Monday 14 December 2015

AVENT 3e DIMANCHE

AVENT 3e DIMANCHE
Mercredi, Vendredi et Samedi prochain, nous devons observer le jeûne des Quatre-Temps: ceux qui ont atteint l'âge de vingt-et-un ans, et que leurs travaux ou leurs infirmités ne mettent pas hors d'état de jeûner, sont tenus à ces trois jours de jeûne et d'abstinence.
( jeûne = un repas par jour plus une légère collation; abstinence = pas de viande. Ndd )
L'Église a institué le jeûne des Quatre-Temps pour sanctifier par des œuvres de pénitence chacune des quatre saisons de l'année; pour offrir à Dieu, par cette privation volontaire, les prémices de ses dons et le tribut de reconnaissance qu'ils exigent; pour le supplier de répandre sa bénédiction sur les biens que nous attendons encore de sa libéralité; et pour implorer les grâces du Ciel sur les Ordinations qui se font chaque Samedi des Quatre-Temps.
Entrons dans les vues d'une si profonde sagesse. Adorons la Providence du Père céleste qui nourrit tout ce qui respire sur la terre. Prions-Le, avec humilité et avec résignation, de nous accorder ce qu'Il sait nous être nécessaire. Demandons-Lui la grâce d'user de ses bienfaits avec tempérance et avec sobriété, pour sa
p. 522
gloire et pour notre salut. Supplions-Le de nous préserver d'un dérèglement trop commun, qui est de s'attacher aux dons qu'Il ne cesse de nous prodiguer; et d'en oublier, ou peut-être même d'en méconnaître l'Auteur. Conjurons-Le de ne pas permettre que nous fassions servir à l'iniquité ce qui devrait être pour nous une matière de bonnes œuvres. Si Dieu semble quelquefois nous fermer sa main bienfaisante, loin de nous abandonner à des murmures impies, humilions-nous plutôt sous les coups dont Il nous frappe; ils ne sont que le juste châtiment de nos péchés, ou des épreuves par lesquelles Il veut épurer nos vertus et augmenter nos mérites.
Un autre objet de la piété chrétienne, dans ces jeûnes solennels, est l'Ordination des Ministres de l'Autel. Nous lisons au livre des Actes des Apôtres, qu'avant d'envoyer saint Paul et saint Barnabé, par l'ordre du Saint-Esprit, pour prêcher l'Évangile aux nations, on leur imposa les mains, après s'y être préparé par le jeûne et par la prière. De là vient l'usage universellement établi de célébrer les Ordinations dans un temps de pénitence, afin d'attirer une plus grande abondance de lumières et de grâces et sur les premiers Pasteurs chargés du choix des Ministres, et sur les Ministres eux-mêmes auxquels ils doivent imposer les mains. La sanctification des peuples dépend en grande partie de la vocation légitime et des vertus de ceux à qui est confié le soin des âmes. Un bon Prêtre, un Pasteur zélé, compte parmi les dons les plus précieux de la divine miséricorde. Joignons donc au jeûne les plus ferventes prières. Supplions le Souverain Prêtre, Notre-Seigneur Jésus-Christ, de répandre sur tous les Évêques et particulièrement sur le nôtre, les lumières nécessaires pour discerner ceux que Dieu appelle au ministère sacré; supplions-Le de répandre des grâces abondantes sur les élus du sanctuaire: qu'Il daigne accorder à son Église, et en particulier à ce diocèse, des Pasteurs selon son cœur, des dispensateurs fidèles, capables d'instruire par la doctrine de la vérité et d'édifier par une vie sainte et irréprochable.
Aujourd'hui, en signe d'allégresse, l'Église permet à ses ministres de revêtir des ornements « roses » et autorise les grandes orgues à faire entendre leur voix majestueuse.

No comments:

Post a Comment