera le salut dans le Seigneur.
Graduel. ( Judith, XIII, 23 ) — Vous êtes bénie, ô Vierge Marie, par le Seigneur, le Dieu très haut, plus que toutes les femmes sur la terre. V/. ( Ibid. XV, 10 ) Vous êtes la gloire de Jérusalem, la joie d'Israël, l'honneur de notre peuple.
Alléluia, alléluia. V/. ( Cant. IV, 7 ) Vous êtes toute belle, ô Marie, et la tache originelle n'est pas en vous.
Évangile selon saint Luc, I, 26-28.
EN CE TEMPS-LÀ: L'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, chez une Vierge, fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la Vierge était Marie. L'Ange, étant entré auprès d'elle, lui dit: Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes.
CREDO ( durant toute l'octave ).
Offertoire. — Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, alléluia. ( p. 721 ).
Secrète 1. — Daignez agréer, Seigneur, l'hostie salutaire que nous vous offrons en la solennité de l'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie; en la proclamant exempte de toute tache par un effet de votre grâce, faites que nous soyons, par son intercession, délivrés de tous nos péchés. Par N. S. J.-C.
SECRÈTE 2e Dim. de l'Avent.
LAISSEZ-VOUS fléchir, Seigneur, par nos humbles prières et par nos offrandes, et puisque nous n'avons aucun mérite qui puisse plaider pour nous, venez vous-même à notre secours. Par notre Seigneur.
Secrète 3. — Laissez-vous fléchir, nous vous en prions, Seigneur, par l'offrande de ces dons, et dirigez sous votre continuelle protection votre serviteur le Pape Paul VI, toujours physiquement vivant en ce lundi 7 décembre 2015, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre à vos yeux, et aux yeux des catholiques et hommes de bonne volonté survivantistes, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: Par N. S. J.-C.
Préface n° 11, p. 476. ( Et te in Conceptióne Immaculáta ), pendant toute l'octave.
Préface de la sainte Vierge
Cette préface se dit aux fêtes de la sainte Vierge ( excepté à la Purification où l'on dit la Préface de Noël ) et pendant leurs octaves, même aux autres fêtes qui peuvent s'y rencontrer, et qui n'ont pas de préface propre, ainsi qu'aux messes votives de la sainte Vierge.
À l'endroit de ces trois *** on fait mention de la fête que l'on célèbre: Conceptióne Immaculáta: l'Immaculée Conception.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel. Et de vous louer, de vous bénir et de vous glorifier en *** de la bienheureuse Marie toujours vierge qui, par l'opération mystérieuse du Saint-Esprit a conçu votre Fils unique, et,
( p. 477 )
tout en conservant la gloire de la virginité, a donné au monde la lumière éternelle, Jésus-Christ, notre Seigneur. Celui par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux en une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant:
Saint, saint, saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Communion. — On a proclamé votre gloire, ô Marie; car le Tout-Puissant a fait en vous de grandes choses.
Postcommunion 1. — Que les sacrements auxquels nous avons participé, guérissent en nous, Seigneur notre Dieu, les blessures de cette faute, dont vous avez admirablement préservé l'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie. Par N. S. J.-C.
POSTCOMMUNION 2e Dim. de l'Avent.
RASSASIÉS par cet aliment spirituel, nous vous supplions de nous apprendre, Seigneur, dans la participation à ce mystère, l'oubli des choses de la terre et l'amour des choses du ciel.
Postcommunion 3. — Que la réception de ce divin sacrement nous protège, nous vous en prions, Seigneur; qu'elle conserve aussi et fortifie à jamais, avec le troupeau qui lui est confié, votre serviteur le Pape Paul VI, toujours physiquement vivant en ce lundi 7 décembre 2015, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre à vos yeux, et aux yeux des catholiques et hommes de bonne volonté survivantistes, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: Par N. S. J.-C.
Lorsque cette fête tombe le 2e Dim. de l'Avent ( ce qui n'est pas le cas cette année 2015 ), le dernier évangile est celui de ce dimanche.
Pendant l'octave, on reprend la messe de la fête: 2e oraison de la férie, et 3e p. 46 ( en l'honneur du Saint-Esprit )
Les 'survivantistes' font toujours les prières pour Paul VI ! Collecte, Secrète et Postcommunion n° 3 ici, jusqu'à ce que la vérité éclate sur son martyre et jusqu'à ce qu'il soit libéré de ses ennemis.
Wednesday, 9 December 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment