§1. - LA PÉNITENCE EN GÉNÉRAL
Qu'est-ce que le sacrement de Pénitence ?
La Pénitence, appelée aussi Confession, est le sacrement institué par Jésus-Christ pour remettre les péchés commis après le Baptême.
Pourquoi donne-t-on à ce sacrement le nom de Pénitence ?
On donne à ce sacrement le nom de Pénitence, parce que, pour obtenir le pardon des péchés, il est nécessaire de les détester avec repentir, et parce que celui qui a commis une faute doit se soumettre à la peine que le prêtre impose.
Pourquoi ce sacrement est-il aussi appelé Confession ?
Ce sacrement est aussi appelé Confession parce que, pour obtenir le pardon des péchés, il ne suffit pas de les détester, mais il est nécessaire de les accuser au prêtre, c'est-à-dire d'en faire la confession.
Quand est-ce que Jésus-Christ a institué le sacrement de Pénitence ?
Jésus-Christ a institué le sacrement de Pénitence le jour de sa Résurrection, quand, entré dans le cénacle, il donna solennellement à ses Apôtres le pouvoir de remettre les péchés.
Comment Jésus-Christ donna-t-il à ses Apôtres le pouvoir de remettre les péchés ?
Jésus-Christ donna à ses Apôtres le pouvoir de remettre les péchés , en soufflant sur eux et en leur disant: « Recevez le Saint-Esprit: les péchés de ceux à qui vous les remettrez, seront remis; et les péchés de ceux à qui vous les retiendrez, seront retenus. »
Quelle est la matière du sacrement de Pénitence ?
On distingue, pour le sacrement de Pénitence, la matière éloignée et la matière prochaine. La matière éloignée est constituée par les péchés que le pénitent a commis après le Baptême, et la matière prochaine, ce sont les actes du pénitent, c'est-à-dire la contrition, l'accusation et la satisfaction.
Quelle est la forme du sacrement de Pénitence ?
La forme du sacrement de Pénitence est celle-ci: « Je t'absous de tes péchés. »
Quel est le ministre du sacrement de Pénitence ?
Le ministre du sacrement de Pénitence est le prêtre approuvé par l'Évêque pour entendre les confessions.
Pourquoi avez-vous dit que le prêtre doit être approuvé par l'Évêque ?
Le prêtre doit être approuvé et autorisé par l'Évêque pour entendre les confessions parce que, pour administrer validement ce sacrement, il ne suffit pas d'avoir le pouvoir d'ordre, mais il est nécessaire d'avoir aussi le pouvoir de juridiction, c'est-à-dire la puissance de juger, qui doit être donnée par l'Évêque.
Combien y a-t-il de parties dans le sacrement de Pénitence ?
Les parties du sacrement de Pénitence sont: la contrition, la confession et la satisfaction du pénitent, et l'absolution du prêtre.
Qu'est-ce que la contrition ou douleur des péchés ?
La contrition ou douleur des péchés est un déplaisir de l'âme, par lequel on déteste les péchés commis et on se propose de n'en plus commettre à l'avenir.
Que veut dire le mot contrition ?
Le mot contrition veut dire broiement, brisement, comme quand une pierre est écrasée et réduite en poussière.
Pourquoi donne-t-on le nom de contrition à la douleur des péchés ?
On donne le nom de contrition à la douleur des péchés pour signifier que le cœur endurci du pécheur est en quelque sorte broyé par la douleur d'avoir offensé DIEU.
En quoi consiste la confession des péchés ?
La confession consiste en une accusation distincte de nos péchés, faite au confesseur pour en recevoir l'absolution et la pénitence.
Pourquoi dit-on que la confession est une accusation ?
On dit que la confession est une accusation parce qu'elle ne doit pas être un récit indifférent, mais la manifestation vraie et douloureuses de nos péchés.
Qu'est-ce que la satisfaction ou pénitence ?
La satisfaction ou pénitence est une prière ou une autre bonne œuvre que le confesseur impose au pénitent en expiation de ses péchés.
Qu'est-ce que l'absolution ?
L'absolution est la sentence que le prêtre prononce au nom de Jésus-Christ pour remettre les péchés du pénitent.
Des parties du sacrement de Pénitence, quelle est la plus nécessaire ?
Des parties du sacrement de Pénitence, la plus nécessaire est la contrition, parce que sans elle on ne peut jamais obtenir le pardon des péchés, et avec elle seule, quand elle est parfaite, on peut obtenir le pardon pourvu qu'elle soit unie au désir, au moins implicite, de se confesser.
