Saturday 29 August 2015

LE MOT DE YANNICK 2015-08-30

LE MOT DE YANNICK 2015-08-30


DE LA CONFESSION ( 1 )

§ III. - DE LA CONFESSION. SES QUALITÉS. ( du Saint Curé d'Ars )

« Si je demandais à un enfant: Qu'est-ce que la confession? Il me répondrait simplement que c'est l'accusation de ses péchés faite à un prêtre approuvé, pour en recevoir l'absolution, c'est à dire le pardon.
  • Mais pourquoi, me direz-vous, est-ce que Jésus-Christ nous assujettit à une accusation si ( p 95 ) humiliante, qui coûte tant à notre amour-propre?
  • Mon ami, je vous répondrai que c'est précisément pour nous humilier que Jésus-Christ nous y a condamnés. Il n'est pas douteux qu'il est pénible à un orgueilleux d'aller dire à un confesseur tout le mal qu'il a fait, tout celui qu'il a eu dessein de faire, tant de mauvaises pensées, tant de désirs corrompus, tant d'actions injustes et honteuses qu'on voudrait pouvoir se cacher à soi-meme. Mais vous ne faites pas attention que l'orgueil est la source de tous les péchés, et que tout péché est une orgueilleuse révolte de la créature contre le Créateur; il est donc juste que Dieu nous ait condamnés à cette accusation si humiliante pour un orgueilleux. Du reste regardons cette humiliation des yeux de la foi: est-ce donc une chose bien pénible que d'échanger une confession publique et éternelle, avec une confession de cinq minutes qu'il nous faut pour dire nos péchés à un ministre du Seigneur, pour regagner le ciel et l'amitié de notre Dieu ?
  • Pourquoi est-ce, me direz-vous, qu'il y en a qui ont tant de répugnance pour la confession ? …
  • Hélas ! C'est que les uns ont presque perdu la foi, les autres ( p. 96 ) sont orgueilleux et d'autres ne sentent plus les plaies de leur pauvre âme, ni les consolations que la confession procure à un chrétien qui s'en approche dignement … Mon Dieu ! Quel aveuglement de ne pas faire cas d'un moyen si facile et si efficace pour gagner un bonheur infini, en se délivrant du plus grand de tous les malheurs qui est la colère éternelle ! »



COMMENTAIRE NON EXHAUSTIF

« Est-ce donc une chose bien pénible que d'échanger une confession publique et éternelle, avec une confession de cinq minutes qu'il nous faut pour dire nos péchés à un ministre du Seigneur, pour regagner le ciel et l'amitié de notre Dieu ? »
Je répondrai, non seulement ce n'est pas une chose bien pénible mais c'est une chance inouie et admirable où la miséricorde de Dieu se manifeste de façon éclatante qui se présente à nous. Pensez donc, les péchés que nous avons confessés restent dans le secret de Dieu. C'est bien une preuve de pur amour gratuit. Si nous en avons caché un seul volontairement, aucun n'est remis, on ne se moque pas de Dieu. Et à la confession suivante il faudra avouer cette confession sacrilège.
Au jugement dernier ( 'car nous avions le commandement de l'Église: Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois l'an' ) tous les péchés que nous n'aurons pas confessé, seront dénoncés devant tout le monde entier et c'est justice, nous avons désobéi à un Commandement de l'Église Catholique, mais si nous les avons confessés ils ne seront pas dévoilés. Preuve que Dieu vraiment les aura totalement effacé. Car si Dieu imposait que les péchés confessés fussent redits devant le monde entier, l'âme humaine, tout en s'inclinant devant Sa justice, pourrait se demander où est Sa Miséricorde, son Amitié et son Amour, pour nous imposer pareille humiliation pourtant méritée.
Or nous savons que si la justice de Dieu est totale, sa Miséricorde la surpasse. Il n'est que de lire Soeur Faustine et la 'dévotion à l'heure de la mort du Seigneur' pour s'en pénétrer. Oui, une confession bien faite nous remet dans l'amitié de Dieu et cette amitié se manifeste par le fait qu'il aurait comme oublié les péchés confessés que nous avons commis quelqu'en soient la gravité. Un peu comme une femme qui reprendrait son mari infidèle et lui montrerait de nouveau des preuves d'amour sans jamais faire allusion au passé. J'ai pris l'exemple d'une épouse, mais le cas serait le même inversement.
J. de MALLMANN dans son petit livre 'RICHESSES MÉCONNUES La confession fréquente d'après S.S. Pie XII', 8, avenue César Caire, Paris 8e; NIHIL OBSTAT Fr. M.D. PHILIPPE, O. P. Fribourg, le 19 mars 1968; IMPRIMATUR: E. BERRAR, v.g. Paris, 29 mars 1968; écrit page 8, citant Guardini:
« Remettre réellement, remettre dans un sens absolu, est plus difficile que créer … La véritable rémission dépasse la création d'aussi loin que l'amour dépasse la justice … L'amour n'est pas seulement plus vivant et meilleur que la justice; il est au-dessus d'elle; il est plus élevé et plus puissant dans l'être comme dans la pensée. Cet amour permet à Dieu de Se dresser et de déclarer, sans blesser la vérité et la justice, que la culpabilité n'existe plus. »

