Friday, 22 July 2016

PENTECÔTE ( 10 Dim. après la ) Messe jusqu'au Graduel compris

PENTECÔTE ( 10 Dim. après la ) Messe jusqu'au Graduel
INTROÏT. — Ps. LIV.
J'AI poussé des cris vers le Seigneur, et Il a entendu ma voix. Il m'a protégé contre ceux qui m'attaquent, et Celui qui est avant les siècles et pour l'éternité, les a humiliés: reposez-vous sur le Seigneur et Lui-même vous soutiendra. Ps. Exaucez, ô Dieu, ma prière et ne rejetez pas mon humble supplication, regardez-moi, et exaucez-moi. V/. Gloire au Père.
COLLECTE I. — Ô Dieu, qui signalez principalement votre Puissance en pardonnant au pécheur et en compatissant à sa misère, répandez sur nous l'abondance de vos miséricordes, afin qu'après avoir soupiré, sur la terre, après les biens que Vous avez promis, nous en soyons rendus participants dans le Ciel. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir Dimanche précédent).
ÉPÎTRE. — St Paul aux Corinthiens I, XII 2-11.
Les Opérations du Saint-Esprit.
MES frères, vous savez qu'étant païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous y étiez conduits. Apprenez donc qu'aucun Homme, s'il parle dans l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème; et personne ne peut dire: Jésus est le Seigneur, sinon par l'Esprit-Saint. À la vérité, il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. La manifestation de l'Esprit est donnée à chacun pour l'utilité de l'Église. L'un reçoit du Saint-Esprit le don de parler avec sagesse; l'autre reçoit du même Esprit le don de parler avec science; celui-ci reçoit la foi par le même Esprit, celui-là reçoit du même Esprit la grâce de guérir les maladies. L'un obtient le don des Miracles; l'autre, le don de Prophéties; celui-ci, le discernement des esprits; celui-là, le don de parler diverses langues; un autre le don de les interpréter. Mais, c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun, comme il Lui plaît.
Explication. — Dans cette Épître, St Paul nous parle des 'dons spirituels', grâces spéciales accordées à certains Fidèles, non pour leur propre sanctification, mais pour le bien général de l'Église: ils diffèrent donc et de la grâce sanctifiante et des dons du Saint-Esprit. Ces dons, ainsi que les manifestations extraordinaires auxquelles ils donnaient lieu, fréquents à l'origine de l'Église, sont devenus par la suite de plus en plus rares, sans pourtant avoir disparu tout à fait. Laissons-les rapidement en revue.
La 'parole de Sagesse' n'est pas simplement la connaissance des Mystères les plus profonds de la religion, c'est en outre le don surnaturel de les expliquer dont l'Esprit-Saint gratifie parfois des âmes simples et sans étude, comme Il fit pour les Apôtres. La 'parole de Science est le don qui a pour effet de savoir enseigner et mettre à la portée de tous les esprits les Vérités essentielles de la Religion que tous doivent connaître. Ce serait le don
p. 974
propre aux Docteurs. — La 'Foi' désigne ici, non la Vertu Théologale qui porte ce nom, et qui est nécessaire à tous, mais le degré de foi extraordinaire qui fait ou obtient les Miracles. — Le 'don des guérisons': comme l'ombre de St Pierre ( Act. V ) et les linges dont St Paul avait fait usage ( Act. XIX ) qui guérissaient les malades et chassaient les démons. — Le 'don des Miracles' semble représenter un degré supérieur: ceux qui le possédaient pouvaient opérer des prodiges plus éclatants. — Le 'don de Prophétie' permettait non seulement d'annoncer les événements futurs, mais encore d'enseigner les Vérités de la Foi sous l'action directe du Saint-Esprit. — Le 'discernement des esprits' apprend à distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui procède du démon ou de l'esprit de l'homme.
Le 'don des langues' consiste dans la faculté de parler des langues inconnues, une seule ou plusieurs. Mais, pour qu'il serve réellement à l'édification de l'Église, il doit être accompagné du don 'd'interprétation'. ( I Cor. XIV )
'C'est le même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier comme il Lui plaît', c'est-à-dire comme l'exigent les perfections de Dieu, sa Sagesse, sa Bonté, sa Justice.
— Ces 'dons spirituels' sont appelés par les Théologiens 'grâces gratuites, qui, par elles-mêmes, ne rendent pas le Fidèle plus agréable à Dieu. Il faut leur préférer les 'grâces sanctifiante', fruit ordinaire des Sacrements, et condition indispensable du Salut: elles sont accordées à toutes les âmes de bonne volonté sans distinction.

GRADUEL. — Ps. XVI
Gardez-moi, Seigneur, comme la prunelle de l'œil, sous l'ombre de vos ailes protégez-moi. V/. Que votre bouche prononce mon jugement, que vos yeux voient l'équité ! Alléluia alléluia V/. À vo

Vous, ô mon Dieu, il convient d'adresser nos hymnes en Sion et d'offrir nos vœux en Jérusalem. Alléluia.
p. 975

No comments:

Post a Comment