Saturday, 22 August 2015

CŒUR IMMACULÉ DE MARIE Texte parties mobiles en français de la Messe de saint Pie V.

Cœur Immaculé de Marie Texte parties mobiles en français de la Messe de Saint Pie V.
Samedi 22 Août 2015
- Introït - Hébreux IV, 16; Psaume XLIV, 2.
APPROCHONS-NOUS avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver la faveur d'un secours opportun. R/. Mon cœur est tout vibrant de paroles de choix; c'est pour un roi que je dis mon poème. V/. Gloire au Père.
COLLECTE
DIEU éternel et tout-puissant qui avez préparé dans le Cœur de la bienheureuse Vierge Marie une demeure digne du Saint-Esprit, faites, dans votre bonté, qu'en célébrant de toute notre âme cette solennité en l'honneur de son Cœur Immaculé, nous arrivions à vivre selon votre cœur. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.
Aux messes basses, mémoire des saints martyrs Timothée, Hippolyte et Symphorien:
Dans votre bonté, Seigneur, accordez-nous votre secours, et grâce à l'intercession de vos bienheureux martyrs Timothée, Hippolyte et Symphorien, étendez sur nous votre bras protecteur. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.
ÉPÎTRE, tirée du livre de l'Écclésiastique XXIV, 23-31 ( Éloge de la Sagesse, appliquée à la Sainte Vierge ).
COMME la vigne, j'ai produit des pousses charmantes, et mes fleurs ont donné des fruits de gloire et de richesse. Je suis la mère du pur amour, de la crainte, de la science et de la sainte espérance. En moi réside toute la grâce de la doctrine et de la vérité, toute l'espérance de la vie et de la vertu. Venez à moi, vous tous qui me désirez, et rassasiez-vous de mes fruits, car penser à moi est plus doux que le miel, me posséder plus doux qu'un rayon de miel. Mon souvenir subsistera d'âge en âge. Ceux qui me mangent auront encore faim, ceux qui me boivent auront encore soif. Celui qui m'écoute ne sera pas déçu, et ceux qui agissent par moi ne pécheront point. Ceux qui me mettent en lumière auront la vie éternelle.
GRADUEL Psaumes XII, 6; XLIV, 18.
MON CŒUR exultera pour ton secours, je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait,mje louerai le nom dubTrès-Haut. V/. On gardera d'âge en âge la mémoire de ton nom, les peuples te loueront à jamais.
ALLÉLUIA Luc I, 46-47.
ALLÉLUIA, alléluia. V/. Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur. Alléluia.
ÉVANGILE selon saint Jean XIX, 25-27.
En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère: « Femme, voilà ton Fils. » Puis il dit au disciple: « Voilà ta mère. » Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
CREDO
OFFERTOIRE
Mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom.
SECRÈTE
En offrant, Seigneur, à votre majesté l'Agneau sans tache, nous vous supplions d'allumer en nos cœurs ce feu divin qui embrasa d'une manière ineffable le cœur de la bienheureuse Vierge Marie. Par le même Jésus-Christ votre Fils.
Mémoire des saints martyrs:
AGRÉEZ, Seigneur, l'offrande que vous fait le peuple fidèle pour honorer vosvsaints, sachant qu'il doit à leurs mérites le secours qu'il a reçu dans les épreuves. Par notre Seigjeur Jésus-Christ, votre Fils.

Préface de la Sainte Vierge ( Et te in Festivitate ), p 1104.
COMMUNION Jean XIX, 26-27.
JÉSUS dit à sa mère: « Femme, voilà ton fils. » Puis il dit au disciple: « Voilà ta mère. » Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
POSTCOMMUNION
RENOUVELÉS par ces dons divins, nous vous supplions humblement, Seigneur, par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie dont nous célébrons avec piété la fête du Cœur immaculé, de nous arracher aux dangers de la vie présente et de nous accorder les joies de la vie éternelle. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.
Mémoire des saints martyrs:
RASSASIÉS de l'abondance du don divin, nous vous demandons, Seigneur notre Dieu, par l'intercession de vos saints martyrs Timothée, Hippolyte et Symphorien, de toujours trouver la vie en le recevant. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.
VÊPRES
Comme au Commun des fêtes de la Sainte Vierge, p 1157, excepté l'antienne du Magnificat:
MAGNIFICAT I Rois II, 1
MON cœur tressaille d'allégresse dans le Seigneur, et ma force a été exaltée par mon Dieu, car je me suis réjouie de ton salut.
Oraison ( Collecte ).





No comments:

Post a Comment