Le cas du péché contre le Saint-Esprit est un cas à part. De même il y a certains péchés qui ne peuvent être remis que par le Pape. J'ai dit LE PAPE. Étant survivantiste Le Pape, pour moi, comme pour tout survivantiste, c'est Paul VI à l'exclusion de tout autre quelques séduisants qu'ils puissent être ( serait-ce là la vraie troisième partie du secret de Fatima ? ) Notre ennemi le diable n'est-il pas dans l'obligation de se déguiser pour nous attirer ? Qui en voudrait, tel qu'il est, transformé en dragon infecte par Saint Michel revêtu de la Force de Dieu. ( Et je vis monter de la Terre une autre Bête. Elle avait deux cornes pareilles à celles de l'Agneau, et elle parlait comme un dragon. - Apo. XIII, 11 -Crampon 1960- ).
( Je vis ensuite une autre Bête montant de la terre; elle avait deux cornes, comme un agneau, mais elle parlait à la dragonne. -Maredsous 1949- )
( À ce moment je vis [ sortir ] de la gueule du Dragon, de celle de la Bête et de la bouche du faux prophète trois esprits impurs; ils avaient l'air de grenouilles; 14 de fait ce sont des esprits démoniaques qui opèrent des prodiges et vont trouver les rois de toute la terre
( - est-ce le cas: François et Barak Obama le 23 septembre 2015 )
en vue de les concentrer pour la bataille du grand jour du Dieu Dominateur. 15 ( Voici que je viens comme un voleur ! Heureux qui veille et garde ses vêtements pour n'avoir pas à circuler nu en se montrant indécent ! ) 16 Ils les rassemblèrent au lieu dit en hébreu 'Har-Magedôn. - Maredsous 1949 -.

Nous devons donc une fois par an au moins ( mais l'idéal c'est tous les quinze jours ) confesser tous nos péchés, les véniels et les mortels ( car le commandement est 'tous' – tous tes péchés -, il n'est pas dit les 'mortels au moins' ), et ceci même s'il n'y a pas un prêtre ayant reçu ce pouvoir de son Èvêque à notre disposition, car nous avions le commandement de l'Église: Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois l'an'.
L'obligation est de les confesser, il n'est pas précisé à qui. Il n'est pas dit: Tu confesseras tous tes péchés uniquement à un prêtre catholique ayant reçu pouvoir de son Évêque. Bien sûr, si nous le pouvons, c'est d'abord de les confesser à un prêtre catholique en ayant reçu les pouvoirs de son Évêque que nous devons confesser nos péchés. Mais en cas d'absence d'un prêtre, l'obligation demeure et nous devons nous y conformer et non point nous en passer avec l'excuse erronée qu'il n'y a pas de prêtre catholique en vue.
De même pour la Messe ( de saint Pie V ) 'donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien', si nous ne pouvons y assister nous devons la lire unis en esprit avec un prêtre qui est en train de dire la Messe de saint Pie V ( l'autre c'est le zircone ) où que ce soit dans le monde, tout en mettant le nom de Paul VI à la prière 'In primis' pour LE PAPE. Mettre François ce serait demander à Dieu de bénir un mensonge, une apostasie et l'abomination de la désolation dans les Lieux Saints.

Revenons à la Confession: c'est là que ce que dit saint Jacques prend tout son sens: 'Confessez-vous donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris' ( Jac. V, 16 Crampon 1960 )
Jac. V, 16 . Confitemini ergo alterutrum peccata vestra, et orate pro invicem ut salvemini. Confessez-vous donc réciproquement vos péchés, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. ( Jac. V, 16 Fillion ). Dont le commentaire est: ( Jacques ) leur indique deux autres moyens d'obtenir le pardon de leurs fautes. L'un de ces moyens est de se confesser mutuellement leurs péchés, sainte pratique qui excite à la contrition et ne peut manquer de toucher le coeur de Dieu. L'insertion du pronom 'alterutrum' montre qu'il n'est pas question en cet endroit de la confession sacramentelle, du moins d'une manière directe puisque celle-ci doit être faite aux prêtres.
- 'Orate pro' … C'est l'autre moyen: la prière les uns pour les autres. Les mots 'ut salvemini' retombent tout à la fois sur 'confitemini' et sur 'orate'.