§ 2. - LES EFFETS ET LA NÉCESSITÉ DU SACREMENT DE PÉNITENCE ET LES DISPOSITIONS POUR LE BIEN RECEVOIR
Quels sont les effets du sacrement de Pénitence ?
Le sacrement de Pénitence confère la grâce sanctifiante par laquelle sont remis les péchés mortels et aussi les péchés véniels qu'on a confessés et dont on a le repentir; il change la peine éternelle en peine temporelle dont une partie, plus ou moins grande selon les dispositions, est même remise; il rend les mérites des bonnes œuvres faites avant de commettre le péché mortel ; il donne à l'âme des secours opportuns pour ne pas retomber dans le péché et remet la conscience en paix.
Le sacrement de Pénitence est-il nécessaire à tous pour être sauvés ?
Le sacrement de Pénitence est nécessaire pour être sauvés à tous ceux qui, après le Baptême, ont commis quelque péché mortel.
Est-il bon de se confesser souvent ?
Il est très bon de se confesser souvent parce que le sacrement de Pénitence non seulement efface les péchés, mais encore donne les grâces nécessaires pour les éviter à l'avenir.
Le sacrement de Pénitence a-t-il la vertu de remettre tous les péchés, si nombreux et si grands qu'ils soient ?
Le sacrement de Pénitence a la vertu de remettre tous les péchés si nombreux et si grands qu'ils soient, pourvu qu'on le reçoive avec les dispositions requises.
Combien faut-il de choses pour faire une bonne confession ?
Pour faire une bonne confession, il faut cinq choses: 1º l' examen de conscience; 2º la douleur d'avoir offensé DIEU; 3º la résolution de ne plus pécher; 4º l'accusation de ses péchés; 5º la satisfaction ou pénitence.
Que devons-nous faire avant tout pour nous bien confesser ?
Pour nous bien confesser, nous devons, avant tout, prier de tout cœur le Seigneur de nous donner la lumière pour connaître tous nos péchés et la force de les détester.
§ 3. - L'EXAMEN
Qu'est-ce que l'examen de conscience ?
L'examen de conscience est une recherche attentive des péchés qu'on a commis depuis la dernière confession bien faite.
Comment se fait l'examen de conscience ?
L'examen de conscience se fait en cherchant soigneusement à se rappeler devant DIEU tous les péchés non encore confessés et qu'on a commis en pensées, paroles, actions et omissions, contre les commandements de DIEU et de l'Église et contre les obligations de son état.
Sur quelles autres choses devons-nous nous examiner ?
Nous devons encore nous examiner sur les mauvaises habitudes et les occasions de péché.
Dans l'examen, devons-nous rechercher aussi le nombre des péchés ?
Dans l'examen, nous devons aussi rechercher le nombre des péchés mortels.
Que faut-il pour qu'un péché soit mortel ?
Pour qu'un péché soit mortel, il faut trois choses: matière grave, pleine advertance et parfait consentement de la volonté.
Quand est-ce qu'il y a matière grave ?
Il y a matière grave quand il s'agit d'une chose notablement contraire à la loi de DIEU et de l'Église.
Quand est-ce qu'il y a, en péchant, pleine advertance ou connaissance ?
Il y a, en péchant, pleine advertance ou connaissance, quand on connait parfaitement qu'on fait un mal grave.
Quand est-ce que, dans le péché, il y a parfait consentement de la volonté ?
Il y a, dans le péché, parfait consentement de la volonté quand on veut délibérément faire une chose, bien qu'on sache qu'elle est coupable.
Quel soin faut-il apporter à l'examen de conscience ?
Il faut apporter à l'examen de conscience le soin qu'on apporterait à une affaire de grande importance.
Combien de temps doit-on employer à l'examen ?
On doit employer à l'examen de conscience plus ou moins de temps selon le besoin, c'est-à-dire selon le nombre et la qualité des péchés qui chargent la conscience et selon le temps écoulé depuis la dernière confession bien faite.
Comment peut-on rendre plus facile l'examen pour la confession ?
On rend plus facile l'examen pour la confession en faisant chaque soir l'examen de conscience sur les actions de la journée.
Extrait du Catéchisme de Saint Pie X que suivent les Catholiques survivantistes (prêtres et laïcs catholiques traditionnalistes croyant à la survie de Paul VI, leur Pape, à l'exclusion de tout autre, et aussi à la main mise des ennemis de DIEU sur le Vatican depuis 1972).
No comments:
Post a Comment