Monday 21 August 2017

EXPLICATION ÉPÎTRE 11e DIM. a. l. P.

EXPLICATION ÉPÎTRE 11e Dim. a. l. P. ( PdF p. 977-978 )
— Saint Paul I aux Corinthiens XV 1-10.
Preuves de la Résurrection de Jésus-Christ
Explication.
— Saint Paul rappelle ici les principales preuves qui démontrent la Résurrection du Sauveur:
1° 'Les Prophéties': toutes les circonstances de la vie de Jésus ont été prédites par les Prophètes; sa Résurrection, en particulier, a été annoncée par David dans les Psaumes, par Jonas, et Isaïe.
2° 'Les Apparitions' du Sauveur ressuscité aux Apôtres: Saint Paul en appelle au témoignage des cinq cents Disciples qui eurent le bonheur de voir Jésus après sa Résurrection, et dont beaucoup vivaient encore à l'époque où il écrivait aux Corinthiens.
'Je suis le moindre des apôtres': bel exemple d'humilité. Saint Paul confesse ses fautes: ' J'ai persécuté l'Église de Dieu'. Mais Dieu se sert des instruments qu'Il lui plaît de choisir pour l'accomplissement de ses desseins.
Il ne méritait même pas le nom d'Apôtre, et cependant le Seigneur a opéré par lui de plus grandes choses que par tous les autres apôtres, comme il le dit ensuite: 'J'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi'.
Ne concevons jamais d'orgueil de notre zèle
ou de nos bonnes œuvres,
tout ce que nous faisons de bien,
nous le devons à la grâce de Dieu.

No comments:

Post a Comment