— Saint Paul I aux Corinthiens XII 2-11.
Explication.
— Dans cette Épître, Saint Paul nous parle des 'dons spirituels', grâces spéciales accordées à certains Fidèles, non pour leur propre sanctification, mais pour le bien général de l'Église: ils diffèrent donc et de la grâce sanctifiante et des dons du Saint-Esprit.
Ces dons, ainsi que les manifestations extraordinaires auxquelles ils donnaient lieu, fréquents à l'origine de l'Église, sont devenus par la suite de plus en plus rares, sans pourtant avoir disparu tout-à-fait.
Passons-les rapidement em revue.
La 'parole de Sagesse' n'est pas simplement la connaissance des Mystères les plus profonds de la religion, c'est en outre le don surnaturel de les expliquer dont l'Esprit-Saint gratifie parfois des âmes simples et sans étude, comme Il fit pour les Apôtres.
La 'parole de Science' est le don qui a pour effet de savoir enseigner et mettre à la portée de tous les esprits les Vérités essentielles de la Religion que tous doivent connaître. Ce serait le don
p. 974
propre aux Docteurs.
— La 'Foi' désigne ici, non pa Vertu Théologale qui porte ce nom, et qui est nécessaire à tous, mais le degré de foi extraordinaire qui fait ou obtient les Miracles.
— Le 'don des guérisons': comme l'ombre de Saint Pierre ( Act. 5 ) et les linges dont Saint Paul avait fait usage ( Act. 19 ) qui guérissaient les malades et chassaient les démons.
— Le 'don des Miracles' semble représenter un degré supérieur: ceux qui le possédaient pouvaient opérer des prodiges plus éclatants.
— Le 'don de Prophétie' permettait non seulement d'annoncer les évènements futurs, mais encore d'enseigner les Vérités de la Foi sous l'action drecte du Saint-Esprit.
— Le 'discernement des esprits' apprend à distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui procède du démon ou de l'esprit de l'homme.
— Le 'don des langues' consiste dans la faculté de parler des langues inconnues, une seule ou plusieurs. Mais, pour qu'il serve réellement à l'édification de l'Église, il doit être accompagné du 'don d'interprétation' ( I Cor. XIV ).
'C'est le même Esprit, qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier comme Il Lui plaît', c'est-à-dire comme l'exigent les perfections de Dieu, Sa Sagesse, Sa Bonté, sa Justice.
— Ces 'dons spirituels' sont appelés par les Théologiens 'grâces gratuites', qui, par elles-mêmes ne rendent pas le Fidèle plus agréable à Dieu. Il faut leur préférer les 'grâces sanctifiantes', fruit ordinaire des Sacrements, et condition indispensable du Salut: elles sont accordées à toutes les âmes de bonne volonté sans distinction.
No comments:
Post a Comment