Friday, 19 August 2016

PENTECÔTE ( 14e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 14e Dim. après la) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître.
INTROÏT. — Ps LXXIII
Ô Dieu, notre Protecteur, jetez les yeux sur nous et considérez votre Christ: mieux vaut un jour dans vos parvis que mille autres partout ailleurs. Ps. Qu'ils sont aimés vos tabernacles, ô Seigneur des armées ! mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur. V/. Gloire.
COLLECTE I. Que votre Bonté, Seigneur, garde à jamais votre Église; et, puisque sans Vous la nature humaine et mortelle ne peut que faillir, daignez, par votre assistance, la préserver de tout ce qui peut lui nuire, et la porter à tout ce qui doit servir à son Salut. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précédent )
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Galates V 16-24
Les Œuvres de la chair et celles de l'Esprit.
MES frères, conduisez-vous selon l'Esprit, et vous n' accomplirez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Si vous vous conduisez selon l'esprit, vous n'êtes plus sous la Loi. Or les œuvres de la chair sont manifestes; ce sont: la fornication, l'impudicité, le libertinage, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les hérésies, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table et autres crimes semblables. Je vous déclare, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent de telles choses ne possèderont point le Royaume de Dieu. Mais les fruits de l'esprit sont: la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la longanimité, la douceur
p. 991
la foi, la modestie, la continence, la chasteté. Contre de pareils fruits, il n'y a point de Loi. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses désirs.
Explication. — 'Marcher selon l'esprit', c'est suivre l'impression et les pieux mouvements de la Grâce. La chair et l'esprit marquent ici les deux principes de toutes nos actions morales. « La chair, ou la concupiscence, dit Théodore, est le principe des mauvaises actions; l'esprit, ou le mouvement de la grâce, est le principe de nos bonnes œuvres. » Ces deux principes sont trop contraires pour être jamais d'accord. De là cette inclination naturelle au mal, que la conscience réprouve, cette inspiration, ce désir de faire le bien, que la concupiscence empêche de réaliser, cette Loi des sens dont parle l'Apôtre, qui s'oppose sans cesse à la loi de l'esprit. La Grâce éclaire, elle sollicite vivement au bien; la concupiscence s'efforce de parler plus haut que la voix de la Grâce, elle emploie les sens, les passions, l'amour-propre, et met tout en œuvre pour éteindre la lumière d'en haut et pour rendre inefficace et inutile la volonté de faire le bien. À la vérité, notre liberté est toujours entière, parmi toutes les révoltes de la concupiscence, mais faisons-nous toujours un bon usage de cette liberté ? Ne sommes-nous pas souvent d'intelligence avec l'ennemi de notre Salut, en étouffant nous-mêmes les pieux mouvements de la Grâce ?
'Si vous obéissez à l'esprit, vous n'êtes point sous la Loi': ayant reçu par le Baptême la grâce et l'Esprit-Saint, qui vous conduit, vous n'êtes plus assujettis à toutes ces formalités légales auxquelles les faux Docteurs veulent vous soumettre, pour rendre inutiles, s'ils pouvaient, la Nouvelle Alliance et la Loi de Jésus-Christ; vous n'avez plus à redouter non plus les menaces et les châtiments de la Loi, ni à gémir sur votre impuissance, puisque vous êtes fortifiés par l'Esprit-Saint Lui-même qui habite en vous. — Les vrais disciples de Jésus-Christ, bien loin de suivre les désirs de la chair et d'en faire les œuvres, la crucifient par une mortification continuelle. Leur étude constante est de réprimer toutes les révoltes des passions, de mortifier les sens et d'étouffer tous les désirs de la convoitise coupable. Nulle Vertu sans mortification; elle est la gardienne de l'innocence. L'amour du plaisir est le poison
p. 992
de l'âme. La vie molle ne fut jamais une vie chrétienne; il n'est pas de Chrétien qui ne doive dire: 'Je suis attaché à la Croix avec Jésus-Christ'.
GRADUEL. — Ps CXVII
Mieux vaut chercher un refuge dans le Seigneur que de se confier aux hommes. V/. Mieux vaut espérer dans le Seigneur que dans les princes. Alléluia, alléluia. V/. Venez, chantons le Seigneur avec allégresse ! Poussons des cris de joie vers le Dieu de notre Salut ! Alléluia.

No comments:

Post a Comment