PENTECÔTE ( 16e Dim. après la) MESSE PARTIES MOBILES de l'Évangile à la fin
ÉVANGILE. Saint Luc XIV 1-11
Hydropique guéri le jour du Sabbat
† EN ce temps-là, Jésus entra, un jour de Sabbat, dans la maison d'un des principaux Pharisiens, pour y prendre son repas, et on L'observait. Or un hydropique se trouvait devant Lui. Jésus prit la parole et dit aux Docteurs de la Loi et aux Pharisiens: Est-il permis de guérir le jour du Sabbat ? Mais ils gardèrent le silence. Alors, Il prit cet homme par la main, le guérit et le renvoya. Puis, s'adressant à eux, Il dit: Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire aussitôt le jour du Sabbat ? Et à cela ils ne surent que Lui répondre.
Il adressa aussi aux invités une parabole, observant comment ils choisissaient les premières places. Il leur dit: Quand tu seras invité à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'un personnage plus considérable que toi n'ait été aussi invité, et que celui qui vous a conviés, toi et lui, ne vienne te dire: Cède la place à celui-ci; il te faudrait alors en rougissant, aller occuper la dernière place. Mais, quand tu auras été invité, va te mettre à la dernière place; ainsi, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira: Mon ami, monte plus haut. Alors ce sera pour toi un honneur devant les autres convives. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.
Explication. — Il y a deux parties dans cet Évangile.
I° 'Guérison d'un hydropique le jour du Sabbat.
'Un hydropique se trouvait devant Lui'. Ce pauvre malade s'était introduit dans la maison dans l'espoir d'être guéri; mais intimidé par la présence de Docteurs,
p. 1002
il n'osait pas le demander à Jésus. Les Pharisiens ne trouvant rien à reprendre dans sa doctrine ni dans sa Vie, l'accusaient auprès du peuple de ne pas observer le Sabbat, sous prétexte qu'Il opérait des guérisons ce jour-là comme tous les autres jours. Jésus, lisant au fond de leurs cœurs, leur pose cette question: 'Est-il permis de guérir le jour du Sabbat ? Les Pharisiens gardent le silence. À ce moment Il prit cet homme par la main, le guérit et le renvoya, montrant de la sorte à ces Juifs superstitieux et hypocrites que la loi du Sabbat ne défend que les œuvres serviles, mais non celles qui sont commandées par une nécessité pressante et par l'amour du prochain. Puis Il n'eut pas de peine à confondre leur étroitesse et leur hypocrisie en leur citant leur propre exemple. — L'Église à transféré la solennité du Sabbat au 'Dimanche' ou 'Jour du Seigneur' marqué par la Résurrection de Jésus-Christ et aussi par notre naissance à la vie de la grâce, la Résurrection étant l'achèvement de l'ouvrage de notre Rédemption.
2° Leçon d'humilité.
Sous la figure de la place occupée au festin, se cache un sens plus général et plus élevé, sur la nécessité pour les disciples de Jésus-Christ de se faire petits et humbles en toute circonstance.
« On n'a rien à craindre, dit Saint Bernard, en s'abaissant le plus possible, mais, pour peu qu'on s'élève, on risque toujours de s'élever plus qu'on ne doit. » 'S'élever', c'est se glorifier de sa naissance, de sa fortune, de son esprit, de sa vertu, etc... comme si l'homme tenait toutes ces choses de lui-même. 'S'abaisser', c'est reconnaître que nous avons tout reçu de Dieu sans aucun mérite de notre part.
OFFERTOIRE.— Ps XXXIX
Jetez les yeux sur moi, Seigneur, pour me secourir: qu'ils soient confondus et qu'ils rougissent ceux qui cherchent mon âme pour la perdre. Seigneur, jetez les yeux sur moi pour me secourir.
p. 1003
SECRÈTE I
— Daignez, Seigneur, nous purifier par la vertu de ce Sacrifice, et faites, par votre miséricorde, que nous soyons dignes d'y participer. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
Préface de la Trinité p. 599 ( voir un Dim. Précéd. )
COMMUNION. Ps LXXIII
Seigneur, je me rappelerai votre Justice, la vôtre seule. Ô Dieu, Vous m'avez instruit dès ma jeunesse. Encore jusqu'à la vieillesse et aux cheveux blancs, ô Dieu, ne m'abandonnez pas.
POSTCOMMUNION I.
— Par votre bonté, Seigneur, purifiez et renouvelez nos âmes par ces célestes Mystères, afin que nos corps eux-mêmes en reçoivent un secours qui nous serve également pour le temps présent et pour la vie à venir.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. )
À 'Magnificat' Saint Luc XIV
Ant Quand tu seras invité à des noces, va te mettre à la dernière place; ainsi, celui qui t'a invité te dira: Mon ami, monte plus haut. Alors ce sera un honneur pour toi devant les autres convives, alléluia.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment