Monday, 17 April 2017

LE SAINT JOUR DE PÂQUES ( MRCER ).

LE SAINT JOUR DE PÂQUES ( MRCER )
p. 505
STATION À SAINTE MARIE MAJEURE
Double de 1e cl. avec oct. priv. de 1er ordre ( Orn. blancs )
'PASCHA nostrum immolátus est Christus: Le Christ, notre Pâque, a été immolé ( épître ).
Librement, à l'heure fixée par le Père, il s'est offert en sacrifice expiatoire pour les péchés des hommes. Et le Père a eu son sacrifice pour agréable: Il l'a montré en ressuscitant la divine Victime du Calvaire et en consommant ainsi son triomphe sur le démon, sur le péché et sur la mort.
Célébrons dans la plus grande joie le saint jour de Pâques, la solennité des solennités.
Souvenons-nous que la résurrection du Seigneur est le fondement même de notre foi et de notre espérance.
Souvenons-nous et réjouissons-nous, car en lui nous devons ressusciter nous-mêmes et nous le sommes déjà par le baptême où sa grâce a triomphé de la mort du péché en nous.
« Et si nous ne ressuscitions pas, le Christ serait mort en vain, car s'il n'est pas ressuscité pour nous, il n'est pas ressuscité du tout, n'ayant pas besoin de ressusciter pour lui-même. Mais en lui tout l'univers est ressuscité, le ciel et la terre sont ressuscités, en lui il y aura un ciel nouveau, une terre nouvelle » ( Saint Ambroise ).
Le divin Ressuscité rend à son Père une adoration d'action de grâce et, en chantant cet introït admirable, la suavité, la paix et la joie de la Resurrection envahissent nos âmes et nos cœurs. Cette joie pascale des apôtres et disciples ( év. ) doit devenir nôtre par la célébration des saints mystères ( secr. ).
Le Christ est notre Pâque immolée ( ép. ). Si en effet le saint sacrifice renouvelle la Passion du Seigneur, il en renouvelle aussi, pour nous en appliquer les fruits et les joies, la Résurrection glorieuse, par laquelle le Père proclame à la face du monde l'acceptation du sacrifice du Calvaire.
Ainsi, aujourd'hui notre sacrifice est une louange ( séq. ) à nulle autre pareille qui monte au Père par Notre Seigneur Jésus-Christ.

No comments:

Post a Comment