Sunday 17 September 2017

STABAT MATER ( Français, Mqev ).

STABAT MATER ( Français, MQEV ) / Jacopone da Todi † 1306.
SÉQUENCE, p. 1802.
1. DEBOUT, la mère des douleurs •
Se dresse, le visage en pleurs, •
Sous la croix où son Fils pend.

2. Sa pauvre âme tant gémissante, •
Et tant navrée et tant dolente, •
Un glaive aigu le pourfend !

3. Quelles peines, quelle agonie •
Subit cette mère bénie •
Près de son unique Enfant !

4. Dans l'angoisse la plus amère, •
Elle voit, cette bonne mère, •
De son doux Fils les tourments.
p. 1803.
5. Quel homme ne fondrait en pleurs •
À voir la mère du Seigneur •
En un supplice si grand ?

6. Qui n'aurait le cœur abattu, •
Devant la mère de Jésus, •
Souffrant avec son Enfant ?

7. Pour son peuple qui a péché, •
Elle voit Jésus torturé, •
Et les fouets qui le déchirent.

8. Elle voit son Fils bien-aimé, •
Seul et de tous abandonné, •
Qui, dans un grand cri, expire.

9. Bonne mère, ô source d'amour, •
Faites-moi souffrir à mon tour, •
Pour que je pleure avec vous.

10. Allumez en mon cœur le feu •
De l'amour pour le Christ mon Dieu; •
Que cet amour lui soit doux !

11. Mère sainte, faites que j'aie •
En mon cœur à jamais les plaies •
Du divin Crucifié.

12. Au martyre de votre Enfant, •
Qui pour moi souffrit ces tourments, •
Faites-moi participer.

13. Qu'avec vous je pleure d'amour, •
Et qu'en croix je sois, tout au cours •
De ma vie, à ses côtés.

14. Près de vous au pied de la croix,
À vos pleurs associez-moi: •
C'est là mon pieux souhait.

15. Vierge entre toutes glorieuse, •
Ne me soyez pas rigoureuse: •
Aux vôtres mêlez mes pleurs.

16. Puissè-je avec le Christ mourir, •
À sa passion compatir •
Et revivre ses douleurs !

p. 1804.
17. Blessez mon cœur de ses blessures, •
Enivrez-moi des meurtrissures •
Et du sang de votre Enfant.

18. L'enfer me jette dans l'effroi: •
De ses flammes défendez-moi •
Au grand jour du jugement.

19. Puissé-je, à l'heure du départ, •
Christ, par votre mère, avoir part •
Aux palmes de la victoire !

20. Et quand mourra mon pauvre corps, •
Faites entrer mon âme alors •
Dans le paradis de gloire.
Amen.
( Hors de la Septuagésime: Alléluia. )






No comments:

Post a Comment