Saturday, 2 September 2017

EXPLICATION ÉPÎTRE 13e DIM. a. l. P. ( PdF ).

EXPLICATION ÉPÎTRE 13e DIM. a. l. P. ( PdF )
 p. 987.
ÉPÎTRE Saint Paul aux Galates III 16-22.
La Loi et la Foi.
EXPLICATION.
— Telle fut l'économie de l'Ancien Testament: Dieu se choisit un peuple, pour en faire, au milieu du monde païen, le dépositaire de la Révélation, le gardien du culte du vrai Dieu.
Il lui donne une Loi, qui conserve vivante en lui la conscience du péché originel et tient en éveil dans son cœur le désir du Rédempteur.
Cette Loi, avec ses prescriptions minutieuses, était comme une barrière, destinée d'abord à préserver Israël d'un contact dangereux avec la Gentilité; puis elle devait tomber, afin qu'il n'y eût plus, des Juifs et des Gentils, qu'un seul peuple de Dieu, par leur foi commune en Jésus-Christ.
Saint Paul, dans ce passage, réfute l'opinion de ces Docteurs qui voulaient imposer aux premiers Chrétiens, comme étant indispensable au salut, l'observation de la loi Mosaïque.
Il n'en est rien, dit l'Apôtre, car Abraham ne fut pas justifié en vertu de la Loi ou des œuvres de la Loi, mais par sa foi au Messie promis.
À combien plus forte raison les Chrétiens doivent-ils attendre leur justification, et toutes les grâces qui conduisent au Salut, non de la Loi de Moïse, mais de la Foi au Sauveur.
Saint Paul résout ensuite deux difficultés: Ie ) Il est vrai, la Loi ne justifie pas, mais elle était nécessaire cependant pour donner au peuple le sentiment de sa fragilité, et pour le préserver d'écarts trop grossiers, par les nombreuses prescriptions qu'elle contenait et par la crainte du châtiment qu'elle entretenait dans les âmes. 2e ) La loi de Moïse était inférieure à la promesse faite à Abraham, mais ne lui était pas contraire. Les promesses ont été faites indépendamment de la Loi, et la Loi est elle-même comme un effet de ces promesses, puisqu'elle est une marque de la protection de Dieu sur les Hébreux, à qui elle a été donnée pour leur servir de lumière et de frein.
Mais cette Loi n'avait pas la vertu de les justifier par elle-même; elle leur rappelait les promesses, et leur faisait entendre qu'ils ne devaient en voir les effets et l'accomplissement que par la Foi en Jésus-Christ.

No comments:

Post a Comment