Thursday, 27 April 2017

MESSE DU SAINT JOUR DE PÂQUES - PARTIES MOBILES - OFFERTOIRE à POSTCOMMUNION - MRCER - p. 508 -.

MESSE DU SAINT JOUR DE PÂQUES - PARTIES MOBILES - OFFERTOIRE à POSTCOMMUNION - MRCER -. p. 508.
OFFERTOIRE.
— La terre a tremblé et s'est tue, lorsque Dieu s'est levé pour rendre justice, alléluia.
SECRÈTE.
— Recevez, nous vous en prions, Seigneur, les prières de votre peuple avec l'oblation des hosties, afin que, sanctifiées par le mystère pascal, elles nous servent, grâce à votre action, de remède pour la vie éternelle. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

PRÉFACE n° 5, MRCER, p. 472. Préface de Pâques
Cette Préface se dit depuis le Samedi Saint jusqu'à l'Ascension ( excepté aux fétes qui en ont une propre ).
— Le Samedi Saint on dit: 'in hac potíssimum nocte', 'en cette nuit'; depuis Pâques jusqu'au Samedi suivant inclusivement: 'in hac potíssimum die', 'en ce jour'; ensuite: 'in hoc potíssimum', 'en ce temps'.
[ VERE DIGNUM et justum est, æquum et salutáre ]
IL est vraiment digne et juste, équitable et nécessaire, de proclamer vos louanges en tout temps, Seigneur;
mais spécialement et avec plus de solennité, ( en ce jour ) où le Christ, notre Pâque, a été immolé.
C'est lui en effet, le véritable Agneau, qui a effacé les péchés du monde, qui par sa mort a détruit notre mort, et par sa résurrection, nous a rendu la vie. C'est pourquoi, avec les Anges, et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations et avec tous les chœurs célestes nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans fin:
( Sanctus, etc.: p. 479 )
 Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
COMMUNICANTES p. 481
( Depuis le SAMEDI SAINT, jusqu'au samedi in Albis inclusivement. Le Samedi Saint on dit: 'noctem sacratíssimam': 'la nuit très sainte' ).
p. 482
Unis dans une même communion pour célébrer le jour très saint de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ selon la chair, nous honorons aussi la mémoire, avant tout de la glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ;
puis celle du bienheureux Joseph, époux de la même Vierge Marie, et de vos bienheureux Apôtres et Martyrs Pierre et Paul, André, Jacques, Jean, Thomas, Jacques, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Simon et Thaddée, Lin, Clet, Clément, Xyste, Corneille, Cyprien, Laurent, Chrysogone, Jean et Paul, Côme et Damien et de tous vos Saints; par leurs mérites et à leurs prières daignez nous accompagner en tout et partout de votre protection. Par le même Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.
HANC IGITUR p. 483
À PÂQUES et à la PENTECÔTE
( C'est-à-dire depuis le Samedi Saint jusqu'au Samedi in albis, depuis la Vigile de Pentecôte jusqu'au Samedi des Quatre Temps inclusivement )
Ainsi, Seigneur, daignez recevoir avec bienveillance l'oblation que nous vous devons, nous, vos serviteurs et toute votre Église et que nous vous offrons aussi pour ceux que vous avez daigné régénérer par l'eau et par le Saint-Esprit en leur accordant la rémission de tous leurs péchés; réglez aussi dans votre paix le cours de notre vie et faites que, préservés de la damnation éternelle, nous soyons admis au nombre de vos élus. Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


COMMUNION.
— Le Christ, notre Pâque, a été immolé, alléluia. Célébrons donc un festin avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité, alléluia, alléluia, alléluia.
POSTCOMMUNION.
— Répandez en nos âmes, Seigneur, votre Esprit d'amour, afin que dans votre bonté vous établissiez en une parfaite concorde ceux que vous venez de rassasier du sacrement pascal. ( Par notre Seigneur Jésus-Christ ... en l'unité de ce même Esprit-Saint ) Par notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du même Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles.
[ Car:

RÈGLES POUR LES CONCLUSIONS DES ORAISONS DU MISSEL - MRCER p. 40 -.
5) Si dans l'oraison il est fait mention du Saint-Esprit ( MRCER p. 40 ), on dit la formule suivante:
Par notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du même Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. ]

[ Si une fête de 1e ou 2e cl. coïncidait avec l'oct. de Pâques, cette fête serait reportée au lundi qui suit le dimanche de Quasimodo.
Si une fête double majeur ou d'un rite inférieur coïncidait avec le dimanche, le lundi ou le mardi de Pâques, on n'en ferait aucune mémoire. Si elle coïncidait avec le mercredi ou l'une des féries suivantes, on en ferait alors mémoire. ]

No comments:

Post a Comment