PENTECÔTE ( 15e Dim. après la ) MESSE PARTIES MOBILES de l'Évangile à la fin.
ÉVANGILE. — Saint Luc XVII, 11-16
Résurrection du fils de la veuve de Naïm.
† EN ce temps-là, Jésus se rendait dans une ville, appelée Naïm; plusieurs de ses disciples et une foule nombreuse faisaient route avec Lui. Comme Il arrivait près de la porte de la ville, il se trouva qu'on emportait un mort, fils unique de sa mère, et celle-ci était veuve, et beaucoup de gens de la ville l'accompagnaient. Le Seigneur l'ayant vue, fut touché de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleurez pas. Et s'approchant Il toucha le cercueil; les porteurs s'arrêtèrent. Et Il dit: Jeune homme, Je te l'ordonne, Lève-toi. Aussitôt le mort se leva sur son séant et commença à parler, et Jésus le rendit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, en disant: Un grand Prophète a paru parmi nous, et Dieu à visité son peuple.
Explication. — Suivons avec attention tous les détails de ce touchant prodige, si heureusement mis en relief par Saint Luc. C'est à 'Naïm', ville de la Galilée, située non loin du Thabor, près du torrent de Cyson. Jésus était accompagné d'une 'foule nombreuse' qui va voir le miracle; 'beaucoup de gens de la ville' suivaient le cortège, que le Sauveur rencontre 'à la porte de la ville', où les Juifs avaient accoutumé de rendre la justice et de traiter leurs affaires, ce qui accroissait encore la foule.
'Jeune homme, Je te le commande, lève-toi'. Nous voyons, dans la Sainte Écriture et la Vie des Saints, des résurrections opérées par des Serviteurs de Dieu momentanément investis de la Puissance divine. Ici nous voyons Jésus rendre la vie par son propre pouvoir: ce pouvoir est divin, car Dieu seul est.le Maître de la Vie et de la Mort. Et 'le mort se leva sur son séant, ( les cercueils chez les Juifs n'étaient pas fermés ), 'et commença à parler , donnant ainsi deux signes péremptoires d'une véritable résurrection.
p. 998
Au sens allégorique, la mort de ce jeune homme figure celle de l'âme dans l'état de péché grave.
Le Sauveur 's'attendrit' sur ce malheur, le plus grand de tous, et sur l'affliction de son Église, Mère des pauvres pécheurs. Il 's'approche' de l'âme, Il vient à elle le premier, car elle est morte, elle ne peut pas d'elle-même revenir à Lui. Il 'la touche, non pas de la main, mais par les secrets mouvements de sa Grâce, ou d'abord par quelque épreuve, déception, accident, maladie. Il parle à la conscience engourdie: 'Levez-vous, vous qui dormez, sortez d'entre les morts, et le Christ vous illuminera. ( Éph. V 14 ).
— Credo.
OFFERTOIRE. — Ps XXXIX
J'ai attendu le Seigneur avec persévérance, et Il s'est tourné vers moi; Il à entendu ma prière, Il à mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu.
SECRÈTE I.
— Que vos Sacrements, Seigneur, nous gardent et toujours nous défendent contre les attaques du démon. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précéd. )
COMMUNION. Saint Jean VI
Le Pain que Je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde.
POSTCOMMUNION I.
— Faites, Seigneur, que notre âme et notre corps soient entièrement soumis à l'influence de ce don céleste, en sorte que ce ne soit plus notre propre sens mais la vertu de ce Sacrement qui règne toujours en nous. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. ).
À 'Magnificat'. — Saint Luc XVII
Ant. Un grand Prophète a paru parmi nous, et Dieu à visité son peuple.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment