Monday 17 April 2017

PARTIES MOBILES MESSE DU DIMANCHE DE PÂQUES DE L'INTROÏT JUSQU'À L'ÉPÎTRE AVEC EXPLICATION COMPRISE

PARTIES MOBILES MESSE DU DIMANCHE DE PÂQUES - de l'Introït à l'Épître avec Explication - Pdf - comprise.
À LA MESSE. ( de Saint Pie V )
Pdf — INTROÏT. — Ps. 138
JE me suis éveillé, et je suis encore avec Vous, alléluia; Vous avez étendu votre main sur moi, alléluia; votre Sagesse s'est montrée admirable, alléluia, alléluia.
Ps. Seigneur, Vous m'avez mis à l'épreuve, et Vous me connaissez: Vous savez mes défaillances et mes relèvements. V/. Gloire.
MRCER —  Introït ( Ps. 138, 18 et 5-6 )
Je suis ressuscité, et maintenant je suis à jamais avec vous, alléluia. Vous avez mis votre main sur moi, allé-
p. 506
luia; votre sagesse s'est admirablement révélée à mon sujet, alléluia, alléluia.
Ps. Seigneur, vous m'avez éprouvé et vous me connaissez; vous avez connu ma déposition et ma résurrection. V/. Gloire au Père.
GLORIA
MRCER —Collecte. — O Dieu qui, en ce jour, par votre Fils unique, vainqueur de la mort, nous avez ouvert l'entrée de l'éternité, secondez par votre secours les vœux que vous nous inspirez en nous prévenant de votre grâce. Par le même Notre Seigneur Jésus-Christ.

Épître de Saint Paul aux Corinthiens 1, 5, 7-8.
MRCER — MES FRÈRES: Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, comme vous êtes des pains sans levain. Car le Christ, notre Pâques, a été immolé. C'est pourquoi célébrons un festin, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les azymes de la sincérité et de la vérité. ( MRCER )
Pdf — MES FRÈRES: Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, comme aussi vous êtes des azymes. Car le Christ, notre Pâques, a été immolé. Ainsi donc mangeons la Pâque, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les azymes de la sincérité et de la vérité. ( Pdf )

Pdf — Explication. — 'Purifiez-vous du vieux levain', c'est-à-dire dépouillez-vous du vieil homme. L'image est empruntée à la coutume des Juifs de faire disparaître de leurs maisons, avec un soin scrupuleux,  tout levain et tout ce qui était fermenté, avant la manducation de l'Agneau Pascal.
Ils tenaient pour souillée toute pâte où il entrait tant soit peu de levain, pendant les sept jours de la Pâques.
— 'Afin que vous soyez une pâte nouvelle', pure de tout levain, vos âmes étant exemptes des moindres souillures.
— 'Comme aussi vous êtes des azymes': comme votre état est d'être sans levain, vous, Chrétiens, purifiés par le Baptême du levain du péché.
— 'Notre Pâque', notre Agneau Pascal 'est immolé': la vraie Pâque spirituelle, sont la première n'était que la figure, est arrivée pour nous. C'est pourquoi nous devons nous abstenir de tout péché, comme les Juifs, tout le temps de la Pâque, s'abstenaient de pain fermenté.
— 'Ainsi donc mangeons la Pâque', faisons notre Banquet. Par cette expression, Saint Paul n'entend pas parler seulement d'un acte transitoire pour lequel il exige des Chrétiens cette vertu et cette exacte pureté, mais il désigne ainsi tout le temps de la vie, qui doit être passé dans l'innocence et la sainteté. Toutefois cette parole s'applique aussi justement à la Communion Pascale.
'Epulemur': faisons la Pâque chrétienne en mangeant la divine Eucharistie, le véritable Agneau Pascal, non avec le vieux levain, avec ces dispositions mauvaises où nous étions avant que nous fussions dépouillés du vieil homme; mais approchons-nous de la Sainte Table, mangeons l'Agneau Divin qui s'est immolé pour nous, mangeons-Le dans les dispositions que demande une nourriture si sainte: avec un cœur entièrement pur, une âme toute renouvelée, revêtue de la robe de parfaite innocence exigée au Banquet Divin.

No comments:

Post a Comment