LE MOT DE YANNICK 2015-08-30
DE LA CONFESSION ( 1 )
§ III. - DE LA CONFESSION. SES
QUALITÉS. ( du Saint Curé d'Ars )
« Si je demandais à un enfant:
Qu'est-ce que la confession? Il me répondrait simplement que c'est
l'accusation de ses péchés faite à un prêtre approuvé, pour en
recevoir l'absolution, c'est à dire le pardon.
- Mais pourquoi, me direz-vous, est-ce que Jésus-Christ nous assujettit à une accusation si ( p 95 ) humiliante, qui coûte tant à notre amour-propre?
- Mon ami, je vous répondrai que c'est précisément pour nous humilier que Jésus-Christ nous y a condamnés. Il n'est pas douteux qu'il est pénible à un orgueilleux d'aller dire à un confesseur tout le mal qu'il a fait, tout celui qu'il a eu dessein de faire, tant de mauvaises pensées, tant de désirs corrompus, tant d'actions injustes et honteuses qu'on voudrait pouvoir se cacher à soi-meme. Mais vous ne faites pas attention que l'orgueil est la source de tous les péchés, et que tout péché est une orgueilleuse révolte de la créature contre le Créateur; il est donc juste que Dieu nous ait condamnés à cette accusation si humiliante pour un orgueilleux. Du reste regardons cette humiliation des yeux de la foi: est-ce donc une chose bien pénible que d'échanger une confession publique et éternelle, avec une confession de cinq minutes qu'il nous faut pour dire nos péchés à un ministre du Seigneur, pour regagner le ciel et l'amitié de notre Dieu ?
- Pourquoi est-ce, me direz-vous, qu'il y en a qui ont tant de répugnance pour la confession ? …
- Hélas ! C'est que les uns ont presque perdu la foi, les autres ( p. 96 ) sont orgueilleux et d'autres ne sentent plus les plaies de leur pauvre âme, ni les consolations que la confession procure à un chrétien qui s'en approche dignement … Mon Dieu ! Quel aveuglement de ne pas faire cas d'un moyen si facile et si efficace pour gagner un bonheur infini, en se délivrant du plus grand de tous les malheurs qui est la colère éternelle ! »
COMMENTAIRE NON EXHAUSTIF
« Est-ce donc une chose bien pénible
que d'échanger une confession publique et éternelle, avec une
confession de cinq minutes qu'il nous faut pour dire nos péchés à
un ministre du Seigneur, pour regagner le ciel et l'amitié de notre
Dieu ? »
Je répondrai, non seulement ce n'est
pas une chose bien pénible mais c'est une chance inouie et admirable
où la miséricorde de Dieu se manifeste de façon éclatante qui se
présente à nous. Pensez donc, les péchés que nous avons confessés
restent dans le secret de Dieu. C'est bien une preuve de pur amour
gratuit. Si nous en avons caché un seul volontairement, aucun n'est
remis, on ne se moque pas de Dieu. Et à la confession suivante il
faudra avouer cette confession sacrilège.
Au jugement dernier ( 'car nous avions
le commandement de l'Église: Tous tes péchés confesseras à tout
le moins une fois l'an' ) tous les péchés que nous n'aurons pas
confessé, seront dénoncés devant tout le monde entier et c'est
justice, nous avons désobéi à un Commandement de l'Église
Catholique, mais si nous les avons confessés ils ne seront pas
dévoilés. Preuve que Dieu vraiment les aura totalement effacé. Car
si Dieu imposait que les péchés confessés fussent redits devant le
monde entier, l'âme humaine, tout en s'inclinant devant Sa justice,
pourrait se demander où est Sa Miséricorde, son Amitié et son
Amour, pour nous imposer pareille humiliation pourtant méritée.
Or nous savons que si la justice de
Dieu est totale, sa Miséricorde la surpasse. Il n'est que de lire
Soeur Faustine et la 'dévotion à l'heure de la mort du Seigneur'
pour s'en pénétrer. Oui, une confession bien faite nous remet dans
l'amitié de Dieu et cette amitié se manifeste par le fait qu'il
aurait comme oublié les péchés confessés que nous avons commis
quelqu'en soient la gravité. Un peu comme une femme qui reprendrait
son mari infidèle et lui montrerait de nouveau des preuves d'amour
sans jamais faire allusion au passé. J'ai pris l'exemple d'une
épouse, mais le cas serait le même inversement.
J. de MALLMANN dans son petit livre
'RICHESSES MÉCONNUES La confession fréquente d'après S.S. Pie
XII', 8, avenue César Caire, Paris 8e; NIHIL OBSTAT Fr. M.D.
