PENTECÔTE ( 11e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin
ÉVANGILE. — Saint Marc VII, 31-37
Guérison d'un Sourd-Muet
EN ce temps-là, Jésus quitta le pays de Tyr et vint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole. On lui amena un homme sourd et muet, et on Le suppliait de lui imposer les mains. Alors Jésus le tira à part de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec sa salive. Puis, levant les yeux au ciel, Il soupira, et lui dit: Éphphéta; c'est-à-dire: Ouvre-toi. Aussitôt ses oreilles furent ouvertes, le lien de sa langue fut dénoué, et il parlait distinctement. Il leur défendit de le dire à personne, mais plus Il le leur défendait, plus ils le publiaient, et ravis d'une admiration sans bornes, ils disaient: Tout ce qu'il a fait est merveilleux! Il a fait entendre les sourds et parler les muets.
Explication. — Ce malade, nous disent les Pères, est l'image de l'humanité déchue, ne pouvant ni entendre la Doctrine du Salut, ni louer et prier Dieu. En présence d'une si grande misère, le Sauveur éprouve un sentiment de profonde pitié.
L'Église, imitant l'action que fit Jésus à l'égard du sourd-muet, a adopté, dès la plus haute antiquité, un rite semblable dans les Cérémonies du Baptême. Le Prêtre met du sel sur la langue de celui qui reçoit le Sacrement, touche son oreille et dit: ouvrez-vous. L'oreille du Baptisé est ouverte à l'enseignement de l'Évangile, et sa
p. 980
langue est préparée à rendre témoignage à Dieu et à la vérité.
Ce miracle nous permet de contempler en Jésus-Christ la manifestation de la double nature, humaine et divine. En tant qu'homme, 'Il lève les yeux au Ciel et pousse un soupir': Il prie. Comme Dieu, Il commande à la nature, en disant: 'Ephphéta, ouvrez-vous'; et aussitôt la guérison s'accomplit entière et parfaite.
'Jésus leur défendit d'en rien dire à personne': c'était là une leçon d'humilité et de modestie qu'il leur donnait, et non un précepte rigoureux qui les obligeait à se taire. Aussi bien, leur admiration est à son comble et il leur est impossible d'en retenir l'enthousiaste expression
— Credo.
OFFERTOIRE. —Ps XXIX
Je Vous exalterai, Seigneur, car Vous m'avez relevé, et Vous n'avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet: Seigneur, j'ai crié vers Vous et Vous m'avez guéri.
SECRÈTE I. — Regardez, avec bonté, les hommages que Vous rendent vos sujets; que notre offrande Vous soit agréable et qu'elle nous fortifie dans notre faiblesse. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir Dim. précéd. )
Préface de la Trinité ( voir Dim. précéd. ) ou p. 599 PDF ( Paroissien des Fidèles).
COMMUNION Prov. III
Fais honneur au Seigneur de tes biens et des prémices de tout ton revenu. Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin.
POSTCOMMUNION I.
— Faites, s'il Vous plaît, Seigneur, qu' en recevant votre Sacrement, nous en ressentions les effets en notre âme et en notre corps, afin que l'un et l'autre y trouvent le salut, et que nous jouissions dans la gloire de la plénitude de ce céleste Remède. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir Dim. précéd. )
À 'Magnificat'. —St Marc VII
Ant. Tout ce qu'il a fait est merveilleux ! Il a fait entendre les sourds et parler les muets.
Thursday, 28 July 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment