Saturday, 9 July 2016

PENTECÔTE ( 8e Dim. ap. la ) Explication Épître et Évangile Messe

PENTECÔTE ( 8e Dim. après la ) Explication de l'Épître et de l'Évangile.
Épître. — St Paul aux Romains VIII, 12-17
La Filiation divine
 Explication. — 'Si vous vivez selon la chair, vous mourrez'; si vous suivez les désirs de la concupiscence, si vous faites les œuvres de la chair, par lesquelles on entend tout péché grave, vous perdrez la vie de la grâce; vous mourrez dès ce monde, d'une mort spirituelle, qui sera suivie, dans l'autre, de la mort éternelle. Si, au contraire, 'vous mortifiez les œuvres de la chair', si vous réprimez les mauvaises inclinations de votre cœur, si vous les faites mourir en vous, en un mot, 'Si vous mortifiez par l'esprit les œuvres de la chair', vous vivrez d'une vie spirituelle, vie de la sainteté chrétienne sur la terre, qui sera suivie du bonheur éternel dans le Ciel.
On vit selon la chair quand on fait les œuvres, suivant l'esprit et les maximes du monde. On vit selon l'esprit de Jésus-Christ, quand on règle sa conduite sur l'esprit et les maximes de l'Évangile, avec le secours de la grâce.
L'esprit de la Loi de Moïse était un esprit de crainte; l'esprit de l'Évangile de Jésus-Christ est un esprit d'amour. Ce n'est pas que le même Esprit-Saint ne soit l'auteur et de la crainte et de l'amour de Dieu. Aussi l'Église a-t-elle défini que dans la Loi nouvelle, qui est une Loi d'amour, la crainte de la Justice divine ne doit pas être exclue. C'est la 'crainte salutaire' qui est un don de Dieu aussi bien que l'amour. « La crainte, dit Saint Augustin, ébauche pour ainsi dire la conversion, et la charité l'achève. » Pour entourer son père d'un profond respect, l'enfant ne l'en aime pas moins de tendresse. Tel est le Chrétien qui crie vers Dieu: 'Père, Père', dans l'adoration, dans l'amour, dans la confiance, et déjà, dans l'action de grâces, pour l'héritage préparé aux enfants de Dieu, cohéritiers de Jésus-Christ, compagnons, là-haut de sa gloire, et ici-bas de ses souffrances.
ÉVANGILE. — Saint Luc XVI 1-9
L'Économe infidèle
Explication. — Il faut bien comprendre le sens de cette parabole: En condamnant l'iniquité de l'économe infidèle, Notre-Seigneur met en relief l'habileté dont il fait preuve pour s'assurer, hélas ! par des moyens criminels, qu'Il réprouve, un avenir qui est, dans sa pensée, l'image de notre avenir éternel. Pour le préparer, par des moyens justes et saints, il ne faut pas que nous soyons, nous
p. 966
'enfants de lumière', moins prudents, moins avisés que 'les enfants de ce siècle': c'est le leçon capitale de cette parabole.
Elle s'appuie sur cette donnée fondamentale: nous sommes les 'économes' de Dieu. Tous les biens que nous possédons sont à Lui, nous Lui appartenons nous-mêmes, et nous devons un jour Lui rendre compte non seulement des choses extérieures que nous avons à notre disposition, mais encore de notre temps, de notre santé, de nos talents, des facultés de notre corps et de notre âme, enfin, de tout ce que nous avons et de tout ce que nous sommes. Ce sont des biens, des fonds que nous devons faire valoir, et dont nous aurons à Lui rendre compte à l'heure de la mort: 'rends compte de ton administration'.
'Les richesses d'iniquité' sont ainsi nommées, non point précisément ici, parce qu'elles sont quelquefois injustement acquises ou mal employées, mais parce que toujours l'homme est incliné à les posséder comme s'il en était le vrai propriétaire, tandis qu'il n'en est que le dépositaire et l'administrateur. — 'Les amis' dont parle le Sauveur sont les pauvres. C'est par la pratique chrétienne de la charité qu'ils deviennent, en effet, les vrais amis, reconnaissants et fidèles, sinon sur la terre, du moins à la porte du Ciel. — 'Et moi Je vous dis: 'Faites-vous des amis avec les richesses d'iniquité, afin que, lorsque vous quitterez la vie, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels.'

No comments:

Post a Comment