PHILIPPE, O. P. Fribourg, le 19 mars 1968; IMPRIMATUR: E. BERRAR,
v.g. Paris, 29 mars 1968; écrit page 8, citant Guardini:
« Remettre réellement, remettre dans
un sens absolu, est plus difficile que créer … La véritable
rémission dépasse la création d'aussi loin que l'amour dépasse la
justice … L'amour n'est pas seulement plus vivant et meilleur que
la justice; il est au-dessus d'elle; il est plus élevé et plus
puissant dans l'être comme dans la pensée. Cet amour permet à Dieu
de Se dresser et de déclarer, sans blesser la vérité et la
justice, que la culpabilité n'existe plus. »
Le cas du péché contre le
Saint-Esprit est un cas à part. De même il y a certains péchés
qui ne peuvent être remis que par le Pape. J'ai dit LE PAPE. Étant
survivantiste Le Pape, pour moi, comme pour tout survivantiste, c'est
Paul VI à l'exclusion de tout autre quelques séduisants qu'ils
puissent être ( serait-ce là la vraie troisième partie du secret
de Fatima ? ) Notre ennemi le diable n'est-il pas dans l'obligation
de se déguiser pour nous attirer ? Qui en voudrait, tel qu'il est,
transformé en dragon infecte par Saint Michel revêtu de la Force de
Dieu. ( Et je vis monter de la Terre une autre Bête. Elle avait deux
cornes pareilles à celles de l'Agneau, et elle parlait comme un
dragon. - Apo. XIII, 11 -Crampon 1960- ).
( Je vis ensuite une autre Bête
montant de la terre; elle avait deux cornes, comme un agneau, mais
elle parlait à la dragonne. -Maredsous 1949- )
( À ce moment je vis [ sortir ] de la
gueule du Dragon, de celle de la Bête et de la bouche du faux
prophète trois esprits impurs; ils avaient l'air de grenouilles; 14
de fait ce sont des esprits démoniaques qui opèrent des prodiges et
vont trouver les rois de toute la terre
( - est-ce le cas: François et Barak
Obama le 23 septembre 2015 )
en vue de les concentrer pour la
bataille du grand jour du Dieu Dominateur. 15 ( Voici que je viens
comme un voleur ! Heureux qui veille et garde ses vêtements pour
n'avoir pas à circuler nu en se montrant indécent ! ) 16 Ils les
rassemblèrent au lieu dit en hébreu 'Har-Magedôn. - Maredsous 1949
-.
Nous devons donc une fois par an au
moins ( mais l'idéal c'est tous les quinze jours ) confesser tous
nos péchés, les véniels et les mortels ( car le commandement est
'tous' – tous tes péchés -, il n'est pas dit les 'mortels au
moins' ), et ceci même s'il n'y a pas un prêtre ayant reçu ce
pouvoir de son Èvêque à notre disposition, car nous avions le
commandement de l'Église: Tous tes péchés confesseras à tout le
moins une fois l'an'.
L'obligation est de les confesser, il
n'est pas précisé à qui. Il n'est pas dit: Tu confesseras tous tes
péchés uniquement à un prêtre catholique ayant reçu
pouvoir de son Évêque. Bien sûr, si nous le pouvons, c'est d'abord
de les confesser à un prêtre catholique en ayant reçu les pouvoirs
de son Évêque que nous devons confesser nos péchés. Mais en cas
d'absence d'un prêtre, l'obligation demeure et nous devons nous y
conformer et non point nous en passer avec l'excuse erronée qu'il
n'y a pas de prêtre catholique en vue.
De même pour la Messe ( de saint Pie V
) 'donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien', si nous ne pouvons
y assister nous devons la lire unis en esprit avec un prêtre qui est
en train de dire la Messe de saint Pie V ( l'autre c'est le zircone )
où que ce soit dans le monde, tout en mettant le nom de Paul VI à
la prière 'In primis' pour LE PAPE. Mettre François ce serait
demander à Dieu de bénir un mensonge, une apostasie et
l'abomination de la désolation dans les Lieux Saints.
Revenons à la Confession: c'est là
que ce que dit saint Jacques prend tout son sens: 'Confessez-vous
donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les
autres afin d'être guéris' ( Jac. V, 16 Crampon 1960 )
Jac. V, 16 . Confitemini ergo
alterutrum peccata vestra, et orate pro invicem ut salvemini.
Confessez-vous donc réciproquement
vos péchés, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez
guéris. ( Jac. V, 16 Fillion ). Dont le commentaire est: ( Jacques )
leur indique deux autres moyens d'obtenir le pardon de leurs fautes.
L'un de ces moyens est de se confesser mutuellement leurs péchés,
sainte pratique qui excite à la contrition et ne peut manquer de
toucher le coeur de Dieu. L'insertion du pronom 'alterutrum' montre
qu'il n'est pas question en cet endroit de la confession
sacramentelle, du moins d'une manière directe puisque celle-ci doit
être faite aux prêtres.
-
'Orate pro' … C'est l'autre moyen: la prière les uns pour les
autres. Les mots 'ut salvemini' retombent tout à la fois sur
'confitemini' et sur 'orate'.
