MRCER1943
Cal. lit. p.35
c 15 Assomption de la B. Vierge Marie, d. 1e cl. avec Oct. comm.
[ demain → d 16 ( Août ) S. Joachim, Père de la B. Vierge Marie, C., d. 2e cl. ]
PROPRE DES SAINTS
de la page 701 ( 29 Nov. ) à la page 1094 ( 26 Nov. )
p. 973 LE 15 Août ASSOMPTION DE LA T. Se VIERGE
Double de 1re cl. avec oct. comm. — ( Orn. blancs )
ORNÉE des plus grands privilèges que reçut jamais une créature humaine, Marie recueille aujourd'hui la glorieuse récompense des mérites qu'elle s'est acquis.
Sans être un dogme défini ( MRCER1943 ), c'est la foi de toute la Tradition de l'Église que la sainte Vierge, en raison de son incomparable dignité de Mère de Dieu et de sa conception immaculée, ne connut pas la corruption du tombeau, mais fut élevée dans son corps comme dans son âme à la gloire éternelle.
Le ciel et la terre s'unissent en ce jour pour honorer dans une allégresse sainte le triomphe de la Mère du Fils de Dieu ( intr., all., off. ).
Dans l'Épître, Marie, le Siège de la divine Sagesse, nous confie comment Dieu l'a constituée héritière de son royaume et reine des cieux.
Elle a prêté l'oreille à la voix de Dieu ( grad. ) et par son « fiat » elle a vraiment choisi la meilleure part qui ne lui sera point ravie ( év. ).
La mort n'a pas pu la retenir dans ses liens et elle entre au ciel, dans la Jérusalem céleste, avec les allures gracieuses d'une reine rayonnante de beauté, sûre de sa toute-puissance ( ép. ).
Sur terre, l'Église entière se réjouit de sa gloire, car Mère devenue Reine, elle pourra, plus que jamais, exercer sa maternité de grâce ( or., secr. ).
Réclamons sa douce intercession pour que nous puissions entendre, nous aussi un jour, la parole du Seigneur: « Vous avez choisi la meilleure part qui ne vous sera plus jamais enlevée ( com. ). »
MESSE: Texte des Parties Mobiles de la Messe → pages 973 à 976.
[ demain → page 976-978 Le 16 Août SAINT JOACHIM, CONFESSEUR PÈRE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE Double de 2e cl. — ( Orn. blancs ) ]
PROPRE À LA FRANCE ET AU CANADA
de la page 1* ( en fin de Missel ) à la page ± 95*.
p. 65* 15 Août: Procession du vœu de Louis XIII
( EN LA FÊTE DE L'ASSOMPTION DE LA T. Se VIERGE )
Après les vêpres de l'Assomption, on fait la procession en exécution du vœu de Louis XIII, roi de France.
On chante les litanies de la sainte Vierge, et si elles ne suffisent pas, l'hymne 'Ave, maris stella', ou quelque répons de l'office.
À la station, quand il y en a une, on chante l'ant. 'Ave, Maria', avec le verset 'Exaltáta est', et l'oraison de la fête.
En rentrant à l'église, les chantres entonnent le psaume suivant: Psaume 19 pp. 65*-66*.
On chante ensuite l'ant. 'Sub tuum præsídium', suivie du V/. 'Ora pro nobis', et de l'oraison: 'Concéde'.
( 16 Août → Saint Roch de Montpellier, Confesseur p. 67* )
( LE DIMANCHE DANS L'OCTAVE DE L'ASSOMPTION → Fête du vœu de Louis XIII p. 66*-67*: Dim. 20 Août )
No comments:
Post a Comment