Friday 15 September 2017

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017 - ORDO - MRCER -.

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017 - ORDO -. MRCER.
MESSE: TEXTES PARTIES MOBILES DE LA MESSE DES VII DOULEURS DE LA B. V. M. SAUF LA SÉQUENCE STABAT MATER.

SAINTS ANGES DU JOUR ( DFT ): 15 Sept.
Saint ROPH III ( Trône ) Ange de la terre,
Saint SABBATIEL IV ( Domination ) Ange de la coupe de la colère des catastrophes.
PRIÈRE AUX SAINTS ANGES DU JOUR.
Saints Anges du jour,
Saint ROPH III ( Trône ) Ange de la terre,
Saint SABBATIEL IV ( Domination ) Ange de la coupe de la colère des catastrophes,
donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer
pour nous, pour l'Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges
qu'ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous
en ce jour qui est celui de vos fêtes. ( Par J.-C. N.-S. Amen ).
[ demain 16 Sept.: Saint THADDIM V ( Vertu ) Ange de l'énergie créatrice. ].

ORDO 2017 ( St François ).
p. 99.
SEPTEMBRE.
 15. Vendredi.
Blanc..
NOTRE DAME des SEPT DOULEURS
2e cl ( 1 ), Hres ( 2 ).
Séquence, Credo, Préface de la Sainte Vierge ( Et te in Transfixione ).
À Laudes et aux Messes lues ou conventuelles, mém. de S. Nicomède, Mart. ( non aux M. chantées. )
 [ demain Samedi 16 Septembre: Rouge. ST CORNEILLE Pape et ST CYPRIEN Év., Mm. 3e cl. Mém. des SS. Euphémie, Lucie et Géminien, Mm. ].
( Ndd: Vous savez comme moi qu'il y a une prophétie de Nostradamus qui doit se réaliser le jour de la Sainte Lucie. Il y a donc une sainte Lucie le 13 décembre et une le 16 septembre, peut-être en découvrirons-nous une autre ? Nostradamus ne spécifie pas de laquelle il s'agit - je me suis déjà expliqué pourquoi à mes yeux Nostradamus est un vrai prophète du Père éternel et la différence entre ce prophète et les autres de Dieu.
Les autres prophètes: Dans la plupart des cas la prophétie est l'annonce d'un évènement fâcheux et elle est conditionnée à nos sacrifices et prières bien faites et obéissances aux volontés de Dieu.
Nostradamus: non ! En gros, ce qu'il dit, difficile à comprendre, arrivera sans aucun doute quelques soient nos prières et sacrifices pour demander à Dieu que cela n'arrive pas, et souvent nous ne comprenons qu'une fois la chose arrivée ! Quel est l'intérêt des prophéties dans ce cas ? me direz-vous.  À ceci je répondrai: je n'ai pas réponse à tout sinon que Dieu sait ce qu'Il fait et que mille ans pour Lui c'est comme un jour. Nostradamus +_ 500 ans d'ici, un demi-jour. Dieu a écrit ça ce matin pour être lu à midi et accompli à trois heures. ].

MRCER1943.
Cal. lit. p. 36.
SEPTEMBRE.
f 15 VII Douleurs de la B. V. Marie, d. 2e cl. — Mém. de S. Nicomède, M. )
[ demain g 16: SS. Corneille, P. - Pape - et Cyprien, Év. - Évêque, Mm - Martyrs, s.d. — Mém. des SS. Euphémie et ses compagnons. ].
[ après-demain: A 17 Impression des Sacrés Stigmates sur le corps de S. François d 'Assise, C., d. ].
PROPRE DES SAINTS.
de la page 701 ( 29 Nov. ) à la page 1094 ( 26 Nov. ).
p. 1005 LE 15.
FÊTE DES VII DOULEURS DE LA T. Ste VIERGE
Double de 2e cl. — ( Orn. blancs )
p. 1006-1007.
Mrcer commente: M A R T Y R E sans subir la mort, comme le chante la communion de la messe de ce jour, Marie nous apparaît comme la Reine des Martyrs, surtout quand nous la contemplons au pied de la croix de son Fils.
Pie VII, en 1817, a étendu cette fête à toute l'Église et Pie X ( Mrcer1943 ) l'a élevée au rang de double de deuxième classe. Plus ancienne est la fête du même mystère célébrée au temps de la Passion.
Par sa maternité divine, par Jésus, Marie est notre Mère.
Cette maternité de grâce de Marie a reçu sa consommation et sa consécration dans son martyre enduré debout, au pied de la croix de son divin Fils ( intr., grad., all., seq., év. ).
Maintenant qu'elle se tient, toute puissante, auprès de son Fils dans la gloire ( off. ), ayons recours à sa bonté maternelle et ne cessons d'honorer par une compassion profonde ( séq. ) celle qui n'a épargné ni sa vie ni son sang pour nous ( ép. ).
MESSE: Stabant juxta, p. 807: excepté →( E ).
MESSE TEXTE PARTIES MOBILES: Les VII Douleurs de la T. Se. V. Marie.
Double-majeur — ( Orn. blancs ).
Mrcer1943, commente ( p. 807 ):  Au moment où nous allons entrer dans la semaine qui nous fera revivre la douloureuse passion du Sauveur, la liturgie nous invite à nous tourner tout spécialement vers Marie, la Mère des douleurs, et à méditer la compassion de la Vierge aux tourments de son Fils.
Introït. ( Joann. XIX 25 ) ( Ndd:  'Et Salomé' doit être dans un autre passage ? )
— Debout, près de la croix de Jésus, se tenaient sa Mère, et la sœur de sa Mère, Marie femme de Cléophas, et Salomé et Marie-Madeleine. V/. Femme, voilà votre fils, dit Jésus; puis il dit au disciple: voilà votre Mère. V/. Gloire au Père.
GLORIA.
( E ) Collecte. p. 1006 — Ô Dieu, suivant la prophétie de Siméon, un glaive de douleur transperça pendant votre Passion le très doux cœur de la glorieuse Vierge Marie, votre Mère; accordez-nous avec bienveillance, à nous qui célébrons avec respect le souvenir de ses douleurs, d'obtenir les heureux effets de votre Passion: Vous qui vivez et régnez. ( survivantistes: Collecte, Secrète, Postcommunion: prières pour Le Pape Paul VI, toujours vivant, qui fera 120 ans le 26 septembre 2017 ! )
p. 1007. Mémoire, aux messes basses seulement, de S. Nicomède: ( E ) Collecte. — Soyez propice, Seigneur, à votre peuple, afin que, recueillant les glorieux mérites du bienheureux Nicomède votre Martyr, il soit toujours aidé par lui et obtienne votre miséricorde. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Épître: Livre de Judith XIII 22, et 23-25. p. 808.
LE Seigneur vous a bénie dans sa force, parce que par vous il a anéanti nos ennemis. Vous êtes bénie, ma fille, par le Seigneur, le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre. Béni soit le Seigneur qui a créé le ciel et la terre; car il a rendu aujourd'hui votre nom si glorieux, que les hommes, se souvenant à jamais de la puissance du Seigneur, ne cesseront de vous louer, parce que vous n'avez pas épargné votre vie pour eux, en voyant les angoisses et les tribulations de votre peuple; mais vous avez empêché la ruine en marchant en la présence de notre Dieu.
( E ) Graduel: Dolorosa, p. 808, suivi du V/. alléluia, alléluia. Graduel. — O Vierge Marie vous êtes digne de compassion vous qui dans la douleur vous tenez debout auprès de la croix du Seigneur Jésus, votre Fils, le Rédempteur V/. Vierge, Mère de Dieu, celui que le monde entier ne peut contenir, l'auteur de la vie devenu homme, endure ce supplice de la croix.