Ainsi, selon saint Jacques, mème s'il
n'y a pas de prêtre nous devons ( latin impératif !) confesser nos
péchés à une autre personne qui peut être un laic;
ainsi nous n'aurons pas d'excuse au
tribunal de Dieu si nous n'avons pas répondu
au Commandement de l'Église nous
obligeant à confesser tous nos péchés au moins une fois par an.
Alterutrum/Réciproquement: faut-il
entendre que obligatoirement celui à qui nous avons dit nos péchés
doit nous dire les siens, ceci à cause du terme de saint Jacques
'alterutrum' ou faut-il l'entendre en gros par le sens de 'les uns
les autres' comme traduit Crampon 1960 ?
Inspirons-nous de saint François, il
dit de recourir à un frère s'il n'y a pas de prêtre et de recourir
au prêtre dès qu'un se présente pour se confesser de nouveau.
Si on approfondit ce que dit Saint
François, il semble dire: en aucun cas ne restez avec un péché
mortel sur la conscience. Vous commettez un péché mortel , vite
allez le confesser, n'attendez pas demain, demain vous pouvez être
mort. Il n'y a pas de prêtre, eh bien, confessez-le à un frère et
dès qu'un prêtre se présente retournez vous confesser mais surtout
ne restez pas avec un péché mortel sur la conscience car qu'est-ce
qui vous dit que vous ne mourrez pas dans la nuit avec votre péché
sur la conscience qui vous vaudra la condamnation éternelle.
Voici ce qu'il faut faire quand vous
commettez un péché mortel.
Faites un acte de contrition
'Mon Dieu, j'ai un très grand regret
de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et
infiniment aimable. Je prends la ferme résolution, avec le secours
de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire
pénitence'
et prenez la résolution que vous
tiendrez de vous en confesser le plus vite possible, soit à un
prêtre, et en son absence à un laic. Et faites une pénitence soit
sur conseil de votre directeur spirituel soit en son absence en
priant le Saint Esprit ( Attention aux pièges du démon très
subtils !)
Saint François dit 'entre les frères
de l'Ordre', donc d'après moi, il n'y a pas réciprocité
obligatoire du genre: je vais te confesser mes péchés mais d'après
Saint Jacques tu devras me confesser les tiens. Mais on peut
l'entendre au sens large 'd'entre le groupe des croyants' qui sont
autour de nous, avec qui nous partageons la même foi ou entre les
paroissiens\diocésains\catholiques romains. Les uns les autres,
entre nous, sans obligation de réciprocité absolue, que celui à
qui nous avons confessé nos péchés nous confesse les siens.
Le saint curé d'Ars dit: 'à un
ministre du Seigneur', le fait d'avoir confessé nos péchés à un
laic, est valable du moment qu'une fois que nous aurons un prêtre à
notre portée nous lui referons cette confession qui cette fois sera
sacramentelle c'est à dire à un prêtre en ayant reçu le pouvoir
de son Évêque, pour en recevoir l'absolution et la pénitence à
accomplir.
Cas de figure: je vais mourir et je
n'ai qu'un ami musulman près de moi. Peut-on lui dire un péché
mortel jamais avoué qui nous vaudra la mort éternelle si nous ne le
confessons pas ?
Réponse: Allons en tout au plus sûr.
Confessez votre péché mortel à cet ami. Dieu y verra, si vous
confessez votre péché, un geste qui lui sera très agréable, vous
vous serez humilié devant Lui le Créateur.
Cas de figure: je vais mourir, et il
n'y a qu'une femme avant ma mort, pas de prêtre. A) Ce qui est
valable pour un homme l'est-il pour une femme ? B) Cette femme est ma
femme. C) Cette femme est une amie avec qui les relations sont pures.
D) Cette femme est une amie avec qui je pêche. Nous tâcherons de
voir tous les cas de figure possibles non par curiosité mais par
nécessité. Nous ne vivons qu'une fois … puis nous paraissons
devant DIEU.
Une autre fois: 'le péché contre le
Saint-Esprit'.
À bientôt si le Sacré-Coeur le veut.
' Souvenez-vous des prisonniers comme si vous l'étiez avec eux; et de ceux qui souffrent en songeant que vous aussi, vous avez un corps'. ( Hébreux XIII, 3 ) En d'autres termes 'priez pour Paul VI'
' Souvenez-vous des prisonniers comme si vous l'étiez avec eux; et de ceux qui souffrent en songeant que vous aussi, vous avez un corps'. ( Hébreux XIII, 3 ) En d'autres termes 'priez pour Paul VI'
Yannick
Sainte Rose de Lima et saint Ange du jour
Allez en 2013 dans ce blog, au 30 Août, et voyez ce qui concerne la sainte du 30 Août, sainte Rose de Lima, et voyez aussi le Saint Ange du jour du 30 Août.
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