Ainsi, selon saint Jacques, mème s'il n'y a pas de prêtre nous devons ( latin impératif !) confesser nos péchés à une autre personne qui peut être un laic;
ainsi nous n'aurons pas d'excuse au tribunal de Dieu si nous n'avons pas répondu
au Commandement de l'Église nous obligeant à confesser tous nos péchés au moins une fois par an.

Alterutrum/Réciproquement: faut-il entendre que obligatoirement celui à qui nous avons dit nos péchés doit nous dire les siens, ceci à cause du terme de saint Jacques 'alterutrum' ou faut-il l'entendre en gros par le sens de 'les uns les autres' comme traduit Crampon 1960 ?

Inspirons-nous de saint François, il dit de recourir à un frère s'il n'y a pas de prêtre et de recourir au prêtre dès qu'un se présente pour se confesser de nouveau.
Si on approfondit ce que dit Saint François, il semble dire: en aucun cas ne restez avec un péché mortel sur la conscience. Vous commettez un péché mortel , vite allez le confesser, n'attendez pas demain, demain vous pouvez être mort. Il n'y a pas de prêtre, eh bien, confessez-le à un frère et dès qu'un prêtre se présente retournez vous confesser mais surtout ne restez pas avec un péché mortel sur la conscience car qu'est-ce qui vous dit que vous ne mourrez pas dans la nuit avec votre péché sur la conscience qui vous vaudra la condamnation éternelle.
Voici ce qu'il faut faire quand vous commettez un péché mortel.
Faites un acte de contrition
'Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence'
et prenez la résolution que vous tiendrez de vous en confesser le plus vite possible, soit à un prêtre, et en son absence à un laic. Et faites une pénitence soit sur conseil de votre directeur spirituel soit en son absence en priant le Saint Esprit ( Attention aux pièges du démon très subtils !)
Saint François dit 'entre les frères de l'Ordre', donc d'après moi, il n'y a pas réciprocité obligatoire du genre: je vais te confesser mes péchés mais d'après Saint Jacques tu devras me confesser les tiens. Mais on peut l'entendre au sens large 'd'entre le groupe des croyants' qui sont autour de nous, avec qui nous partageons la même foi ou entre les paroissiens\diocésains\catholiques romains. Les uns les autres, entre nous, sans obligation de réciprocité absolue, que celui à qui nous avons confessé nos péchés nous confesse les siens.

Le saint curé d'Ars dit: 'à un ministre du Seigneur', le fait d'avoir confessé nos péchés à un laic, est valable du moment qu'une fois que nous aurons un prêtre à notre portée nous lui referons cette confession qui cette fois sera sacramentelle c'est à dire à un prêtre en ayant reçu le pouvoir de son Évêque, pour en recevoir l'absolution et la pénitence à accomplir.

Cas de figure: je vais mourir et je n'ai qu'un ami musulman près de moi. Peut-on lui dire un péché mortel jamais avoué qui nous vaudra la mort éternelle si nous ne le confessons pas ?
Réponse: Allons en tout au plus sûr. Confessez votre péché mortel à cet ami. Dieu y verra, si vous confessez votre péché, un geste qui lui sera très agréable, vous vous serez humilié devant Lui le Créateur.
Cas de figure: je vais mourir, et il n'y a qu'une femme avant ma mort, pas de prêtre. A) Ce qui est valable pour un homme l'est-il pour une femme ? B) Cette femme est ma femme. C) Cette femme est une amie avec qui les relations sont pures. D) Cette femme est une amie avec qui je pêche. Nous tâcherons de voir tous les cas de figure possibles non par curiosité mais par nécessité. Nous ne vivons qu'une fois … puis nous paraissons devant DIEU. 

Une autre fois: 'le péché contre le Saint-Esprit'.
À bientôt si le Sacré-Coeur le veut.
' Souvenez-vous des prisonniers comme si vous l'étiez avec eux; et de ceux qui souffrent en songeant que vous aussi, vous avez un corps'. ( Hébreux XIII, 3 ) En d'autres termes 'priez pour Paul VI'

Yannick

Sainte Rose de Lima et saint Ange du jour

Allez en 2013 dans ce blog, au 30 Août, et voyez ce qui concerne la sainte du 30 Août, sainte Rose de Lima, et voyez aussi le Saint Ange du jour du 30 Août.

No comments:

Post a Comment