Tuesday 15 August 2017

MARDI 15 AOÛT 2017 - ORDO - ( FIN )


MARDI 15 AOÛT 2017 - ORDO - ( SUITE ET FIN ) MQEV1961
MQEV1961 ( MISSEL QUOTIDIEN ET VESPÉRAL PAR DOM GASPAR LEFEBVRE ET LE CHANOINE ÉMILE OSTY AVEC LA COLLABORATION DES MOINES BÉNÉDICTINS DE L'ABBAYE DE SAINT ANDRÉ - Imprimatur 1961 - ).
Cal. lit.
p. 39 15 AOÛT ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE, fête de 1e classe p. 1733
PROPRE DES SAINTS
De la page 1323 ( 29 Nov. ) à la page 1940 ( 26 Nov. )
p. 1733 LE 15 AOÛT
ASSOMPTION
DE LA SAINTE VIERGE
Fête de première classe — Blanc
Le Ier novembre 1950, Pie XII définissait le dogme de l'Assomption.
Il proclamait ainsi solennellement que la croyance selon laquelle la Sainte Vierge Marie, à l'achèvement de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme dans la gloire du ciel fait réellement partie du dépôt de la foi, reçue des apôtres.
« Bénie entre toutes les femmes » en raison de sa maternité divine, la Vierge Immaculée, qui avait eu dès sa conception le privilège d'échapper au péché originel, ne devait pas connaître non plus la corruption du tombeau.
Pour éviter toute donnée incertaine ( c'est Mqev qui parle ! Ndd ) le pape s'est abstenu de préciser la manière et les circonstances de temps et de lieu où l'Assomption a dû se faire: seul le fait de l'Assomption de Marie, corps et âme, dans la gloire du ciel, fait l'objet de la définition.
La nouvelle messe de la fête ( comprendre: le nouveau texte de la messe de Saint Pie V écrit à ce propos. Ndd ) met en évidence l'Assomption elle-même et ses convenances théologiques.
Elle voit Marie glorifiée dans la femme décrite par l'Apocalypse ( introït ), dans la fille du roi vêtue d'un manteau d'or du psaume 44 ( graduel ), dans la femme qui, avec son fils, sera l'ennemie victorieuse du démon ( offertoire ).
Elle lui applique les louanges décernées à Judith triomphante ( épître ); et surtout elle voit dans l'Assomption le couronnement de toutes les gloires qui découlent de la maternité divine et que Marie elle-même a chantées dans son Magnificat ( évangile ).
Les oraisons nous font demander à Dieu de pouvoir, comme la Sainte Vierge, être sans cesse attentifs aux choses d'en haut, atteindre la résurrection bienheureuse et partager sa gloire au ciel.
Dans la liturgie, on retrouve le culte de l'Assomption depuis le VIe siècle en Orient; à Rome depuis le VIIe. À Jérusalem, à Constantinople et à Rome, on organisait une procession en l'honneur de la Vierge.
En France, la procession qui se fait le 15 août après les vêpres, rappelle la consécration du pays à la Sainte Vierge par Louis XIII en 1638.
~ Sur les figures scripturaires de la Vierge Marie utilisées dans la liturgie du jour.
La femme qui brise la tête du serpent: Génèse III 9-15.
La Sagesse: Proverbes VIII 22-35. Ecclésiastique XXIV 11-31.
L'épouse: Cantique, passim.
Judith: voir l'épître du jour. p. 1734-1735 - Judith XIII 22-25; XV 10.
La reine: Psaume XLIV 9-16.
La femme revêtue du soleil: Apocalypse XII.
Texte des Parties Mobiles de la Messe → pp. 1733-1736
Ies VÊPRES →pp. 1737-1738. 2e VÊPRES →1738-1739.
( demain 16 Août →SAINT JOACHIM Père de la Sainte Vierge — Blanc pp.1739-1742. )
 PROPRE À CERTAINS LIEUX
de la p. 2125 à la p. 2222.
p. 2180 15 Août: rien avant le 9 septembre.
PROPRE AU CANADA
de la p. 2415 à la p. 2467
p. 2452 15 Août:
Trois-Rivières, Hearst:
ASSOMPTION
DE LA SAINTE VIERGE
TITULAIRE DE LA CATHÉDRALE
Fête de première classe — Blanc
Voir notice, messe et vêpres au Propre des saints, p. 1733.
( demain 16 Août: rien )








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