Friday 26 August 2016

PENTECÔTE ( 15e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 15e Dim. après la ) MESSE PARTIES MOBILES du début au Graduel avec Explication de l'Épître.
À LA MESSE.
— INTROÏT. — Ps LXXXV
INclinez votre oreille vers moi, Seigneur, et exaucez-moi. Sauvez, mon Dieu, votre serviteur qui espère
p. 995
en Vous. Ayez pitié de moi, Seigneur, par tout le jour j'ai crié vers Vous. Ps Réjouissez l'âme de votre serviteur, car vers Vous, Seigneur, j'ai élevé mon âme. V/. Gloire.
COLLECTE I.
— Que votre Miséricorde, Seigneur, ne cesse de purifier et de protéger votre Église; et puisqu'elle ne peut exister sans Vous, conduisez-la toujours par votre grâce. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Galates V 25-26; VI 1-10.
Support mutuel. — Pratiques des bonnes œuvres.
MES frères, si nous vivons par l'esprit, conduisons-nous aussi par l'esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, nous provoquant les uns les autres, et nous portant mutuellement envie. Mes frères, si quelqu'un est tombé par surprise en quelque péché, vous qui êtes spirituels, relevez-le dans un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la Loi de Jésus-Christ; car, si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. Que chacun examine bien ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non en se comparant à autrui; car, chacun aura son propre fardeau à porter. Que celui que l'on instruit des Vérités de la Foi assiste de ses biens en toute manière celui qui l'instruit. Ne vous y trompez pas: on ne se moque point de Dieu. Ce qu'on aura semé, on le moissonnera. Celui qui sème dans la chair ne moissonnera, de la chair, que la corruption; et celui qui sème dans l'esprit moissonnera, de l'esprit, la Vie éternelle. Ne ne lassons point de faire le bien; car nous moissonnerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la Foi.
p. 996
Explication. — 'Si nous vivons par l'esprit', si nous avons la vraie vie intérieure par l'Esprit-Saint, 'marchons aussi par l'Esprit', faisons les œuvres de l'Esprit-Saint, et non celles de la chair. Pour cela l'Apôtre attire notre attention sur les points suivants:
I° 'Ne cherchons pas une vaine gloire': ne travaillons pas pour mériter les applaudissements et l'approbation des hommes, mais pour Dieu seul. — 2° 'En nous portant mutuellement envie': s'il n'y avait pas d'orgueil, il n'y aurait pas non plus d'envie, de divisions et de querelles. — 3° Il faut exercer la correction fraternelle 'avec un esprit de douceur', sans oublier que nous sommes nous-mêmes fragiles. « Il n'est point de péché, dit Saint Augustin, dont nous ne soyons capables. si Dieu ne nous soutient. » — 4° 'Portez les fardeaux les uns des autres': la vraie Charité pleure avec ceux qui pleurent, les console, les aide à se relever; elle nous fait supporter mutuellement nos imperfections et nos faiblesses tant physiques que morales, et elle nous incline à nous montrer indulgents à l'égard de nos frères. — 5° 'Que chacun examine ses propres œuvres, et alors voyant les bonnes œuvres que la grâce a faites en lui et par Lui, il y trouvera matière à rendre gloire à Dieu, mais sans faire de comparaison avec autrui. — 6° 'Chacun aura son propre fardeau à porter': au tribunal de Dieu, chacun ne sera responsable que de ses propres fautes, et seulement de celles d'autrui dont il serait cause ou responsable de quelque manière.
'On ne se moque pas de Dieu', on ne peut le tromper.
'Celui qui sème dans la chair', qui s'inspire, dans ses sentiments et dans ses actes, des désirs coupables de la concupiscence, 'moissonnera la corruption', ne produira que des œuvres de mort. 'Celui qui sème dans l'esprit', qui vit dans la justice et la sainteté, 'moissonnera, de l'esprit, la Vie éternelle', il aura en partage l'éternelle félicité, récompense de ses travaux.
GRADUEL. — Ps XCI
 Il est bon de louer le Seigneur, et de célébrer votre Nom, ô Très-Haut ! V/. Pour publier le matin votre bonté, et votre fidélité pendant la nuit. Alléluia, alléluia. V/. Car le Sei-
p. 997
gneur est le grand Dieu, le grand Roi sur toute la terre. Alléluia.

No comments:

Post a Comment