Sunday 30 April 2017

DIMANCHE DU BON PASTEUR - EXPLICATION ÉPÎTRE ( PdF ) -.

DIMANCHE DU BON PASTEUR - EXPLICATION ÉPÎTRE ( PdF ) - .
EXPLICATION: — Ie Épître de Saint Pierre II 21-25 — 'Imitation de Jésus-Christ'.
— 'Le Christ a souffert pour nous', non seulement pour expier nos péchés et nous réconcilier avec
p. 871
Dieu, mais aussi pour nous laisser un exemple qui s'impose à notre imitation. En effet, I° si nous restions étranger aux souffrances de Jésus-Christ, nous en perdrions tout le fruit; 2° les souffrancs du Sauveur nous ôtent tout sujet de murmurer et de nous plaindre dans nos propres épreuves, et nous prêchent éloquemment la résignation et la patience. Nous sommes coupables, Il est innocent: nous souffrons par notre faute, nos souffrances nous profiteront à nous-mêmes; Jésus a souffert à cause de nous et sans nul profit pour Lui-même. Nous pensons parfois n'avoir pas mérité les afflictions qui nous arrivent: nous sommes innocents devant les hommes, mais devant Dieu ne sommes-nous pas des coupables ? De Jésus-Christ seul on peut dire: Il n'a pas commis de péché.
— 'Il a porté nos péchés en son Corps sur la Croix'. L'offense faite à Dieu par le péché est infinie, à cause même de l'infinie Sainteté de Dieu qui en était outragée. L'homme tout seul n'aurait jamais pu satisfaire à la divine Justice. Mais voici Jésus, innocente Victime, et dont la satisfaction a un prix infini, puisqu'Il est Dieu en même temps qu'Il est homme. Il prend sur Lui  les péchés de tous, Il verse tout son Sang sur la Croix, 'afin que morts au péché, nous vivions selon la justice', dans la sainteté et l'innocence. Cette mort au péché doit être le fruit de la Mort du Sauveur, 'car c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris'.
Le mal dont ce céleste Médecin est venu nous guérir, est le péché: le remède qu'Il nous apporte est son propre Sang. Que ceux qui vivent dans le péché , tremblent de dédaigner ce divin remède ! Le Sang de Jésus, qu'ils auront méprisé ici-bas, criera vengeance contre eux devant le trône de Dieu. Mais il est possible à tous de revenir à leur Sauveur par une conversion sincère, au véritable et unique 'Pasteur de nos âmes', sans cesse à la recherche des brebis égarées pour les ramener au bercail.
( Source:  PdF )

No comments:

Post a Comment