Thursday 6 August 2015

Transfiguration de N.S. J.-C. Texte parties mobiles en français de la Messe de Saint Pie V.

ORDO JEUDI 06-08-2015
Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Double de 2e classe — ( Orn. blancs )
Célébrée en Orient dès le Ve siècle, cette fête a été instituée pour l'Église entière par Calixte III, en 1457.
Le Seigneur, à l'approche de sa Passion douloureuse et humiliante, pour fortifier ses Apôtres, a voulu laisser entrevoir à trois d'entre eux , aux témoins plus autorisés, la gloire qu'il possédait auprès du Père. Cet événement commémoré en ce jour, nous est raconté par l'Évangile.
Dans l'objet historique de cette fête ( év. ) nous devons voir le motif d'une espérance plus vive dans le Christ et dans notre filiation adoptive par le Père ( or. ). Nous devons y trouver aussi le motif d'une générosité plus grande à rendre témoignage au Christ ( ép. ). Que la lumière de la Transfiguration et de la gloire du Rédempteur illumine nos intelligences ( intr., grad. ) et purifie nos cœurs ( secr., postc. ) en sorte que nous marchions dignement vers la maison tout aimable du Père ( intr., off. ).
Introït. — Vos éclairs illuminent le monde; la terre frémit et trembla.
Ps. Comme vos tabernacles sont aimables, Seigneur tout-puissant ! Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur. V/. Gloire au Père.
GLORIA.
Collecte. — O Dieu, qui, à la glorieuse Transfiguration de votre Fils unique, avez voulu que les mystères de notre foi reçussent le témoignage des patriarches et qui, par la voix sortie de la nuée lumineuse, avez promis miraculeusement la parfaite adoption de vos enfants, accordez-nous, dans votre bonté, de devenir cohéritiers du Roi de gloire afin d'avoir aussi part à son royaume. Par le même N. S. J.-C.
Mémoire, aux messes basses seulement, des SS. Martyrs Sixte II, Félicissime et Agapit par les oraisons de la messe: 'Sapiéntiam', p. 1113.
II Épître de saint Pierre, I, 16-19.
MES BIEN-AIMÉS; Ce n'est pas en suivant les fables ingénieuses que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ; mais c'est après avoir été les témoins oculaires de sa majesté. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque du haut de la gloire infinie une voix se fit entendre, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me suis complu: écoutez-le. Et nous avons entendu nous-mêmes cette voix du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte. Nous avons aussi la parole des prophètes, d'autant plus certaine, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui luit dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître, et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Graduel. — Vous surpassez en beauté les enfants des hommes; la grâce est répandue sur vos lèvres. V/. De mon cœur a jailli un cantique exquis; j'ai dit: mon œuvre est pour le Roi.
Alléluia, alléluia. V/. Il est l'éclat de la lumière éternelle, le miroir sans aucune ombre et l'image de sa bonté. Alléluia.
Évangile: 'Assúmpsit Jesus', p. 204.
EN CE TEMPS-LÀ: Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la neige. Et voici que Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il nous est bon d'être ici; si vous le voulez, faisons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les couvrit, et qu'une voix sortit de la nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances; écoutez-le. Les disciples, l'entendant, tombèrent le visage contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et leur dit: Levez-vous, et ne craignez point. Alors, levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. Et tandis qu'ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de ce que vous avez vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
Offert. — La gloire et la magnificence remplissent sa maison; sa justice demeure dans les siècles des siècles, alléluia.
Secrète. — Sanctifiez, nous vous en prions, Seigneur, les dons offerts en la glorieuse Transfiguration de votre Fils unique, et par les splendeurs de sa gloire purifiez-nous des taches de nos péchés. Par le même N. S. J.-C.
Préface n° 1, p. 470. ( Préface de Noël - MQEV - )
IL EST vraiment juste et nécessaire, c'est notre devoir et c'est notre salut, de vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant; car, par le mystère du Verbe incarné, aux yeux de notre esprit a brillé un éclat nouveau de votre clarté, en sorte que désormais, connaissant Dieu d'une manière visible, par lui nous soyons ravis en l'amour des choses invisibles. C'est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, avec la troupe entière de l'armée céleste, nous chantons une hymne à votre gloire, redisant sans fin: ( p. 1073 ).
 SAINT, saint, saint le Seigneur, Dieu des forces célestes; le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au pluschaut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Comm. — Ne parlez à personne de la vision que vous avez contemplée, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
Postcomm. — Nous vous en prions, Dieu tout-puissant, faites-nous comprendre par une intelligence purifiée les divins mystères de la Transfiguration de votre Fils, que nous célébrons solennellement. Par le même N. S. J.-C.

No comments:

Post a Comment