LE SAINT JOUR DE PÂQUES - Paroissial Des Fidèles ( Pdf ) -.
p. 851
La Fête de Pâques, que nous célébrons aujourd'hui, est la plus grande, la plus sainte et la plus solennelle de toutes les Fêtes; c'est par excellence le 'Jour que le Seigneur a fait'. Jésus-Christ, vainqueur de la mort et de l'enfer, sort glorieux du tombeau dans lequel ses ennemis avaient prétendu ensevelir pour jamais son Nom et sa mémoire.
Aux chants lugubres succèdent des chants d'allégresse; au lieu des accents de douleur, l'Église fait retentir de toutes parts les plus vives expressions d'une joie sainte: tout annonce le triomphe et la gloire de son divin Époux.
La Résurrection de Jésus-Christ est le fondement de notre Foi, le plus ferme appui de notre Espérance, le gage de notre Résurrection future et de notre Immortalité bienheureuse. Jésus-Christ est ressuscité; nous ressusciterons aussi. Il est devenu, selon le langage de l'Apôtre, 'les prémices de ceux qui dorment'.
La mort n'est pour nous qu'un sommeil: les membres doivent se réunir à leur Chef, ils doivent revivre tous en Jésus-Christ comme ils sont morts en Adam.
Ce corps, après avoir été mis en terre privé de mouvement, rempli de corruption, en sortira plein de vigueur, incorruptible, spirituel, en un mot, conforme au Corps glorieux du Sauveur.
La sanctification de l'Âme, qui se fait pour la première fois par le Baptême, et qui se renouvelle par la Pénitence, représente, suivant Saint Paul, la Résurrection de Jésus-Christ.
Voilà pourquoi l'on fait, en ce jour, après l'Office des Vêpres, une Procession solennelle aux Fonts Baptismaux, où Dieu, en nous adoptant comme ses enfants, nous a fait mourir au péché et naître à la vie de la grâce.
Le Psaume 'Laudáte púeri' nous invite à remercier le Seigneur de la faveur qu'Il nous a faite, en nous relevant de l'ignominie où le péché nous réduisait, pour nous placer au rang des princes de son peuple.
Le Psaume 'In éxitu' qui rappelle les prodiges opérés lors de la délivrance des Israélites de la servitude d'Égypte, l'adoption particulière que Dieu fit de ce peuple, et l'engagement sacré que prit ce même peuple d'appartenir à Dieu seul, s'applique plus excellemment encore aux grâces plus précieuses que nous avons reçues de Dieu, aux engagements plus sacrés que nous avons pris envers Lui; puisque tout ce qui arrivait à l'ancien peuple n'était qu'une figure de ce que Dieu
p. 852
voulait faire pour nous. Les paroles de la sainte Écriture, qui sont ajoutées après chacun de ces Psaumes, nous rappellent cet avis de l'Apôtre, 'que nous avons été ensevelis avec Jésus-Christ dans le Baptême'; et que, comme 'Jésus-Christ ressuscité n'est plus sujet à la mort', le Chrétien régénéré ne doit plus tomber dans le péché, mais 'marcher constamment dans les voies d'une vie nouvelle et plus parfaite'.
Enfin, la station qui se fait au pied de la Croix nous fait souvenir que la Croix de Jésus-Christ est la source unique de toutes les grâces que nous avons reçues pour notre justification, et de toutes celles que nous pouvons recevoir pour notre persévérance.
Pour engager les Fidèles à entrer plus parfaitement dans l'esprit de cette Solennité, l'Église, après les avoir purifiés pendant le Carême, par les jeûnes et autres bonnes œuvres, les oblige de s'approcher, au saint Temps de Pâques, de l'adorable Eucharistie, afin qu'unies au Sauveur par cet Auguste Sacrement, leurs âmes reçoivent le gage de la Résurrection spirituelle.
Demain ( Lundi 17 avril 2017 ) et Mardi sont des fêtes de dévotion, à cause de la grande solennité de Pâques.
Sunday, 16 April 2017
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment