FÊTE DU PRÉCIEUX SANG DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
MESSE PARTIES MOBILES DE L'OFFERTOIRE À LA FIN
OCTAVE DE LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN-BAPTISTE
Double de 1re cl. - ( Orn. rouges )
Offertoire. — Le calice de bénédiction, que nous bénissons, n'est-t-il pas la communion au sang du Christ ? Et le pain que nous rompons, n'est-t-il pas la participation au corps du Seigneur ?
Secrète. — Seigneur des vertus, faites que par ces divins mystères nous ayons accès auprès de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, et que sur vos autels, se renouvelle l'effusion d'un sang plus éloquent que celui d'Abel. Par le même Notre Seigneur Jésus-Christ.
Secrète II ( Nativité de Saint Jean-Baptiste, p. 889 )
— Seigneur, nous déposons nos offrandes sur vos au-
p. 890
tels pour célébrer dignement la nativité de celui qui annonçait la venue prochaine du Sauveur du monde, et le désigna après sa venue en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils: Lui qui vit et règne.
Mrcer p. 907
Préface n°4, p. 472:
4. - Préface de la Passion et de la Croix
Cette préface se dit depuis le dimanche de la Passion jusqu'au Jeudi Saint inclusivement ( excepté aux fêtes qui en ont une propre ), aux messes de la Croix et de la Passion, à la fête du Précieux Sang et à la messe du Sacerdoce éternel du Christ.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Seigneur, Père Saint, Dieu tout-puissant et éternel, Vous qui avez placé le salut du genre humain dans l'arbre de la Croix, afin que la vie nous fût rendue par là même d'où nous était venue la mort, et que celui qui avait vaincu par le bois, fût, sur le bois, vaincu à son tour, par le Christ notre Seigneur; par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissance la révèrent en tremblant, les Cieux, les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux dans une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant: Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le Ciel et la terre sont remplis de votre gloire, Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Communion. — Le Christ s'est offert une fois pour effacer les péchés de beaucoup; une seconde fois il apparaîtra, non pour expier les péchés, mais pour donner le salut à ceux qui l'attendent.
Postcommunion. — Admis à la table Sainte, nous avons puisé avec joie, Seigneur, aux fontaines du Sauveur; que son sang devienne pour nous, nous vous en prions, une source d'eau vive jaillissant en vie éternelle: Lui qui vit et règne.
Postcommunion II ( fête de la nativité de Saint Jean-Baptiste, p. 890 ) — Que votre Église, ô Dieu, se réjouisse de la nativité du bienheureux Jean-Baptiste, par qui elle a connu l'auteur de sa régénération, notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils: Lui qui vit et règne.
No comments:
Post a Comment