Saturday 2 September 2017

EXPLICATION ÉVANGILE 13e DIM. a. l. P. ( PdF ).

EXPLICATION ÉVANGILE 13e DIM. a. l. P. ( PdF)
EXPLICATION.
— 'Comme Il entrait dans un village': avant d'y entrer, — car le séjour des villes et des villages était interdit aux lépreux; ils devaient rester à l'écart. 'Il rencontra dix lépreux', unis par la communauté de leur infortune, et par le désir de recouvrer la santé, 'qui se tenant à distance', n'ayant le droit de s'approcher de personne, 'élevèrent la voix en disant' tous ensemble pour être entendus à la distance où ils étaient: 'Jésus, ayez pitié de nous', rendez-nous la santé.
Il appartenait aux prêtres de constater la guérison de la lèpre. Le Seigneur voulant éprouver la foi de ces pauvres gens, leur ordonne donc d'aller se montrer aux Prêtres, afin de se conformer à l'ordre de la Loi. Ils n'étaient pas guéris, mais ils obéissent avec foi, ils se mettent en route, et c'est alors 'qu'ils furent guéris'.
'L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint' auprès de Jésus, 'glorifiant Dieu à haute voix', en témoignage de
p. 989.
sa foi et de sa reconnaissance. 'Et se prosternant à ses pieds': il reconnaît dans cette humble attitude, la Divinité de Celui qui l'a guéri.
'Celui-la était un Samaritain',  c'est-à-dire probablement un descendant de ces étrangers qui avaient remplacé en Samarie les Israélites emmenés en captivité.
'Où sont donc les neuf autres ?' La reconnaissance pour les bienfaits reçus de Dieu est bien rare; particulièrement pour le plus grand de tous les bienfaits, la guérison des maladies de l'âme dont la lèpre est ici la figure. Plus le bienfait est grand, moins il semble qu'on l'apprécie ! Gardons-nous d'une telle ingratitude !

No comments:

Post a Comment