PENTECÔTE ( 16e Dim. après la ) MESSE PARTIES MOBILES du début au Graduel avec Explication de l'Épître.
À LA MESSE.
INTROÏT. Ps LXXXV
AYez pitié de moi, Seigneur, car tout le jour j'ai crié vers Vous; parce que Vous êtes bon, Seigneur, et clément, et plein de compassion pour tous ceux qui Vous invoquent. Ps Inclinez votre oreille vers moi, Seigneur, et exaucez-moi, car je suis malheureux et indigent. V/. Gloire.
COLLECTE I.
— Nous Vous en supplions, Seigneur, que votre grâce nous prévienne et nous accompagne toujours, et qu'elle nous tienne sans cesse appliqués à la pratique des bonnes œuvres. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
ÉPÎTRE. Saint Paul aux Éphésiens III 13-21
Immensité de l'Amour de Jésus-Christ
MES frères, je vous prie de ne pas vous laisser décourager à cause des tribulations que j'endure pour vous: elles sont votre gloire. C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de qui tire son nom toute famille dans le Ciel et sur la terre, afin qu'Il vous donne, selon les richesses de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit en vue de l'homme intérieur, et que Jésus-Christ habite dans vos cœurs par la foi, afin que, étant enracinés et affermis dans la charité, vous puissiez comprendre avec tous les Saints quelle est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur, de ce Mystère et connaître l'Amour de Jésus-Christ, qui surpasse toute science, en sorte que vous soyez comblés de la plénitude des 'dons de Dieu. À Celui qui peut faire, par puissance qui agit en nous, infiniment au delà de ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen !
p. 1000
Explication. — Les afflictions et les épreuves de Saint Paul pouvaient surprendre les Éphésiens, nouvellement convertis à la Foi, et affaiblir l'estime qu'ils avaient pour lui et pour sa doctrine. Il prévient ce danger en disant: Ces persécutions 'que j'endure pour vous sont votre gloire'. La grandeur du sacrifice n'est-elle pas la mesure de l'excellence que l'on prête à celui pour qui on l'offre ?
'Je fléchis les genoux devant le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ.' Saint Paul prie pour les Éphésiens, et demande à Dieu de leur donner, 'selon la richesse de sa gloire', c'est-à-dire par sa puissance et sa bonté infinies, 'd'être puissamment fortifiés par son Esprit', qui habite en eux par la grâce, en y perfectionnant l'homme intérieur', l'homme de l'esprit, l'homme nouveau.
'Que Jésus-Christ habite dans vos cœurs par la Foi, etc'. Selon Saint Jean Chrysostome, Saint Paul ici demande à Dieu de donner aux Éphésiens l'intelligence des Mystères de la Foi qu'il leur a prêchés, et spécialement du grand Mystère de la vocation des Gentils, dont il leur a parlé jusqu'ici. Mais, le Sauveur était mort pour tous les hommes, pourquoi quelques-uns demeurent-ils dans les ténèbres de l'erreur ? C'est ici qu'il faut s'écrier: 'Ô profondeur des trésors de la Sagesse et de la Science de Dieu ! que ses jugements sont incompréhensibles et que ses voies sont au-dessus de tout ce qu'on peut découvrir !' Saint Paul prie le Seigneur de faire comprendre aux Éphésiens, non pas le fond d'un Mystère incompréhensible, mais la juste incompréhensibilité de ce Mystère, en reconnaissant que Dieu ne fait rien qu'avec une Sagesse infinie. Il n'appelle et ne sauvé personne que par miséricorde. Il ne rejette et ne condamne personne qu'avec justice, disposant tellement les choses, que tout finit par concourir à l'accomplissement de ses desseins et à la manifestation de ses perfections divines. L'Épître se termine par une 'doxologie' ou louange à Dieu, 'à Lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ'. Dieu n'est glorifié que dans l'Église, et en elle par Jésus-Christ, souverain et unique Médiateur entre son Père et les hommes.
GRADUEL. Ps CI
Les nations craindront votre Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre ré-
p. 1001
véreront votre gloire. V/. Car le Seigneur aura rebâti Sion et Il se montrera dans sa gloire. Alléluia, alléluia. V/. Chantez au Seigneur un cantique nouveau, car le Seigneur a fait des merveilles, Alléluia.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment