TEXTE PARTIES MOBILES MESSE 08 SEPTEMBRE ( MRCER1943 ).
( MRCER = Missel Romain Complet Et Rituel ).
« La Messe c'est la ré-actualisation mystique du Mystère central de notre religion, le Saint-Sacrifice du Calvaire, pour que nous nous en appliquions les mérites. » ( Le Saint-Esprit au Chevalier Yannick, le lundi 5 mai 1975 à 7 heures du matin, à Nice ).
MRCER p. 998.
LE 8 SEPTEMBRE.
NATIVITÉ DE LA T. Se VIERGE.
Double de 2e cl. avec oct. commune — ( Orn. blancs ).
Mrcer commente: ON doit chercher l'origine de cette fête dans la piété mariale de l'Orient. Mais dès le VIIe siècle elle est célébrée à Rome.
Saluons à sa naissance le Lys conçu sans le péché originel, la vierge royale prédestinée à nous donner le Sauveur du ciel et de la terre ( intr. ).
Toute belle dans sa pureté fraîche du matin de la création ( ép. ) et déjà toute éblouissante dans sa plénitude de la grâce de la Rédemption, Marie est comme l'aurore annonçant le Soleil de Justice ( all. ) qui commence à poindre ( or. ). Éternellement prédestinée ( ép. ) et née de la race royale et médiatrice de David ( év. ) elle forme la clef de voûte entre le ciel et la terre ( grad. ).
Que la Nativité toute sainte de la Vierge Marie nous obtienne pardon auprès du Père ( secr. ) et nous mérite de porter dignement, en nos âmes, son divin Fils ( com. ).
Introït. ( Sedulius ) — Nous vous saluons, ô Mère sainte ! Vous avez mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre, dans les siècles des siècles. ( Ps. XLIV 2 ). De mon cœur jaillit un cantique exquis; j'ai dit: mon œuvre est pour le Roi. V/. Gloire au Père.
Collecte I. — Seigneur, daignez accorder à vos serviteurs le don de la grâce céleste; faites que la solennité de la Naissance de la bienheureuse Vierge procure un accroissement de paix à tous ceux pour lesquels elle a mis au monde le Sauveur. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
p. 999.
Mémoire, aux messes basses seulement de S. Adrien, par les oraisons de la messe: In virtúte, p. 1103.
Épître: Dóminus, p. 719. ( Prov. VIII 22-35 ) ( à vos bonnes Bibles, Fillion, Glaire - DFT -. ).
Graduel. — Vous êtes bénie et digne de vénération, ô Vierge Marie, vous qui sans atteinte à votre virginité, êtes devenue la Mère du Sauveur. V/. Vierge, Mère de Dieu, celui que l'univers entier ne peut contenir, en se faisant homme, s'est enfermé dans votre sein.
Alléluia, alléluia. V/. Heureuse êtes-vous, sainte Vierge Marie, et très digne de louange, car de vous est né le soleil de justice, le Christ, notre Dieu, Alléluia.
Évangile selon Saint Matthieu I, 1-16. pp. 999-1000. ( à vos bonnes Bibles, Fillion, Glaire - DFT -. ).
Offertoire. — Bienheureuse êtes-vous, Vierge Marie, vous qui avez porté le Créateur de l'univers; vous avez mis au monde celui qui vous a créée, et vous restez éternellement Vierge.
Secrète. — Que l'humanité de votre Fils unique, Seigneur, vienne à notre secours; et qu'en cette fête de la Nativité de Marie, Jésus-Christ notre Seigneur nous purifie de nos fautes et vous rende notre offrande agréable, lui qui, en naissant de la Vierge, ne lésa pas, mais consacra au contraire sa pureté virginale: Lui qui vit et règne.
Préface n°11, ( Et te in Nativitáte ), p. 476.
Comm. — Bienheureuses les entrailles de la Vierge Marie, qui ont porté le Fils du Père Éternel.
pp. 1000-1001
Postcomm. — Nous avons reçu, Seigneur, les sacrements
p. 1001.
qui vous sont offerts en cette fête annuelle, nous vous demandons qu'ils nous procurent les remèdes pour la vie présente et pour la vie éternelle. Par N. S. J.- C.
( demain, 09 Septembre → Saint Gorgon, Martyr )
Tuesday, 5 September 2017
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment