Friday, 8 September 2017

EXPLICATION ÉPÎTRE 14e DIM. a. l. P.

EXPLICATION ÉPÎTRE 14e DIM. a. l. P. ( PdF ).
Saint Paul aux Galates V 16-24.
( à vos bonnes Bibles: Fillion, Glaire. )
Explication.
— 'Marcher selon l'esprit', c'est suivre l'impression et les pieux mouvements de la Grâce. La chair et l'esprit marquent ici les deux principes de toutes nos actions morales.
« La chair, ou la concupiscence, dit Théodoret, est le principe des mauvaises actions; l'esprit, ou le mouvement de la grâce, est le principe de nos bonnes œuvres. » Ces deux principes sont trop contraires pour être jamais d'accord. De là cette inclination naturelle au mal, que la conscience réprouve, cette inspiration, ce désir même de faire le bien, que la concupiscence empêche de réaliser, cette loi des sens dont parle l'Apôtre, qui s'oppose sans cesse à la loi de l'esprit.
La Grâce éclaire, elle sollicite vivement au bien; la concupiscence s'efforce de parler plus haut que la voix de la Grâce, elle emploie les sens, les passions, l'amour-propre, et met tout en œuvre pour éteindre la lumière d'en haut et pour rendre inefficace et inutile la volonté de faire le bien.
À la vérité, notre liberté est toujours entière, parmi toutes les révoltes de la concupiscence, mais faisons-nous toujours un bon usage de cette liberté ?
Ne sommes-nous pas souvent d'intelligence avec l'ennemi de notre Salut, en étouffant nous-mêmes les pieux mouvements de la Grâce ?
'Si vous obéissez à l'esprit, vous n'êtes point sous la loi': Ayant reçu par le Baptême la grâce et l'Esprit-Saint, qui vous conduit, vous n'êtes plus assujettis à toutes ces formalités légales auxquelles les faux docteurs veulent vous soumettre, pour rendre inutiles, s'ils pouvaient, la Nouvelle Alliance et la Loi de Jésus-Christ; vous n'avez plus à redouter non plus les menaces et les châtiments de la Loi, ni à gémir sur votre impuissance, puisque vous êtes fortifiés par l'Esprit-Saint Lui-même qui habite en vous.
— Les vrais disciples de Jésus-Christ bien loin de suivre les désirs de la chair et d'en faire les œuvres, la crucifient par une mortification continuelle.
Leur étude constante est de réprimer toutes les révoltes des passions, de mortifier les sens et d'étouffer tous les désirs de la convoitise coupable.
Nulle Vertu sans mortification; elle est la gardienne de l'innocence. L'amour du plaisir est le poison
p. 992.
de l'âme. La vie molle ne fut jamais une vie chrétienne; il n'est pas de Chrétien qui ne doive dire: 'Je suis attaché à la Croix avec Jésus-Christ'.

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