DIMANCHE DU BON PASTEUR - EXPLICATION ÉVANGILE ( PdF ) -.
ÉVANGILE. — Saint Jean X 11-16 — Le Bon Pasteur —.
EXPLICATION.
— Que d'importantes et admirables leçons dans cette touchante allégorie ! Le bon Pasteur s'oublie et se dépense tout entier pour ses brebis, il souffre toutes les incommodités et toutes les privations, il compte pour rien la faim et la soif, les veilles et toutes les fatigues, il s'expose à tous les dangers: rien ne lui coûte pourvu que son troupeau soit en sécurité et qu'il ait de la nourriture en abondance. Jésus, le Bon Pasteur Divin, a porté plus loin encore la sollicitude et le dévouement. Il ne Lui a pas suffi de sacrifier son repos, sa gloire même; Il s'est offert à son Père sur la Croix, comme une Victime, pour racheter, par son Sang et par le Sacrifice de sa Vie, des brebis égarées et sans Lui inévitablement perdues. Bien plus, ce divin Sauveur, dit Saint Grégoire, non content d'avoir donné sa Vie pour son troupeau, veut encore nourrir de sa propre Chair les brebis qu'Il a rachetées.
Le 'mercenaire' rappelle d'abord ici les Pharisiens. Il figure aussi celui qui par cupidité ou sans vocation aurait la témérité d'usurper les fonctions Sacrées de la conduite des âmes.
— Le vrai Pasteur est celui qui a pour son troupeau les sentiments mêmes de Jésus-Christ et qui en imite courageusement tous les exemples: 'Il connaît ses brebis
p. 873
et ses brebis le connaissent' comme leur berger fidèle et prêt pour elles à tous les sacrifices.
Mais que les Chrétiens, à leur tour, n'oublient pas leurs propres devoirs.
Voyez, leur dit Saint Grégoire, si vous êtes véritablement des brebis du bon Pasteur.
Voyez si vous n'êtes point sorties de son bercail.
Voyez si vous Le connaissez bien d'une connaissance efficace, c'est-à-dire par l'amour et par l'obéissance, aussi bien que par la foi; par les bonnes œuvres, et non par une stérile croyance.
— 'J'ai encore d'autres brebis', dit le Seigneur, 'qui ne sont pas de cette bergerie, et il faut que Je les amène; elles entendront ma voix, et il n'y aura qu'une seule bergerie et un seul Pasteur'. Tout l'univers a vu l'accomplissement de cette prophétie. Ces autres brebis sont les Gentils. S'étant convertis à la Foi, ils n'ont plus fait qu'un même troupeau avec ceux des Juifs qui ont reconnu le Messie.
( Source: PdF ).
Sunday, 30 April 2017
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment