Friday 26 August 2016

PENTECÔTE ( 14e Dim. après la ), Messe Parties Mobiles, de l'Évangile avec Explication à la fin

PENTECÔTE ( 14e Dim. après la) Messe Parties Mobiles, de l'Évangile avec Explication à la fin.
ÉVANGILE. — Saint Matthieu, VI, 24-33.
La Providence
† EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Nul ne peut servir deux maîtres; car, ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent. C'est pourquoi Je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez; ni pour votre corps, de ce qui vous vêtira. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du Ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, avec toute son intelligence peut ajouter une coudée à sa taille ? Quant au vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant Je vous dis que Salomon lui-même dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Or, si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, combien plus ne fera-t-Il pas pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc pas, en disant: Que mangerons-nous, ou que boirons-nous, ou de quoi nous couvrirons-nous ? Car ce sont les païens
p. 993
qui se préoccupent de toutes ces choses; mais votre Père sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez donc avant tout le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.
Explication. — 'Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon', c'est-à-dire la richesse, personnifiée ici comme divinité, car ces deux maîtres ordonnent des choses trop contraires. Servez-vous de l'argent, faites-en votre serviteur pour le bien, mais ne vous en faites pas vous-mêmes les esclaves. Quand il est devenu le maître de l'âme, il y répand l'esprit d'orgueil, de corruption, d'égoïsme...toutes choses incompatibles avec l'esprit d'humilité, de pureté, de charité, qui est celui de Jésus-Christ.
« 'Ne vous inquiétez point'. Cela n'exclut pas une prévoyance modérée, ni un travail réglé, mais seulement l'inquiétude et l'agitation de l'esprit. 'La vie est plus que la nourriture, et le corps est plus que l'habit'. Dieu, qui vous a donné la vie, et qui a formé votre corps, avant que vous puissiez en prendre aucun soin, vous donnera tout le reste. Qui a fait le plus, ne dédaignera pas de faire le moins.'Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent...: ils ne travaillent, ni ne filent: et votre Père céleste les nourrit... et les habille'. Heureux ces petits animaux, heureuses les fleurs, heureuses mille et mille fois toutes ces petites créatures, si elles pouvaient sentir leur bonheur ! Heureuses des soins paternels que Dieu prend d'elles ! Heureuses de tout recevoir de sa main ! Pour nous, notre péché nous assujettit à mille travaux: mais ne les poussons pas jusqu'à l'agitation. Travaillons; car c'est là la juste peine que Dieu a imposée à notre péché: travaillons en esprit de pénitence; mais abandonnons à Dieu le succès de notre travail. 'Gens de petite foi, votre Père sait que vous avez besoin de ces choses. » Doutez-vous qu'Il ne sache ce qui vous est nécessaire ? Il vous a faits: Doutez-vous qu'Il veuille pourvoir à vos besoins ? Il vous l'a promis. Lui qui vous a prévenus en tout, et qui vous a donné l'être qu'Il ne vous avait pas promis, vous refusera-t-Il ce qu'Il vous a promis pendant que vous n'étiez pas, après vous avoir faits ? 'Ne vous inquiétez donc pas. Voyez comment vous croissez, comment votre corps se nourrit,
p. 994
« Pourriez-vous 'ajouter une coudée à votre taille' ? Pendant que vous dormiez, Dieu vous faisait croître; et d'enfant, Il vous a fait Homme. Croyez qu'Il fera ainsi tout ce qui convient à votre corps: reposez-vous sur sa Puissance et sur sa Bonté. » ( Bossuet )
OFFERTOIRE. — Ps LXXIII
L'Ange du Seigneur descendra auprès de ceux qui Le craignent, et il les délivrera. Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux.
SECRÈTE I. — Accordez-nous, nous Vous en supplions, Seigneur, que cette hostie salutaire nous purifie de nos fautes, et nous rende votre Majesté favorable. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précédent. )
Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précédent. )
COMMUNION. — Saint Matthieu.  VI
Cherchez avant tout le Royaume de Dieu, et toutes choses vous seront données par surcroît, dit le Seigneur.
POSTCOMMUNION I
— Que toujours vos Sacrements, ô Dieu, nous purifient et nous fortifient, et qu'ils nous fassent obtenir le Salut éternel. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précédent. )
À 'Magnificat'. — Saint Matthieu. VI
Ant. Cherchez avant tout le Royaume de Dieu et sa Justice, et toutes choses vous seront données par surcroît, alléluia.

No comments:

Post a Comment