( E ) Stabat, p. 809. ( voir STABAT MATER MQEV - Article séparé - ) On ne dit pas l'alléluia final, mais on lit d'abord la séquence à laquelle on ajoute l'alléluia. Séquence: article séparé.
Évangile selon saint Jean, XIX 25-27, pp. 810-811. EN CE TEMPS-LÀ: Debout, au pied de la croix de Jésus, se tenaient sa Mère, et la sœur de sa Mère, Marie, femme de Cléophas et Marie Madeleine. Ayant donc vu sa Mère, et, auprès d'elle, le disciple qu'il aimait, Jésus dit
p. 811.
à sa Mère: Femme, voilà votre fils. Puis il dit au disciple: Voilà votre Mère. Et à partir de cette heure, le disciple la prit auprès de lui.
Offert. ( Jér. XVIII 20 ). — O Vierge Mère de Dieu, debout en présence du Seigneur, souvenez-vous de nous et dites une parole en notre faveur, afin qu'il détourne de nous son indignation.
Secrète. — Nous vous offrons nos prières et nos sacrifices, Seigneur Jésus-Christ, et vous prions que notre souvenir de la transfixion du très doux cœur de la bienheureuse Marie, votre Mère, nous obtienne par sa très pieuse et incessante intercession, par celle de tous les Saints qui étaient avec elle sous la croix, et en vertu des mérites de votre mort, la récompense des bienheureux: Vous qui vivez et régnez.
Préface n° 11, ( Et te in Transfixióne ), p. 476. ( A* ).
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel. Et de vous louer, de vous bénir et de vous glorifier en la Transfixion de la bienheureuse Marie toujours Vierge qui, par l'opération mystérieuse du Saint-Esprit a conçu votre Fils unique et
p. 477
tout en conservant la gloire de la virginité, a donné au monde la lumière éternelle, Jésus-Christ, notre Seigneur. Celui par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux, et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux en une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant:
Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Comm. — Bienheureux sont les sens de la glorieuse Vierge Marie, qui sans qu'elle subît la mort lui ont acquis la palme du martyre sous la croix du Seigneur.
Postcomm. — Seigneur Jésus-Christ, puissent les sacrements que nous venons de recevoir en célébrant pieusement la Transfixion de votre Mère, la sainte Vierge, nous obtenir de votre clémence, tous les bienfaits du salut: Vous qui vivez et régnez
Pour la mémoire de Saint Nicomède:
( E ) Secrète.
— Accueillez avec bonté, Seigneur, les dons qui vous sont offerts, et que la prière du bienheureux Martyr Nicomède les recommande à votre majesté. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
( E ) Postcommunion.
— Que les sacrements que nous avons reçus, Seigneur, nous purifient, et que, par l'intercession du bienheureux Nicomède, votre Martyr, ils nous délivrent de tous nos vices. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.



[ Demain: Le 16 SEPTEMBRE Saint Corneille, Pape, et saint Cyprien, Évêque, Martyrs. p.  1007-1008. ]
[ Après demain: LE 17 SEPTEMBRE Impression des stigmates sur le corps de saint François d'Assise. ].
PROPRE À LA FRANCE ET AU CANADA.
( en fin de Missel de la page 1* à la page ± 95*. ).
p. 73* 15 SEPTEMBRE:
Rien ( prochaine fête: 22 Septembre, Saint Maurice et ses compagnons, Martyrs, p. 73*. ).


No comments:

Post a Comment