EXPLICATION ÉVANGILE XVe DIM. a. l. P. ( PdF ).
Saint Luc VII 11-16.
Résurrection du fils de la veuve de Naïm.
Explication.
— Suivons avec attention tous les détails de ce touchant prodige, si heureusement mis en relief par Saint Luc.
C'est à Naïm, ville de la Galilée, située non loin du Thabor, et près du torrent de Cyson.
Jésus était accompagné 'd'une foule nombreuse' qui va voir le miracle; 'beaucoup de gens de la ville' suivaient le cortège, que le Sauveur rencontre 'à la porte de la ville', où les Juifs avaient accoutumé de rendre la justice et de traiter de leurs affaires, ce qui accroissait encore la foule.
'Jeune homme, Je te le commande, lève-toi'. Nous voyons, dans la Sainte Écriture et la Vie des Saints, des résurrections opérées par des Serviteur de Dieu momentanément investis de la Puissance divine.
Ici nous voyons Jésus rendre la vie par son propre pouvoir: ce pouvoir est divin, car Dieu seul est le Maître de la Vie et de la Mort.
Et 'le mort se leva sur son séant', ( les cercueils chez les Juifs n'étaient pas fermés ), et 'commença à parler', donnant ainsi deux signes péremptoires d'une véritable résurrection.
p. 998.
Au sens allégorique, la mort de ce jeune homme figure celle de l'âme dans l'état de péché grave.
Le Sauveur 's'attendrit' sur ce malheur, le plus grand de tous, et sur l'affliction de son Église, Mère des pauvres pécheurs.
Il 's'approche' de l'âme, Il vient à elle le premier, car elle est morte, elle ne peut pas d'elle-même revenir à Lui.
Il 'la touche', non pas de la main, mais par les secrets mouvements de sa Grâce, ou d'abord par quelque épreuve, déception, accident, maladie.
Il parle à la conscience engourdie, 'levez-vous, vous qui dormez, sortez d'entre les morts, et le Christ vous illuminera'. ( Éphes. V 14 )
Et celui qui était mort revient à la vie.
Wednesday, 20 September 2017
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment