Sunday 27 August 2017

EXPLICATION ÉVANGILE 12e DIM. a. l. P.

EXPLICATION ÉVANGILE 12e DIM. a. l. P.
SAINT LUC X 23-37
EXPLICATION.
— La parabole du bon Samaritain est simple et naïve. Les Juifs considéraient tous les peuples de la terre comme des étrangers, avec lesquels ils ne pouvaient avoir aucun rapport, presque comme des ennemis.
Le Seigneur reprend et redresse cette fausse idée. Tout homme est 'notre prochain', qu'il soit notre compatriote ou étranger, notre ami ou notre ennemi, pauvre ou riche, catholique ou d'une autre religion.
Ainsi nous le montre Notre Seigneur par l'exemple du bon Samaritain qui ne s'attarde pas à demander au pauvre blessé qui il est, d'où il est: il voit en lui un homme, son prochain, son frère, et se montre le sien à son tour en lui portant assistance.
Le bon Samaritain, voyageant en pays étranger, est, au sens spirituel, le Fils de Dieu descendu du Ciel sur la terre.
Il a 'vu' notre pauvre nature déchue, 'dépouillé et blessée'; et 'touché de compassion', Il n'a pas craint de s'approcher de nous, de se faire notre semblable et notre frère.
Il a 'lavé nos plaies' dans son Sang.
Il nous a fortifiés de l'huile de sa grâce.
Il nous a prêté sur le trésor de ses mérites, Il a cheminé près de nous pendant sa Vie mortelle, et nous a conduits dans la divine Hôtellerie de l'Église où Il continue de pourvoir invisiblement à tous nos besoins.

No comments:

Post a Comment